Accueil » Nominations

Nominations

Alexandra Bertin a été nommée directrice marketing luxe France d’AccorHotels. Après avoir travaillé dans le secteur de la communication, la jeune femme avait rejoint l’univers du bien-être et du spa, d’abord comme directrice adjointe du Ritz Health Club Paris, puis comme directrice Club & Spa à l’hôtel Molitor Paris (groupe AccorHotels) depuis l’inauguration de l’établissement en 2014 (18/05/2017).

Anthony Bredif a rejoint début avril Côté Thalasso Ile de Ré en qualité de Chef cuisinier du restaurant La Pointe du Grignon. Précédemment, il a notamment exercé au Château de Curzay, puis à la tête des cuisines du groupe La Grande Maison Younan Collection, tous deux étoilés au Michelin (19/04/2017).

Michael Newcombe a été nommé président du groupe de travail Spa et Wellness au sein du groupe hôtelier de luxe Four Seasons. Objectif bien-être holistique pour l’actuel directeur général du Four Seasons Hotel Los Angeles à Beverly Hills, qui connaît bien le secteur. Depuis son arrivée au sein du groupe en 1991, il a en effet supervisé la gestion de plusieurs spas de renom, comme celui du Four Seasons Resort and Club Dallas at Las Colinas, du Four Seasons Hotel London et du Four Seasons Hotel Westlake Village en Californie. Aujourd’hui, le groupe totalise 97 spas à travers le monde (17/03/2017).

Donatien Shagun Mencias, 31 ans, est le nouveau chef du Relais Thalasso Château des Tourelles à Pornichet. L’ex-second supervise la carte de l’établissement depuis le printemps dernier (24/01/2017).

Stéphanie Leclère a été nommée directrice adjointe thalasso & spa à Carnac Thalasso & Spa Resort Hotel. La jeune femme exerce au sein de l’établissement breton depuis 2004. Elle y a notamment été coordinatrice des soins et responsable du spa beauté (24/01/2017).

Guillaume Dumas est le nouveau directeur d’exploitation des stations thermales de Thonon-les-Bains et de Divonne-les-Bains chez Valvital. Avant de prendre ses fonctions à la fin de l’été, il a supervisé les Grands Bains du Monêtier à Serre-Chevalier, aujourd’hui repris en régie municipale. Cet ancien de chez Recrea a également dirigé le centre aquatique Les Nymphéas à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne (21/12/2016).

Aurélia Picq a rejoint le centre thermoludique Royatonic Bains & Spa, à Royat, au poste de chargée de communication. Il s’agit d’une création de poste (12/12/2016).

Jacques Burille a été nommé directeur général France de France Thermes Holding. Ce fin connaisseur du secteur thermal a dirigé de 2009 à 2015 le centre thermal de Balaruc-les-Bains et supervisé le chantier de sa rénovation. Il a également été pendant plusieurs années directeur d’exploitation des Thermes d’Evian (21/11/2016).

Caroline Mahé-Léa prend du grade au sein du groupe Thalgo. Nommée directrice de la nouvelle thalasso de Concarneau l’année dernière, la jeune femme va désormais superviser les trois établissements bien-être exploités par Thalgo : la thalasso des Issambres à Roquebrune-sur-Argens, la thalasso Spa Marin de Concarneau et la Villa Thalgo à Paris. Un nouveau poste au sein du groupe. Caroline Mahé-Léa devrait prendre ses nouvelles fonctions en janvier prochain. Un recrutement est en cours pour la remplacer à la tête de la thalasso de Concarneau (24/10/2016).

Caroline Griolet est la nouvelle directrice communication et des relations presse de la marque de cosmétique Biologique Recherche. Avant de prendre ses fonctions, la jeune femme a travaillé pour le joaillier Repossi ou encore pour la société de consulting Raison d’Etre dans le domaine du spa. Elle remplace Marie-Laure Jamon à ce poste (19/10/2016).

Pierre-Yves Lorgeoux, maître cuisinier de France, dirige les cuisines de Carnac Thalasso & Spa resort suite au départ de Dominique Mauge à Alliance Pornic Resort Hotel Thalasso & Spa. Un retour aux sources pour l’ex-chef de l’Hôtel Spa Les Célestins*****. Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Carnac, Pierre-Yves Lorgeoux a en effet démarré comme cuisinier au restaurant l’Océan de Carnac avant de rejoindre le Sofitel de Quiberon comme chef de partie, puis comme sous-chef cuisine et pâtisserie. Il a également officié plusieurs années à l’hôtel Suites & Spa Le Michlifen Ifrane***** au Maroc, avant de créer son propre restaurant fondé sur la bistronomie (18/10/2016).

Pauline Staub remplace depuis début septembre Vincent Moskovtchenko au poste de responsable marketing et distribution Thalassa sea & spa. Jusqu’ici, cette jeune femme titulaire d’un MBA spécialisé en travel management (ESCAET Aix-en-Provence) était directrice des réseaux sociaux France d’AccorHotels. Vincent Moskovtchenko a pris d’autres responsabilités au sein du groupe hôtelier (07/09/2016).

Katia Boussand est la nouvelle responsable commercial & communication de la SEMETT (Société d’Economie Mixte d’Exploitation du Thermalisme et du Tourisme) de Néris-les-Bains, suite au départ d’Ayrton Estre. Diplômée de l’IFAG, une école de management, la jeune femme cumule 15 ans d’expérience dans le développement commercial et fait ainsi ses premiers pas dans le secteur du bien-être. Parmi ses priorités : la création de nouvelles offres au sein des thermes de Néris et du spa les Nériades, en lien avec ses marques partenaires – Payot et Terraké actuellement (29/08/2016).

