Accueil » Le Magazine • Business & communication

Nouveau départ pour Daniel Jouvance

5 juillet 2012 24 commentaires

Il aura fallu peu de temps à la nouvelle direction de la marque Daniel Jouvance (groupe Yves Rocher) pour lui offrir un nouvel élan. Un peu plus d’un an seulement, pour un résultat visible à partir de septembre. Nouveau logo, nouvelle identité, nouveaux packagings, nouveaux produits : c’est un véritable plan de relance qui attend cette spécialiste de la cosmétique marine vendue à distance (VPC, internet), au centre de thalasso Daniel Jouvance de Pornichet et dans les 5 spas Daniel Jouvance en France et au Maroc. Objectif poursuivi : élargir sa clientèle en captant les femmes à partir de 30 ans, lui donner davantage de visibilité et retrouver le chemin du développement en s’appuyant sur ses points forts. «En 2003, notre chiffre d’affaires consolidé était de 80 millions d’euros. Aujourd’hui, il est de 45 millions d’euros. Le challenge est là», résume Linda Martraire, directrice générale de la société (visuel ci-contre).

Au cœur de la réflexion, l’expertise marine qui sous-tend la griffe depuis sa création en 1980 par Daniel Rocher-Jouvance (visuel ci-contre). Très tôt, ce précurseur s’est doté d’un centre de recherche en Bretagne, sur l’île de Houat (photo du haut), afin d’explorer les richesses extraordinaires des ressources marines – et des micro-algues en particulier. Avant l’heure, il a aussi posé les principes d’une cosmétique naturelle, respectueuse de l’environnement (pots rechargeables, actifs naturels, formules sans parabènes ni phenoxyethanol…). Forte de ces éléments fondateurs, l’équipe Daniel Jouvance s’est lancée dans un vaste chantier de rénovation tout en restant fidèle à ses valeurs clé. Le changement dans la continuité, en quelques sorte… Le logo ? Tout en rondeur et inspiré de Houat, il symbolise une île et un banc de poissons, et tranche avec la nouvelle typo graphique de la marque. La signature ? Simplissime, elle résume le cœur de la griffe : expertise cosmétique marine. Les codes-couleurs ? ils se déclinent dans des bleu Atlantique, vert océan, gris ardoise, blanc écume…

Dès le mois de septembre, les premières lignes de produits ainsi repackagées (Aquamondi  Bretagne, gamme mains, soins visage Structure Fermeté, les shampooings…) seront soumises au verdict des consommateurs. Et début octobre, la marque Daniel Jouvance dévoilera son Concentré Marin, sérum stimulateur de jeunesse (45 euros, 30 ml ; visuel de gauche). Cette émulsion «seconde peau» au parfum légèrement aquatique s’inscrit dans la lignée des sérums nouvelle génération, conçus pour les femmes de tous âges grâce à leur action préventive et réparatrice. Présenté comme une quintessence de la recherche Daniel Jouvance, le Concentré Marin renferme le complexe breveté  fusio 3. Au cœur de sa formule, trois actifs emblématiques de la marque : l’Eau Physiomarine aux 80 éléments minéraux, qui remplace l’eau dans quasiment tous les produits Daniel Jouvance ; un extrait de Tetraselmis, une micro-algue qui agit sur la redynamisation cellulaire ; et un extrait d’Algilys au pouvoir hydratant. «En plus de ces trois actions, le complexe fusio 3 exerce, en lui-même, une action anti-âge car il stimule les sirtuines, protéines de jeunesse», précise Laure Courpotin, directrice du marketing.

