Accueil » Le Magazine • Nouveaux produits & soins

Thalazur s’empare du concept de l’épigénétique

19 janvier 2022 3 commentaires

Une cure Epigénétique : il fallait oser s’emparer du concept, Thalazur l’a fait ! Le numéro un de la thalasso travaille depuis trois ans sur cette cure experte, fondée sur le principe de la prévention santé, chère à la thalasso et à l’univers thermal. Différentes études scientifiques ont montré que l’épigénétique – le mode de vie, l’environnement – est responsable pour 75% de notre santé ? Il est acquis qu’elle agit sur le fonctionnement des gènes et que ses effets sont susceptibles d’être transmis aux générations suivantes ?

S’inspirant de cette avancée scientifique, Thalazur a concocté un séjour de six jours en collaboration avec le Dr Didier Chos, président de l’IEDM (Institut européen de diététique et micronutrition). Pour rappel, ce dernier avait également conseillé Relais Thalasso au début des années 2010 pour la création de la cure Thalavie fondée, elle aussi, sur la prévention santé. « Nous nous sentons légitimes pour accompagner cette révolution de santé préventive. L’eau de mer possède une composition proche de notre organisme, les 5 piliers de l’épigénétique sont au cœur de la thalassothérapie, et hormis Carnac et Bandol, nous avons des médecins dans tous nos centres. Nous avons conçu notre cure comme un programme d’accompagnement au changement. De plus en plus, nos clients veulent comprendre les bienfaits des soins et être acteurs de leur santé, on le voit d’autant plus avec la crise sanitaire que nous vivons », explique Serge Fourcade, directeur qualité Thalassothérapie & Spa Thalazur (photo ci-dessous).

Depuis janvier 2022, la cure Epigénétique by Thalazur est ainsi déployée dans tous les établissements de la marque*, à l’exception de Bandol. Elle s’articule autour des 5 « piliers » propices à une bonne santé globale : alimentation équilibrée (proche du régime méditerranéen), activité physique adaptée, meilleure gestion du stress, harmonie relationnelle et plaisir. Soit 24 soins répartis sur six jours, en plus des « moments forts » mis en place pour favoriser le lien social et des instants de partage. Par ailleurs, le séjour démarre partout par un rendez-vous et une prise de contact, afin d’expliquer la façon de profiter de l’épigénétique en thalassothérapie.

A partir de cette trame commune, chaque centre de thalasso décline une sélection de soins de thalasso, de soins spa, d’ateliers et de « moments forts » (visite d’un marché, slow dégustation gourmande avec la diététicienne, table d’hôte…), en fonction de ses équipements et des différentes expertises à l’oeuvre in situ. Pour l’instant, une approche personnalisée – selon le profil et le mode de vie des curistes – n’est pas au programme. « Le projet a été accueilli de façon incroyable par les équipes. Il a nécessité plusieurs mois de formation, car il fallait que tous nos collaborateurs s’en emparent et soient initiés à l’épigénétique. Nous avons désigné deux ou trois « super référents » dans chaque centre : des médecins et des diététiciens, mais pas seulement. Ils sont notamment chargés d’expliquer les principes de l’épigénétique aux curistes en début de cure », détaille Serge Fourcade.

A la fin du séjour, un support sera remis à chaque curiste pour qu’il puisse continuer à prendre soin de soi à domicile. « Ce n’est que le début d’un concept évolutif que nous ferons vivre », poursuit le responsable. Etant donné la richesse des programmes de soins, la cure est vendue de 1334 € à 1716 € (6 jours et 6 nuits, 24 soins et activités, chambre double et demi-pension) selon les établissements. Premier verdict des thalasso addicts aux prochaines Thermalies… !

*Thalazur Ouistreham, Thalazur Cabourg, Thalazur Carnac, Thalazur Arcachon, Thalazur Royan, Thalazur Saint-Jean-de-Luz, Thalazur Port-Camargue, Thalazur Antibes

Anne Autret

3 commentaires »

  • Dominique Hoareau :

    Bonjour
    Ça fait plaisir de voir que la thalassothérapie peut offrir une approche “santé prévention” ce qui est sa véritable raison d’être
    Bonne route aux professionnels qui œuvreront au développement du concept et au bien-être santé de leurs clients!

  • Annette Bertrand :

    Je suis interessee par cette cure ..pouvez vous m indiquer les prix de royan
    Arcachon merci

  • Anne Autret (author) :

    Bonjour Madame, L’Actu Spa & bien-être est un magazine d’information en ligne, totalement indépendant de Thalazur. Je vous invite à contacter les établissements de Royan et d’Arcachon directement pour obtenir les informations souhaitées. Bien cordialement, Anne Autret.

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.