Isabelle Gobbo a été nommée directrice régionale spa de La Réserve Paris et Ramatuelle. Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Dinard, elle a débuté sa carrière dans les services Finance-Comptabilité du Ritz Paris puis du Four Seasons Hotel Georges V, avant de rejoindre le groupe Shangri-La au poste d’assistante exécutive du vice-président Europe et Amérique du Nord. En 2010, elle a intégré les équipes du Spa Le Bristol by La Prairie pour son ouverture, avant d’en prendre la direction. Isabelle Gobbo a été désignée Best Spa Manager in Europe au World Luxury Spa Award en 2014. La jeune femme a également obtenu en 2013 le Black Diamond Award décerné à l’occasion du Forum annuel Hotel & Spa organisé par VK Organisation (12/07/2016).

Régis Bolliet occupe depuis janvier dernier le poste de responsable commercial et exploitation de la nouvelle entité MGM Exploitation (groupe MGM). Auparavant, ce spécialiste du tourisme était responsable commercial de la station alpine de Valloire-Galibier (28/06/2016)

Jean-Paul Guerlain, le père de Samsara, Chamade, Guerlinade, l’Heure Bleue, Jardins de Bagatelle, Vétiver, Habit Rouge, etc., rejoint la start-up française My Exclusive Collection pour y créer des fragrances d’exception. Spécialisée dans l’univers du parfum et du luxe, My Exclusive Collection a été fondée il y a 18 mois par Stéphane Laffont-Reveilhac, également chairman d’Arthur Andersen. Les premiers parfums – femme et homme – seront lancés début 2017, déclinaisons pour le corps et pour le visage à l’appui. Au programme : made in France, bioéthique et développement durable (09/05/2016).

Anna Pierzak a rejoint le Mandarin Oriental Paris au poste de directrice du spa. Elle succède à Lillian Cheam, partie rejoindre un nouveau projet en cours de développement au sein du groupe hôtelier. Forte d’une expérience d’une quinzaine d’années dans le secteur de la beauté et du spa, Anna Pierzak a supervisé l’ouverture de Spas Carita dans différents hôtels aux Etats-Unis et en Asie. Elle a également dirigé le day spa Anne Fontaine et le Spa My Blend by Clarins de l’hôtel Royal Monceau Paris (27/04/2016).

Julie Chaumier, 26 ans, a pris les fonctions de spa manager à la tête du spa thermal les Nériades de Néris-les-Bains en Auvergne. Elle remplace à ce poste Sylvaine Zénon qui part à la retraite fin avril. La jeune femme est titualire d’un BTS Esthétique Cosmétique et du Bachelor Spa Manager de l’école Elysées Marbeuf à Paris. Précédemment, elle a exercé au Domaine de Villeray, dans le Perche, où elle a participé à la création du Spa Pom et de rituels autour de la pomme (21/04/2016).

Daniel Suel a rejoint récemment le Miramar Crouesty Thalasso & Spa pour y occuper le poste de directeur commercial. Cet ex-consultant a longtemps été directeur commercial au sein du groupe Hôtels France Patrimoine. Il a également dirigé le Cloître Saint Louis et l’Avignon Grand Hôtel dans la Cité des Papes, toujours pour le compte d’Hôtels France Patrimoine (30/03/2016).

Pascal Picot est le nouveau directeur général du Center Parcs Le Domaine du Lac d’Ailette, à côté de Laon, depuis le 1er janvier 2016 (groupe Pierre& Vacances-Center Parcs). Jusqu’ici, il exerçait en tant que directeur des opérations de la région sud chez Pierre & Vacances au sein du même groupe (17/03/2016).

Fanny Texier occupe le poste de responsable marketing et ventes de la société Deep Nature depuis novembre 2015. Titulaire d’un MBA en marketing et communication, la jeune femme exerçait précédemment des fonctions similaires chez Center Parcs (17/03/2016).

Charlotte Boussard a rejoint Valvital en janvier 2015 au poste de responsable marketing et commercial du groupe. Avant d’intégrer le numéro deux du thermalisme en France, elle travaillait pour la foncière immobilière du groupe Casino (29/01/2016).

Patricia Gerreboo prend la direction de la thalasso des Issambres début février. La jeune femme a été précédemment en charge des relations clients au sein de TSM (Thalgo Spa Management) et du groupe Thalgo. Elle a également occupé des fonctions de responsable commerciale aux Thermes Marins de Cannes et à la thalasso de Port Fréjus. Le poste était vacant depuis plusieurs mois (29/01/2016).

Johan Thyriot a pris la tête des cuisines du restaurant le 1912 au sein des Cures Marines de Trouville début janvier. Ce jeune chef a fait ses armes auprès de Philippe Labbé comme second de cuisine, puis chez Michel et Sébastien Bras. Il a obtenu 3 étoiles au Michelin lorsqu’il dirigeait le Bras Toya au Japon (15/01/2016).

Sophie Demaret est de retour en France. Après plusieurs années à l’étranger, cette pionnière du spa a rejoint la marque Orlane (groupe Kelemata) pour diriger son institut parisien. Sa mission : développer les soins corps et insuffler de la nouveauté dans ce flagship de l’avenue Victor Hugo. Précédemment, la jeune femme dirigeait le spa du Royal Palm (groupe Beachcomber) à Marrakech. Elle a également supervisé le spa du Prince Maurice, à l’Ile Maurice, ou encore le spa Guerlain au Trianon Palace, à Versailles (7/01/2015).

