Accueil » Le Magazine • Business & communication

Deep Nature avance à pas de géant

15 octobre 2015 Pas de commentaire

C’est l’histoire d’une société partie de presque rien, il y a dix ans, et qui est aujourd’hui chargée de l’exploitation de 42 spas et thalassos, en France et à l’étranger. Dernier contrat signé en poche : le spa du Mont d’Arbois à Megève, en partenariat avec la griffe premium Sisley. Une première pour l’opérateur. Lancée en 2004 par Julien Patty (photo), Deep Nature connaît une évolution fulgurante depuis plusieurs années. «C’est une structure à projets qui fonctionne en étoile. Dès que nous décrochons un nouveau partenariat, nous franchissons rapidement des étapes : chaque année, nous faisons une croissance de 30% à 40%», explique le dirigeant.

julien-pattyRésultat ? Aujourd’hui, la société totalise 400 salariés dont une douzaine au siège, 45 personnes à l’encadrement et une équipe de plus en plus étoffée d’esthéticiennes-masseuses – principalement. «Nous avons peu de free lances : nous souhaitons maîtriser la formation pour offrir des soins de qualité égale partout», dit-il. Cet automne, l’organigramme a évolué en profondeur pour faire face à cette croissance rapide. Cécile Troude, jusqu’ici directrice Haute Savoie, a pris le poste de directrice formation et qualité. «Notre volonté est d’homogénéiser notre savoir-faire et de créer une empreinte propre à Deep Nature», précise Julien Patty.

Nathalie Gaume, directrice générale France, a été nommée directrice générale de Deep Nature. «Nathalie a accompagné le développement de la société depuis son arrivée en 2007. Jusqu’ici, elle était DG France. Nous allons nous partager la direction de la société, elle sur l’opérationnel et moi sur la stratégie et les projets», détaille-t-il. Quant à Jean le Bouder, directeur général de la thalasso Deauville by Algotherm depuis 2005, il cumule désormais ses fonctions avec celles de directeur Projets et Travaux pour Deep Nature.

spa-deep-nature-saint-james-albanyBref : la société se structure pour accompagner une stratégie de développement accélérée en France, en Belgique, en Suisse, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie. Et ailleurs… «Deep Nature Développement est une société séparée que nous avons créée il y a deux ans avec Ghislain Waeyaert. Elle couvre le reste du monde et nous a également permis de développer le consulting et la création de projets, en France et à l’international», indique le dirigeant. Parmi les derniers projets décrochés ces deux dernières années, un Deep Nature Spa a vu le jour au sein de l’hôtel Sheraton New Caledonia Resort & Spa à Deva, en Nouvelle Calédonie, ainsi qu’au Saint-James & Albany à Paris (photo ci-dessus). Un spa urbain détenu en propre a également ouvert l’année dernière à Bruxelles avec Cinq Mondes, tandis que la société a obtenu l’exploitation du Varua Polynean Spa The Brando Tetiora ***** (visuel du haut). «Nous procédons de deux façons : soit nous exploitons les spas à la marque Deep Nature, soit nous le faisons à marque blanche», explique Julien Patty.

Selon le responsable, six espaces sur dix arborent la marque Deep Nature actuellement. Les soins sont réalisés en partenariat avec Algotherm principalement, son partenaire historique (*), et avec Cinq Mondes. La société vient aussi de créer sa propre gamme de produits. Pour l’instant, elle se compose de trois huiles de massage bio (une neutre, une relaxante, une énergisante), d’un gel-douche, d’une bougie et d’un parfum d’ambiance. Elle est utilisée en cabine et disponible à la vente, depuis septembre, sur la boutique en ligne et dans tous les spas opérés par la société, à l’exception des Spas by Clarins et My Blend du groupe Clarins.

spa-clarins-intercontinental-marseilleDans les spas exploités à marque blanche, l’opérateur travaille avec Algotherm et Cinq Mondes, mais aussi avec le groupe Clarins (Clarins, My Blend) depuis 2012. Et avec Sisley, donc, à partir de cet hiver. Un contrat signé avec la griffe française de luxe lui a en effet ouvert les portes du spa du Mont d’Arbois, à Megève. Le partenariat sera effectif à partir du mois de décembre, une belle opportunité qui lui permet d’élargir son champ d’intervention ». Nous sommes très souples, nous nous adaptons à chaque projet, c’est ce qui explique aussi notre développement rapide, note-t-il. Tout est en train de bouger car nous avons besoin d’apporter une offre adaptée à chaque endroit et de nous appuyer sur des marques dynamiques d’un point de vue marketing et commercial».

Cet hiver, la gestion d’un deuxième Spa by Clarins devrait également lui revenir : outre les Spas My Blend du Royal Monceau à Paris (2012) et du Majestic à Cannes (2014), la société opère depuis 2013 le Spa by Clarins de l’Intercontinental-Hôtel Dieu à Marseille (photo ci-dessus). Ce bel espace au design extrêmement soigné est dirigé par Jessica Herviault. Il déroule ses 1000 m² sur deux niveaux avec ses six vastes cabines de soin (dont une double), son bassin intérieur (visuel ci-dessous), ses deux hammams, ses douches à expérience, sa salle de fitness hi tech, son solarium extérieur… Un portefeuille qui en dit long sur le chemin parcouru en dix ans par la société basée à Chamonix, leader de sa catégorie en France avec un chiffre d’affaires anticipé de 16 millions d’euros en 2015.

Anne Autret

(*) Le groupe pharmaceutique Batteur, propriétaire d’Algotherm, est actionnaire de Deep Nature depuis sa création. Il détient toujours 25% de son capital.

Spa-by-Clarins-Marseille-Piscine-©-Eric-Cuvillier

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.