Sous deux ans, l’ensemble des gammes devrait arborer le nouveau look Daniel Jouvance. «Nous allons aussi clarifier notre distribution et, dans une deuxième étape, donner plus de visibilité à la marque via davantage d’exposition aux consommateurs», dévoile Linda Martraire. Le lifting du centre de Thalasso Daniel Jouvance, à Pornichet, fait partie des projets. «La thalasso est très importante dans ce contexte d’élan car elle illustre un autre type d’expertise de la marque», précise-t-elle. La dirigeante réfléchit aussi à la création d’une nouvelle vitrine parisienne – l’Espace Mer a fermé ses portes au milieu des années 2000 – et à la façon de «franchiser» l’expertise de la marque. Via la création de boutiques Daniel Jouvance sur le modèle des boutiques Yves Rocher ? Ou la présence de la marque dans d’autres centres de thalasso ? Réponse dans les deux prochaines années.
Anne Autret

24 commentaires »

  • Nathalie Bondil :

    Bonjour à tous et à toutes, la marque Daniel Jouvance est bien plus qu’une marque, derrière, il y à un homme formidable avec tous ses collaborateurs et collaboratrices que je suis depuis plus de 25 années. Á travers le site et les brochures, pour parler avec simplicité et passion de cette Île D’houat et de tous ces produits issus du milieu Marin, l’envie d’en savoir plus m’a poussé à la découvrir. Le lieu où cette belle aventure a commencée est vraiment merveilleux et sauvage ce fût plus qu’une découverte, un voyage à la source.
    J’espère avec beaucoup de belles pensées et de belles Énergies et de la Gratitude, que cette belles aventure de plus de 30 années va continuer d’une autre façon peut-être ? Mais en gardant l’âme et l’esprit de Mr Daniel Jouvance.
    À bientôt je l’espère et encore Merci Mr Daniel Jouvance.
    Nathalie Bondil 🌈

  • Bonnardeaux :

    Je travaillais chez yr lorsque l’opportunité de prendre un poste chez Daniel jouvance m’ai été donné en Belgique. J’ai découvert un univers et des odeurs incroyables. J’étais fière de conseiller mes fidèles clientes, de plus en plus nombreuses à l’époque. Tout s’est arrêté un jour sans plus d’explications… De la part du groupe YR… Daniel rocher jouvance était un véritable précurseur en matière de nature, écologie, découvertes

  • tschaine brigitte :

    TRES SENSIBLE A LA MARQUE DANIEL JOUVENCE J4ESPERE QUE JE TROUVERAI LES MEMES PRODUITS A TRES BIENTOT

  • Marie Laurence FLEURANCE :

    C est aussi avec beaucoup de regrets que j apprends la fermeture de Daniel Jouvance. Je n ai utilisé que ces produits et j en ai toujours été très satisfaite autant pour l exceptionnelle qualité et le naturel que pour la force commerciale avec les promos dont j ai profité bien souvent. La forme va changer mais j espère que la nouvelle équipe ne nous oubliera pas, nous les fidèles ! Bon vent à la nouvelle aventure sous les mers de Daniel Jouvance ..on vous attend !

  • COISNAY :

    Jai aime vos produits…l éthique.. la dernière crème Auraceane est une petite merveille…je suis triste de cette fermeture. Bon vent . Amicalement. Monik

  • GITTON :

    Un grand merci à Daniel Jouvance – pendant plus de trente ans j’ai utilisé les produits et j’espère pouvoir continuer à les commander
    merci de m’adresser un mail dès que les produits seront disponibles.
    Bonne chance pour la reprise
    cordialement
    F.Gitton

  • Duval Marie Claire :

    Daniel Jouvance ,les produits que j’adore et ai adoré pendant 15ans , est-ce définitivement terminé ?

  • Martine Jolly :

    Bonjour,je suis très triste d’apprendre que je ne pourrais plus commander mes crèmes anti rides ,et jours, je comprends mieux pourquoi je ne recevais plus ma pub ! Comment vais-je trouver l’équivalent de ces produits de la mer ? Je vous souhaite bon vent!! À vous et vos équipes pour le futur ! Cordialement Madame Jolly

  • CFP :

    Je ne sais pas où trouver le « leepam » aquamundi que j’ai tant apprécié utiliser… qui reprend ces superbes idées de produits efficaces, réconfortants et utilisables chez soi ?
    Daniel Jouvance c’est Yves Rocher en beaucoup mieux… quelle tristesse et déception !

  • CFP :

    Je ne sais pas où trouver le « leepam » aquamundi que j’ai tant apprécié utiliser… qui reprend ces superbes idées de produits efficaces, réconfortants et utilisables chez soi ?
    Daniel Jouvance c’est Yves Rocher en beaucoup mieux… quelle tristesse et déception !