Jacques Courtillé a pris la direction générale du nouveau centre aqualudique et de bien-être Aquamotion qui a ouvert en décembre à Courchevel. Avant d’exercer en montagne, ce spécialiste de la thalasso a dirigé pendant de nombreuses années le centre Hélianthal de Saint-Jean-de-Luz, avant sa reprise par le groupe Thalazur (7/01/2016).

Jacques Burille n’est plus le directeur des thermes de Balaruc-les-Bains. En poste depuis 2009, il a fait l’objet d’un licenciement. Il est l’artisan du renouveau des thermes en 2015 (18/11/2015).

Pascale Mérigot a rejoint la marque de spa Thémaé en tant qu’attachée commerciale. Un virage pour la jeune femme : depuis plusieurs années, elle occupait le poste de directrice commerciale distributeur des marques Vitaman, 4Voo, Sundari, Vyon, DLab et de la méthode minceur Aquaflores au sein de la société Edouard & Co. Pascale Mérigot a également été responsable commerciale chez Anne Sémonin. Une fine connaisseuse de la cosmétique et du spa, donc. Sa mission chez Thémaé ? Développer la griffe sur le grand Est de la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Maghreb (21/10/2015).

Denis Tudal (groupe HMC) a pris la direction du Thalasso Concarneau Spa Marin Resort inauguré cet été dans le Sud-Finistère. Précédemment, ce professionnel de l’hôtellerie exerçait à l’hôtel des Sables Blancs (4****), dans la même commune, en tant que responsable développement (marketing, commercial). Caroline Mahé-Lea, ex-directrice des ventes et du marketing du Miramar Crouesty Hôtel Thalasso & Spa, dirige l’institut de thalasso au sein du resort (14/09/2015).

Agnès de Rodat quitte le groupe Valvital après plus de cinq ans passés au sein des Thermes Nationaux d’Aix-les-Bains, puis de la Compagnie Européenne des Bains où elle occupait le poste de responsable marketing et commerciale. Ses fonctions chez le numéro deux du thermalisme en France prennent fin le mercredi 1er juillet (30/06/2015).

Sergio Tosati dirige le Miramar Crouesty Thalasso & Spa depuis début mars. Par le passé, ce professionnel de l’hôtellerie a exercé les fonctions de directeur à la tête du Château de Montvillargenne (groupe Vacances Bleues) et de la Villa Modigliani à Paris (15/06/2015)

Christelle Perret, 34 ans, est la nouvelle responsable marketing et communication de Carnac Thalasso & Spa Resort. Diplômée en marketing et commerce international, cette titulaire d’un DESS en communication stratégique et relations publiques en Europe a pris son poste ce printemps en remplacement de Virginie Rio. Précédemment, elle a occupé des fonctions équivalentes dans le secteur de la téléphonie et du bois composite au sein de la société bretonne Silvadec (15/06/2015)

Marc Dannenmuller a quitté le groupe HMC Hotels dont il assurait la direction générale depuis huit ans (29/05/2015).

Bruno Guth a été nommé directeur général du Domaine du Bois aux Daims que le groupe Pierre & Vacances Center Parcs s’apprête à inaugurer dans la Vienne, le pays du Futuroscope. Jusqu’ici, il occupait le poste de directeur Projets Opérationnels au sein du groupe (21/05/2015).

Géraldine Courpotin a rejoint la marque Anne Sémonin (Matta S.A.S) au poste de business development manager. Cette spécialiste des cosmétiques et de l’export a oeuvré précédemment pour Darphin en tant que responsable de la filiale britannique, pour Matis au poste de responsable export Amérique et Europe, pour Ozon (responsable export) et pour Léa Nature au titre de responsable export Europe (6/05/2015).

Steve Roquant est le nouveau directeur général du centre Relais Thalasso/hôtel Kastel Bénodet. Avant de rejoindre le groupe Phélippeau, il a notamment supervisé la thalasso de Douarnenez (groupe thalasso.com). Steve Roquant remplace Philippe Gomez, nommé à d’autres responsabilités au sein du groupe, à la tête de l’établissement finistérien (6/05/2015).

Mélina Pourcel a pris la direction du Dior Institut au Plaza Athénée Paris. Depuis 2011, elle était directrice du Six Senses Spa de l’hôtel Westin Paris Vendôme. La jeune femme a notamment remporté le Black Diamond Award du meilleur spa manager en 2012 et le Blue Diamond Award du meilleur spa manager en 2014, tous deux décernés au cours du Forum Hotel&Spa organisé par Vladi Kovanic (13/04/2015).

Jean-Louis Pollentier, responsable développement spa de Sothys, a pris sa retraite fin mars. Christian Mas, directeur général du groupe, et Laurent Valegeas, directeur commercial France, assurent le relais au développement de la marque dans le secteur du spa (13/04/2015).

Muriel Pesato a été nommée directrice de la thalasso du Miramar Crouesty. Elle était précédemment responsable des soins spa au sein de l’établissement (10/04/2015).

Guillaume Dumas a pris la direction des Grands Bains de Monêtier (groupe Valvital). Il succède à ce poste à Jean Monteiro. Jusqu’ici, il supervisait le centre aquatique Les Nymphéas de Noisy-Le-Grand au sein du groupe Récréa (27/03/2015).

Sarah Assié (ex-Aquatonic® de Rennes) dirigera le centre Aquatonic® de Nantes (groupe Thermes Marins de Saint-Malo) qui doit ouvrir ses portes au mois de juin prochain (27/03/2015).

