Accueil » Le Magazine • C'est tendance

Agir ensemble pour l’Environnement : les résultats de la consultation Make.org

4 juin 2020 Pas de commentaire

Les résultats de la consultation citoyenne “Comment agir ensemble dès maintenant pour l’Environnement ?” ont été dévoilés ce 4 juin. Initiée par la plateforme digitale citoyenne Make.org avec Kering, Monoprix, EDF, JC Decaux, EPSA, Sopra Steria et Citeo, elle a été réalisée auprès de la population française du 5 novembre 2019 au 15 février 2020, en partenariat avec l’Ademe, 70 associations et start ups, et plusieurs médias nationaux (France Info, La Croix, Le Parisien…). En l’espace de trois mois et demi, elle a été relayée par l’ensemble des parties prenantes à travers leurs réseaux. Et elle a été particulièrement suivie puisqu’elle a touché plus de 540 500 participants, fait émerger 13 600 propositions de la part des citoyens et donné lieu à 2,3 millions de votes.

Bilan ? Trois grandes priorités émergent de cette vaste consultation, à commencer par la limitation des emballages, notamment en plastique. Parmi les solutions les plus souvent préconisées figurent la réduction des suremballages et la mise en oeuvre de solutions alternatives, comme la vente en vrac et la consigne. La lutte contre l’obsolescence programmée est également citée, afin de réduire les déchets et de consommer autrement. De la même façon, les circuits courts et les produits locaux et de saison font l’objet d’un large consensus, au nom d’une consommation raisonnée et pour limiter l’impact environnemental lié au transport. Une tendance amorcée depuis plusieurs années déjà. Enfin, la lutte contre le gaspillage énergétique constitue l’autre grande priorité : en diminuant (voire interdisant) les éclairages nocturnes (vitrines, bureaux…) et les publicités lumineuses, en développant des énergies renouvelables plus efficaces, et en améliorant l’isolation des bâtiments.

D’autres idées font également consensus auprès des Français. Parmi celles-ci figurent l’amélioration des filières de tri et de recyclage ; la végétalisation des villes et la reforestation des territoires ; l’évolution vers une agriculture responsable en soutenant les agriculteurs ; l’augmentation de la durée de vie des produits et la possibilité de les réparer ; l’amélioration des systèmes de récupération et d’utilisation de l’eau ; ou encore l’adaptation de la politique fiscale en fonction des pratiques environnementales des entreprises.

A contrario, les transports font l’objet d’une controverse majeure. Les Français s’accordent certes sur la nécessité de limiter les transports les plus polluants (via une taxe sur les paquebots, les avions ou les poids lourds), et d’impulser l’usage de moyens de transport plus écologiques (pour les personnes et les marchandises), comme le vélo et le train. Mais ils sont nettement plus divisés, lorsqu’il s’agit de limiter l’usage de la voiture individuelle ou de favoriser la voiture électrique. De même, d’autres sujets font polémique ou suscitent le rejet, comme la réduction de la consommation de viande, le contrôle la natalité, l’interdiction de la chasse, ou le développement du nucléaire.

Afin de prolonger cette vaste consultation, des ateliers seront organisés à partir de fin septembre par Make.org et ses partenaires. Ils réuniront les acteurs de la société civile référents sur le sujet (des citoyens ayant participé à la consultation, des entreprises, des associations, des institutions, des médias…), histoire de transformer ces idées en plan d’actions concrètes. Ce plan devrait être révélé au premier semestre 2021. Tout un programme… !

Anne Autret (crédit photos : Pixabay)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.