  • FERARD :

    C’est avec plaisir que je vois que les produits Daniel Jouvence n’ont pas disparu. En effet, j’utilisais ces produits depuis de très nombreuses années et ils me manquent … ainsi qu’ à mon mari.
    A très bientôt, j’espère que les anciennes clientes pourront être prévenues.

  • Marie-Françoise Proton :

    Cliente depuis de nombreuses années je n’arrive pas à trouver des produits équivalents aux vôtres c’est pourquoi je souhaite être prévenue par mail dès que je pourrais effectuer de nouveaux achats.
    Avec mes remerciements.

  • Fack Sabine :

    Pendant plus de 20 ans je fut une de vos plus fidèles clientes, mais un jour une conseillère m’as dit que vous ne faisiez de produits pour peau mature….
    Je fût tellement déçue que j’ai abandonné, j’ai repris contact il y a peu pour malheureusement apprendre que vous avez mis fin à cette belle avant-première.
    J’espère recevoir un mail quand au renouveau de Daniel Jouvance.
    À bientôt.

  • Bouchard :

    Oh non je suis dégoûtée d’apprendre la fermeture de Daniel Jouvance.
    Tous ces produits étaient excellent
    Ou vais je trouver mes produits maintenant ? Espérant vite vous revoir
    Bonne continuation à toute l’équipe qui était géniale.
    Catherine

  • CAMPOURCI :

    Bonjour à vous,cela fait quelques temps que je me posais des questions sur le fait que je ne recevais plus de catalogue de produit ,j’ai donc appris que la marque était en pleine reconstruction. J’espère que vous continuerez à vendre par correspondance .
    Je suis une fidèle cliente depuis un très grand nombre d’années très satisfaite de vos produits
    . Cordialement

  • Eizaguirre :

    Bonjour,
    Fidèle cliente depuis de nombrE années
    Vos produits me manquent tellement. Je n’en trouve pas d’équivalents.
    Je souhaite être informée si vous reprenez l’activité
    Merci

  • Marie :

    bonjour, je vois que ne suis pas la seule à chercher desespérement les produits de Daniel Jouvance. Je ne retrouve pas d’équivalent. Dommage cet arrêt.
    Merci de nous tenir au courant si reprise.

  • Bahé Hromadka :

    Bonsoir, pourrais-je être prévenue par mail dès le retour de vos produits sur le marché. Hâte de retrouver vos produits. Courage à très vite.
    B. Bahé

  • VALERIE BOBER :

    Bonjour,
    j’espère que vous ouvrirez une nouvelle thalasso à Pornichet, j’y suis venue plusieurs fois et j’étais ravie. Les soins étaient très bien. Cela s’est dégradé quand cela a été vendu à un autre groupe, puis revendu une nouvelle fois.
    Je commandais également régulièrement vos produits.

    J’espère que vous arrivez à re démarrer bientôt et si possible être tenu au courant.

    Merci
    Cordialement
    Valérie

  • TASQUE Muriel :

    Bonjour
    Ou peut ton acheter produits Daniel Jouvance ?
    Merci

  • Casellato :

    Bonjour
    Quand pourrais je reprendre les produits daniel Jouvance ??
    Voici mon adresse mail !

    catcasellato83@outlook.fr

    À bientôt !

  • Gobenceau Jeanne :

    Depuis plusieurs mois j’étais surprise de ne plus recevoir les petits catalogues D. JOUVANCE. J’étais une adepte de l’eau phisiomarine, J’espère la retrouver bientôt.

    Très amicalement et bon courage pour une reprise d’activité !

  • Marie B :

    Je suis très triste d’apprendre l’arrêt de Daniel Jouvance au parfum marin et tellement agréable. Je vous souhaite de revenir vers nous vos clientes fidèles et que nous serons informés de cela. Bon courage
    Merci

  • Vion nicole :

    Comme toutes les utilisatrices de Daniel Jouvance je suis en manque de ces produits que j’utilisais depuis de nombreuses années.
    Je vous remercie de m’informer encas de reprise des activités

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.