Véronique Allègre succède à Jean-Marie Gras à la direction générale du Grand Hôtel Loreamar Thalasso Spa à Saint-Jean-de-Luz. Cette diplômée de l’Institut Vatel de Lyon a été précédemment directrice d’exploitation de l’Hôtel Hermitage Barrière et du Relais & Châteaux Castel Marie-Louise à La Baule (27/03/2015).

Bart Van Cauwelaert a rejoint début octobre le Sofitel Quiberon au poste de directeur général après six ans à la tête du Sofitel Biarritz Le Miramar Thalassa Sea & Spa. Pour le remplacer au sein de l’établissement biarrot, le groupe Accor a fait appel à Bruno Sagne, ex-directeur d’exploitation du Sofitel Marseille Vieux Port (5/12/2014).

Marie-Hélène Blanque (ex-Eiffage) est la nouvelle directrice générale de Semetherm Développement, en charge de l’exploitation des Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre, du Spa Thermal Aquensis et de la Résidence des Thermes. Elle remplace à ce poste Chantal Piquemal qui a pris sa retraite (4/12/2014).

Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH depuis 2001, a été réélu à l’unanimité à la présidence de la Cosmetic Valley pour une nouvelle période de trois ans. Ce dernier était chargé depuis juin 2011 de piloter la stratégie du pôle de compétitivité spécialisé en parfumerie et cosmétique. Il pourra s’appuyer sur cinq vice-présidents délégués, Christian Combeau (Puig), Patrick Beau (Spincontrol), Daniel Guillermin (Shiseido), Youssoufi Touré (Université d’Orléans), Christophe Demazière (Université de Tours), et sur son directeur général, Jean-Luc Ansel (9/07/2014).

Jeremy McCarthy vient de prendre ses fonctions à la tête de l’activité spa du groupe Mandarin Oriental après le départ d’Andrew Gibson, début 2014, pour Starwood Hotels & Resorts où il chapeaute désormais la division bien-être. Un chassé-croisé entre deux grands spécialistes du spa, donc. Précédemment, Jeremy McCarthy officiait en effet en tant que directeur du développement et des opérations spa… du groupe Starwood ! cet Américain diplômé en psychologie a également occupé différentes fonctions au sein du groupe hôtelier Four Seasons et totalise plus de 25 ans d’expérience dans l’hôtellerie et le loisir de luxe (12/06/2014).

Nathalie Le Boulicaut a quitté début 2014 la direction du Miramar Crouesty Hôtel Thalasso & Spa, poste qu’elle assurait depuis mai 2011. L’établissement 4**** devrait fermer cet hiver pour des travaux de rénovation et évoluer prochainement (11/06/2014).

Patrick O’Quin, 59 ans, succédera le 1er juillet prochain à Alain Grangé-Cabane à la tête de la Febea où il officiait depuis 16 ans. Avant d’être désigné président du syndicat de l’industrie cosmétique, cet énarque était en charge des affaires gouvernementales et multilatérales de Danone (10/06/2014).

Emmanuel Borla est le nouveau directeur général de l’hôtel & thalasso Relais Thalasso de la Baie de La Baule (Château des Tourelles) à Pornichet. Avant de rejoindre le nouveau navire-amiral du groupe Phélippeau, il a occupé des fonctions similaires à la tête du Park Inn by Radisson de Nice (groupe Carlson Rezidor), du Boscolo Hôtel Exedra de Nice (groupe Boscolo) ou encore de l’hôtel Ampère à Paris (Hôtels & Préférence). C’est la première fois qu’Emmanuel Borla prend les commandes d’un établissement couplé avec une thalasso (26/05/2014).

Mike Niang a quitté la direction de l’hôtel & thalasso Relais Thalasso de la Baie de La Baule, à Pornichet, pour reprendre son activité de consultant. Ce spécialiste de l’hôtellerie et de la thalasso avait accompagné l’ouverture du nouveau navire-amiral du groupe Phélippeau, connu sous le nom de «Château des Tourelles». Un nouveau directeur doit arriver au mois de mai (20/03/2014).

Fabienne Busson, ex-directrice du Novotel de La Grande Motte, a été recrutée par Thalazur pour diriger la thalasso de Port Camargue. Il s’agit de la première femme à occuper ce poste au sein du groupe (28/01/2014).

Nicolas Lacrouts a été nommé directeur du site Heliantal Saint-Jean-de-Luz suite à son rachat par Thalazur et au départ de Jacques Courtillé. Le jeune dirigeant exerce au sein du groupe Thalazur depuis 12 ans (28/01/2014).

Bertrand Roi de la Chaise, coach sportif de formation, est le nouveau spa manager de la thalasso & Spa Loréamar à Saint-Jean-de-Luz. Il remplace Monika Hoss, qu’il assistait jusqu’ici (27/01/2014).

Franck Lanfranca a été recruté en tant que responsable des soins au sein des Grands Bains de Monêtier. Lauréat du Parcours de la Main d’Or, ce spécialiste de massages bien-être a une formation poussée en Ayurveda (22/01/2014).

Mounia Inoughi a pris les fonctions de directrice des Activités Spa depuis le 1er janvier au sein du groupe Clarins, suite au départ de Ghislain Waeyaert qui exerçait ces fonctions à l’échelle internationale depuis 2008. Jusqu’ici, elle occupait le poste de directrice marketing du Travel Retail Clarins. Prisca Courtin a également rejoint l’équipe en novembre dernier en tant que directrice de la stratégie spa. Une  réorganisation de l’équipe est en cours (9/01/2014).

