Accueil » Le Magazine • Business & communication

AKD prend une nouvelle direction

16 mai 2013 1 commentaire

Une nouvelle ère s’ouvre peut-être pour AKD. Créée en 2005 par Alain Legout et Adriana Karembeu, la société spécialisée dans la production de cosmétiques et la conception/gestion de spas a changé de mains tout récemment. Ludovic Morel, son nouveau président (photo ci-dessous), a en effet acquis l’ensemble des parts d’Alain Legout et de son épouse dans l’entreprise, soit un peu plus de 50% du capital. « L’objectif est de revenir à parts égales avec Adriana », précise-t-il.

Titulaire d’un MBA de Reims Management School et gestionnaire d’entreprise depuis de nombreuses années, ce dernier entend réorienter et restructurer la société introduite en bourse en 2011. Parmi ses priorités, la refonte de l’image de la marque Adriana Karembeu (nouvelle identité visuelle, révision des lignes de produits…). La top model, vice-présidente de la société, continuera de jouer un rôle actif dans le marketing produit et la commercialisation à ses côtés. Par ailleurs, Ludovic Morel compte poursuivre le développement des spas AKD, en France dans un premier temps, en privilégiant la franchise et le secteur hôtelier. Rentabilité oblige. « Nous visons principalement les hôtels 4* accessibles en termes de prix », dévoile-t-il. Afin de dynamiser la vente retail des produits (soins visage et corps, maquillage, solaires, parfums) et de toucher un large public, le nouveau dirigeant projette aussi d’implanter la marque dans des chaînes de parfumeries. Exit, donc, la vente à domicile lancée fin 2012 sans grande publicité.

Lors de l’introduction en bourse de la société il y a deux ans, Alain Legout affichait des objectifs ambitieux avec, au programme, le lancement de nouvelles lignes de produits, le développement de l’activité de conception & gestion de spas AKD, et la création d’un réseau d’instituts-spas en propre. Sous cinq ans, le co-fondateur d’AKD espérait décrocher l’exploitation de 55 spas, principalement au sein d’hôtels haut de gamme. La complexité du marché du spa en a décidé autrement.

Aujourd’hui, la société exerce une activité de conception/fabrication de cosmétiques pour le compte de la marque Adriana Karembeu (Silicium +) et produit à façon pour d’autres griffes. Elle assure aussi la gestion de 6 des 13 spas Adriana Karembeu implantés au sein de la chaîne d’hôtels de plein air Sunelia. Tous deux sont liés – pour l’instant – par un partenariat exclusif conclu au printemps 2011. S’y ajoutent le spa historique de l’hôtel les Violettes, à Jungholz, et le spa by Adriana Karembeu de l’hôtel Marmotel qui a ouvert cet hiver à Pra-Loup (visuel). Par contre, la société a du cesser l’exploitation des spas Adriana Karembeu des thermes de Châtel-Guyon, de L’Hédoniste (4*) à Chérac et de Paris après quelques mois d’existence. Un conseil d’administration est prévu le 28 juin. A cette date, Ludovic Morel devrait donner des informations sur la situation financière du groupe.

Anne Autret

1 commentaire »

  • C.B. :

    Merci, Anne, pour ce blog toujours bien écrit et à la pointe de l’actu bien-être. Bravo !

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.