Alain Danglade est le président du nouveau Groupe Arenadour, né à Dax du rapprochement du groupe Thermes Adour et des Thermes des Arènes, qu’il dirigeait jusqu’ici (11/12/2013).

Christian Bourhis, Maître cuisinier de France depuis 2013, a été nommé chef des deux restaurants gastronomiques de l’hôtel Miramar Crouesty Thalasso & Spa, après avoir secondé le chef Yves Toublanc au sein de l’établissement 4*. Cet adepte d’une cuisine légère, équilibrée et gourmande a fait ses armes dans des adresses de renom : Sofitel Quiberon, le Crouzil à Plancoët (restaurant étoilé au Michelin), le Touessrok à l’Ile Maurice, le Royal à Deauville, le restaurant Pierre à Paris. Il officie au Miramar Crouesty depuis 2000 (10/12/2013).

Fabienne Guillot Farneti a rejoint la société Luxury Attitude en tant que consultante externe et formatrice. En parallèle, la créatrice de Ka Huna Spa Solutions poursuit son activité de spa consultante dans la formation et le développement de spas. Dans le passé, la jeune femme avait notamment ouvert et dirigé le spa Espa du Métropole Monte-Carlo après plusieurs années aux Thermes Marins de Monte-Carlo au poste de responsable ventes & marketing (12/11/2013).

Valérie Delforge a rejoint la marque de spa Themae en tant que responsable des ventes pour le Royaume-Uni. Précédemment, cette connaisseuse du spa a travaillé pour Clarins, L’Occitane et le groupe Steiner – Elemis, Bliss (1/10/2013).

Pascal Billard a été nommé directeur général du Majestic Hotel & Spa Barcelona. Avant de rejoindre l’établissement espagnol, ce diplômé de l’école hôtelière Jean Drouant à Paris était directeur adjoint du Plaza Athénée (Dorchester Collection) à Paris. Précédemment, il a également occupé des postes de direction au Crillon, au Carlton Casino Club de Cannes ou encore à l’hôtel Royalton de New-York (12/07/2013).

Le Forum HOTel&Spa organisé fin juin par VK Organisation, la société de Vladi Kovanik, a décerné comme chaque année ses Diamond awards qui récompensent les meilleurs spa managers européens. Le jury composé de professionnels a décerné le Black Diamond à Isabelle Gobbo, directrice du spa Le Bristol by La Prairie à Paris (lire plus bas). Un Blue Diamond est revenu à Fabrizio Palmitessa, spa manager au Donnafugata Golf  Resort & Spa (Italie), et à Sophie Levy, en charge du développement du spa chez LVMH (France) et directrice du spa Guerlain au Cheval Blanc à Courchevel. Enfin, un White Diamond est revenu à Alla Sokolova, gérante du Global Balans (Lettonie) et à Larisa Marinica, qui dirige le Amrita Spa en Turquie (28/06/2013).

Guillaume Widehem, directeur France et filiales européennes de Payot (groupe Puig), a été nommé directeur général adjoint de la marque, en charge de son développement mondial. Fanny Dufourt, ex-L’Oréal, groupe Estée Lauder et Dermalogica, a rejoint Payot en tant que directrice France et Belgique. Karine Strippoli, ex-Esthederm, Mary Cohr et Uriage, prendra le poste de directrice marketing international à compter du 1er Juillet (5/06/2013).

Amber Marie Beard, diplômée en architecture, a été désignée vice-présidente en charge du développement durable au sein du groupe Six Senses Hotels, Resorts & Spas. Sa nomination est intervenue au début du mois de mai. Il s’agit d’une création de poste (27/05/2013).

Virginie Rio a rejoint Carnac Thalasso & Spa resort pour y occuper les fonctions de responsable marketing et communication en remplacement de Christina Even. Diplômée d’un DESS en Communication d’entreprise, interculturalité et nouvelles technologies, la jeune femme a d’abord été chargée de communication au sein de la société de cosmétique BPI (Parfums Gaultier, Parfums Issey Miyaké…) et pour le projet Septentrion-Unesco. Elle a également exercé en tant que journaliste au magazine Elle. Avant de prendre ses fonctions auprès de Martial Denêtre, directeur général du resort, Virginie Rio était directrice de l’office de tourisme de Carnac depuis 2009 (21/05/2013).

Véronique Jacquet, ex-directrice de la formation à l’international de Payot, est la nouvelle spa manager du spa My Blend by Clarins du Royal Monceau Paris. Précédemment, elle a occupé le poste de responsable de la formation à l’international pour le compte de la marque Stendhal (groupe Jacques Bogart), et celui de responsable marketing et formation chez Phytomer. Véronique Jacquet remplace Anna Pierzak à la tête du flagship du groupe Clarins (21/05/2013).

Dominique Cassou-Couet est la nouvelle responsable formation du centre Divona (groupe Jerodia) où sont délivrées les formations Phyt’s, Bionatural, Gamarde et Ecole Françoise Morice. Esthéticienne de métier, cette professionnelle a occupé des fonctions similaires au sein des Laboratoires Guinot avant d’exercer  11 ans à l’Ecole Thalgo comme directrice pédagogique. Elle a également créé son propre centre de formation ainsi qu’un spa à Melun, en banlieue parisienne (20/05/2013).

Lionel Servant, 45 ans, a pris la direction générale du Radisson Blu 1835 Hôtel & Thalasso de Cannes. Il cumule ce poste avec les fonctions de directeur district France sud au sein du groupe Carlson Rezidor Hotel, fonctions qu’il occupe depuis 2008. Précédemment, Lionel Servant était directeur général du Radisson Blu Hotel de Nice (17/05/2013).

Véronique Ellinger a quitté son poste de directrice spa du Mandarin Oriental Paris. Précédemment, la jeune femme avait dirigé l’Espace Payot et le spa Caudalie de l’hôtel Meurice à Paris (15/05/2013).

Christian de Matteis a pris la fonction de directeur commercial et développement au sein de Gharieni France. Jusqu’ici, ce diplômé en management stratégique et intelligence économique occupait le poste de directeur Life Fitness pour le groupe Nordique France. Gharieni France est une filiale de la société allemande éponyme, spécialisée dans la fabrication et la distribution de biens d’équipement haut de gamme pour l’industrie du spa et du bien-être. Elle a été créée début 2013 afin d’accélérer son développement dans l’Hexagone (15/05/2013).

Julie Forthomme a été nommée à la tête du spa My Blend by Clarins qui a ouvert début avril au Majestic Barrière de Cannes. Précédemment, elle a notamment dirigé le spa Shiseido du Mas Candille, à Mougins, où Fleur Marie Philibert (ex-Cap Eden Roc) officie désormais comme spa manager (15/05/2013).

Magdalena Swiader, ex-directrice des operations et de la formation au sein de FM GROUP France, est la nouvelle spa manager du Club Med Spa d’Opio dont la gestion déléguée a été confiée à la société Edc Spa en lieu et place d’@bc Spa Gestion (21/03/2013).

Assia Hammouyat a rejoint RKF en tant que responsable de la communication France et international afin d’accompagner la croissance de la société spécialisée dans la fabrication de linge de maison et de bain haut de gamme. Précédemment, la jeune femme exerçait les fonctions de chargée de communication chez Sanofi (21/03/2013).

Matthieu Fournier a été nommé directeur industriel du groupe Jerodia (Phyt’s, Phyt’s Organic Make up, Bionatural, Gamarde, B Home…) afin de chapeauter toute la partie production, qualité, logistique et expédition du groupe créé par Thierry Logre. Il s’agit d’une création de poste (21/03/2013).

Carole Celerier est la nouvelle directrice marketing du groupe Jerodia, en charge de l’ensemble des marques de cosmétique et des compléments alimentaires. Auparavant, la jeune femme a travaillé pour Tasteandco en tant que responsable grands comptes et marketing, ou encore pour le groupe Nestlé en tant que chef de produit et chef de projet trade marketing (21/03/2013).

Marie Le Vavasseur, 30 ans, est la nouvelle directrice de la communication du Bristol Paris. Diplômée de l’Inseec de Bordeaux, la jeune femme a exercé des fonctions identiques à Barcelone au sein de l’hôtel El Palace avant de rejoindre la marque de cosmétique Guerlain. Elle y est restée quatre ans au poste de chargée des relations presse internationales et des relations publiques (11/02/2013).

Elie Younes a été nommé vice-président et directeur du développement du Groupe Rezidor qu’il a rejoint en 2010 en tant que vice-président pour le développement commercial du Moyen-Orient et de l’Afrique. Sa mission : poursuivre le déploiement du groupe hôtelier dans le monde, tout particulièrement dans les marchés émergeants de la Russie et de l’Europe de l’Est, où Rezidor occupe déjà une place prédominante, et en Afrique où il a de nombreux projets. Elie Younes sera membre du comité exécutif aux côtés de Wolfgang Neumann qui a succédé à Kurt Ritter au poste de PDG (15/01/2013).

Marie-Dominique Chapuis est la nouvelle directrice générale de la filiale française de la marque de cosmétique Darphin (groupe Estée Lauder). Elle a pris ses fonctions début octobre et succède à David Bécourt.  Précédemment, cette diplômée de l’ESCP a passé 9 ans au marketing du groupe Procter & Gamble en France, en Autriche et en Allemagne. Elle a ensuite rejoint la division Cosmétique Active (Vichy, Inneov) du groupe L’Oréal et accédé au poste de directrice générale France en 2009 (14/11/2012).

Bruno Blucheau, directeur du centre thermoludique Balnéa pendant 7 ans, quitte l’entreprise le 11 novembre pour prendre la gestion de la station touristique du ValJoly, à la frontière belge (25/10/2012).

Céline Prudhomme, 36 ans, est la nouvelle spa manager du spa Sanhoa du centre thermoludique Royatonic à Royat (63). En poste depuis six mois, cette kiné de formation est également titulaire d’un DU de kiné du sport, d’un diplôme d’énergétique traditionnelle Chinoise. Elle a aussi obtenu le certificat de spa manager de l’Ecole Elegance Spa Académie à Nice (24/10/2012).

Caroline Pollet est la directrice spa de l’Escal’ Bien Etre qui vient d’ouvrir ses portes à Lille au sein de l’hôtel Casino Barrière. Jusqu’ici, la jeune femme dirigeait le centre spa & fitness Horse Land resort & Spa à Lille (22/10/2012).

Didier Le Calvez, PDG de l’hôtel Le Bristol à Paris, 37 ans de carrière dans l’industrie hôtelière, a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur des mains de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et vice-Président du Sénat (03/07/2012).

Catherine Roland est la Directrice Pédagogique et Académique de l’Académie Guinot-Marie Cohr qui ouvre ses portes en septembre prochain. Précédemment, la présidente adjointe de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, elle-même meilleur ouvrier de France esthétique et art du maquillage, a dirigé l’Ecole Internationale d’Esthétique Française et l’Ecole Forum Make Up Paris. Régine Trauttmann, ex-DG de l’Ecole Internationale d’Esthétique Elysées Marbeuf (Paris), a été nommée au poste de Directrice du Développement (14/06/2012).

Sylvain Gandon est le directeur du Spa Océane et du restaurant La Cantine des Toques Rebelles inaugurés fin 2011 au sein de la résidence Odalys Fleur de Sel, à Guidel (Morbihan), et exploités par la société Espace Récréa. Il y supervise une équipe de 10 personnes. Précédemment, il dirigeait le Spa Océane de Bois-Colombes qui a été entièrement rénové l’année dernière (31/05/2012).

Lionel de Benetti, directeur de la Recherche et des Laboratoires de Clarins, quitte ses fonctions et va rejoindre le conseil de surveillance du groupe où il assurera la présidence de la commission scientifique. Audacieux, pédagogue et doté d’un sacré sens de l’humour, il exerçait depuis 36 ans au service de la marque Clarins et a contribué à en faire le numéro un européen du soin sélectif. Eric Gooris, qui faisait partie de son équipe, devient directeur de la Recherche du groupe (25/04/2012).

Philippe Gomez, directeur général du centre Relais Thalasso de Bénodet (groupe Phélippeau), est le nouveau président du syndicat professionnel France Thalasso (10/04/2012).

Jean-François Ferret (photo: Eric Dudan), ex-DG de Hertz France, a rejoint Relais & Châteaux comme directeur général. A ce poste, il seconde Jaume Tàpies, Président International de l’association, auprès duquel il assure la gestion des opérations (marketing et commerciales) sur le plan international. Ce diplômé de l’Essec a une expérience significative dans le domaine des services.il a notamment été DG de Thomas Cook France, puis Senior Vice-Président Europe de l’Ouest du groupe et CFO Europe de l’Ouest du groupe de restauration Compass. Jean-François Ferret, 49 ans, a également occupé les fonctions de DG de Manpower France (02/04/2012).

Nathalie Angenost assurera les fonctions de spa manager du spa by Cinq Mondes qui doit ouvrir prochainement ses portes au Five, à Cannes. Depuis 2004, elle a travaillé en France pour différents instituts indépendants. Elle est dotée d’une solide expérience à l’étranger dans des spas d’hôtel et sur des yachts, notamment aux Etats-Unis et aux Caraïbes (02/04/2012).

Michel Stalport a été nommé Area Vice-President Western Europe, North & West Africa par le groupe hôtelier Carlson Rezidor. Il supervisera le Bénélux, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, le Maghreb et l’Ouest de l’Afrique jusqu’à la Côte d’Ivoire. Soit 35 hôtels existants et 10 hôtels en cours d’ouverture. Michel Stalport a débuté sa carrière en 1978 au sein du groupe Hilton où il est resté 10 ans. Il a rejoint le groupe Rezidor en 1993 où il a dirigé plusieurs hôtels Radisson (Bruxelles, Nice, Cannes) avant d’être nommé directeur régional France et Tunisie, Area Vice President Russie, CIS, Pays Baltes, Turquie et Azerbidjan, puis district Director Northern France (23/02/2012).

Fabrice Moizan, ex-directeur d’exploitation de l’hôtel Fouquet’s Barrière, succède à Pierre Ferchaud à la direction générale de l’établissement parisien. Il entrera en fonction début mars (11/02/2012).

Arnaud Durrieu (ex-Spark d’Enghien) est le nouveau directeur du centre Aquatonic Val d’Europe, en banlieue parisienne (23/01/2012).

Mike Niang a rejoint le groupe Phelippeau (Relais Thalasso) au poste de directeur des performances opérationnelles. Précédemment, il est resté 20 ans dans le groupe Accor et a notamment dirigé la thalasso du Touquet de 2002 à 2007. Il a également fait l’ouverture du 1835 Hôtel & Thalasso de Cannes en tant que directeur général (23/01/2012).

Marlène Belvalette est la nouvelle spa manager de l’hôtel Fouquet’s Barrière à Paris. Précédemment, cette esthéticienne de formation a occupé le poste d’assistante spa manager et de responsable cabines au sein du spa parisien (03/01/2012).

Guillaume Widehem, directeur commercial France de Payot (groupe Puig), a vu ses fonctions évoluer. Depuis début octobre, il est aussi en charge du développement commercial de la marque de cosmétique dans plusieurs pays européens voisins (Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Autriche… 22/11/2011).

Marjorie Guerrier est la nouvelle directrice des spas des résidences & hôtels CGH (groupe MGM). Auparavant, la jeune femme a été manager chez Sephora et attachée commerciale chez Decleor (7/11/2011).

Jennifer Fox a décroché la présidence du groupe hôtelier Fairmont. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur, Jennifer Fox était précédemment en poste au sein du groupe Intercontinental, où elle occupait la fonction de directrice des opérations pour l’Europe continentale (2/11/2011).

Mathilde Escaich (IEP Toulouse, master 2 Economie du tourisme international) a été nommée assistante spa manager au sein du spa Six Senses de Paris. Jusqu’ici, la jeune femme y exerçait les fonctions de coordinatrice spa (02/11/2011).

Sophie Mpekiaris (BTS cosmétique), ex-spa manager du Maj Club à l’hôtel Majestic Paris, a rejoint le spécialiste du spa Themae en tant que directrice formation et formatrice internationale (02/11/2011).

Pierre-Jérémy Gardiner (ex-L’Oréal) a intégré le groupe Thalgo, où il occupe désormais les fonctions de directeur marketing (25/10/2011).

Isabelle Isachard vient d’arriver chez Clarins au poste de directrice marketing international. Elle remplace Marie-Rose Tricon, qui a quitté le groupe cet été. Le numéro un européen du soin en parfumeries a également un nouveau directeur de la communication internationale en la personne de Hugh Wilson (25/10/2011).

Laure Courpotin, ex-chef de groupe soin Lancaster, a rejoint la marque de cosmétique marine Daniel Jouvance (groupe Yves Rocher) au poste de directrice du marketing. L’arrivée de cette spécialiste du soin, diplômée en pharmacie, survient après celle de Linda Martraire, nommée directrice générale de la marque en décembre 2010, et de celle de Christophe Coussen, qui a pris la présidence de Daniel Jouvance il y a un an (17/10/2011).

Aurèle Duc, ex-responsable marketing d’Omnisens, a été nommée chef de produit international de la marque de cosmétiques Ella Baché au sein du groupe Thalgo (05/10/2011).

Robin Mauras-Cartier est le spa manager du spa After the Rain qui vient d’être implanté au sein de l’hôtel Saint-James & Albany, à Paris. Auparavant, il a exercé les fonctions de manager opérationnel spa au Pennyhill Park & The Spa, à Bagshot (Surrey), et de general manager des deux spas urbains Glow Spa, à Londres (07/09/2011).

Isabelle Gobbo (école hôtelière de Dinard) est la spa manager du spa Le Bristol by La Prairie dont l’ouverture est prévue pour fin septembre à Paris. Précédemment, le jeune femme a eu un parcours professionnel dans l’hôtellerie de luxe (Shangri-La, Ritz Paris… 31/08/2011).

Michel Galopin n’est plus le directeur général du Regent Grand Hôtel de Bordeaux. Il a été remplacé par Yann Vacher, un proche collaborateur de Michel Ohayon, propriétaire des lieux (30/08/2011).

Morgane Lefrançois, ex-consultante spa director (pour Four Seasons notamment), a été nommée spa director pour la chaîne hôtelière Rocco Forte Collection (29/08/2011).

Anna Pierzak est la directrice spa du spa My Blend by Clarins qui a ouvert ses portes cet été au Royal Monceau, à Paris. Auparavant, cette pro de la beauté a été directrice de la formation internationale de Filorga, directrice de l’institut de beauté Orlane et responsable formation export YSL Beauté (29/08/2011).

Olivier Passerard est le nouveau PDG des hôtels France Patrimoine (29/08/2011).

William Cardelin a quitté ses fonctions de spa manager du Fouquet’s Barrière, à Paris, pour prendre le poste de directeur spa du Trianon Palace (Waldorf Astoria Collection ; marque partenaire : Guerlain). William Cardelin a également été spa manager au Ritz Paris.Il a reçu en 2010 le Black Diamond Award décerné au meilleur spa manager européen (15/07/2011).

Lise Pierotti a rejoint Omnisens au poste de responsable export. Elle veille au développement international de la marque de spa créée par Joëlle Guillemot depuis fin 2010. Jusqu’alors, elle exerçait les fonctions de directrice des ventes des parfums Van Gils (14/07/2011).

Mélina Pourcel est la nouvelle directrice du spa Six Senses Castiglione, à Paris. Précédemment, la jeune femme était la spa manager de l’espace bien-être de l’hôtel Clarion Suites (4 étoiles luxe), à Sénart en région parisienne (14/07/2011).

Clotilde Monnier a été nommée responsable presse de la marque de cosmétique Decléor. Elle a intégré l’équipe au début de l’été (5/07/2011).

Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH et vice-président de la FEBEA (Fédération des Industries de la parfumerie), a été élu président de la Cosmetic Valley lors de la dernière assemblée générale du pôle de compétitivité. Il succède à Alban Muller, aux commandes depuis 2005. Marc-Antoine Jamet devra piloter la stratégie de la Cosmetic Valley à l’horizon 2015 et préparer le nouveau contrat de performance du pôle pour la période 2012-2015. Son objectif est aussi d’obtenir sa labellisation comme pôle mondial (12/06/2011).

Magali Gnocchi (ex-Puig, ex-Nice Work) a rejoint la marque de cosmétiques Sisley en tant qu’attachée de presse France (16/05/2011).

Delphine Cadoche a été nommée DG du pôle branding et packaging de l’agence de design Dragon Rouge. Arrivée dans l’entreprise en 1999, elle est associée depuis 2003 et manageait jusqu’ici l’équipe commerciale et le marketing (15/02/2011).

Valérie Abreu, qui dirigeait le Deep Nature Spa by Algotherm de l’hôtel Boscolo Exedra, à Nice, succède à Sylvette Panek comme spa manager à la tête du spa by Algotherm de l’Intercontinental Scribe, à Paris. Sylvette Panek assure toujours la formation Algotherm et les ouvertures au sein de Deep Nature, société spécialisée dans la conception et l’exploitation d’espaces bien-être & de thalassos (23/01/2011).

Carlota Thevenot a rejoint à l’automne 2010 l’Occitane en tant que directrice générale de la marque de cosmétique. Précédemment, la jeune femme a travaillé pendant une dizaine d’années au sein du groupe Estée Lauder sur le maquillage et le soin Estée Lauder, avant de prendre la direction du marketing de Jo Malone (22/01/2011).

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.