Accueil » à la une

Emeria Dinard, la big rénovation en images

18 juin 2024 Pas de commentaire

Après sept mois de travaux, Emeria Dinard (Forstyle Hotels Collection) a rouvert ses portes à la mi-avril, dévoilant un établissement refait à neuf, ou presque. Cette métamorphose intervient trois ans seulement après la reprise de l’établissement par For-Bzh, l’office family du groupe rennais Samsic présidé par Christian Roulleau (qui possède également la thalasso Alliance Pornic et qui figure parmi les actionnaires de la thalasso Roz Marine à Perros-Guirec). Menée sous la houlette de Bruno Vilt, directeur général de l’établissement, et de Florence Rouah, directrice de la thalasso & spa, elle témoigne de la volonté du groupe de monter en gamme, tout en séduisant une clientèle plus jeune et locale, en quête de soins high tech et d’une prise en charge personnalisée, mais aussi de bonnes tables et d’un lieu de vie, face à la Manche. Repensés par l’agence rennaise Wunder Architectes, les espaces d’accueil, de soins et de restauration offrent un nouveau visage au look cosy et néo-balnéaire, dans la droite lignée des 103 chambres et suites qui ont été entièrement refaites en 2022 côté mer. Reste donc la réfection des 64 « cottages » côté jardin, pour boucler ce vaste chantier. Pour la partie soins, la rénovation comprend notamment l’extension/restructuration de l’espace marin et la création ex nihilo d’un institut/spa haut de gamme (la Maison Emeria), doté des dernières technologies anti-âge visage et corps. Visite guidée en images !

Le lobby : bienvenue à la maison !

Dès l’entrée, l’établissement donne le ton, avec ses éléments de décoration à l’esprit « maison de famille » (balancelle, suspensions, plantes…) et son sol en terrazzo qui mène jusqu’au vaste lobby de 370 m² éclairé de sa large verrière. Désormais, celui-ci s’organise autour d’une cheminée centrale XXL, posée sur son socle en granit, et de différents espaces de détente (et de travail) à la décoration cosy. Afin de favoriser la vue sur mer, point fort des lieux et fil directeur de la rénovation, l’accueil de la thalasso a été déplacé et a retrouvé sa place originelle, à l’entrée de l’établissement (à droite). La boutique n’a pas bougé, mais elle a gagné en surface. Dans ce lobby baigné de lumière et traité à la façon d’un « salon », le bord de mer s’invite dans les tons bleus, verts et beige pastels, les coquillages en porcelaine blanche sur les murs et la cheminée, les affiches et les cartes postales évoquant la mer et l’histoire balnéaire de Dinard (que l’on retrouve dans les couloirs, la thalasso, etc.). Les bibliothèques bleu-gris garnies de livres et d’objets chinés créent un univers cocooning, qu’accentuent les rondeurs organiques des canapés et des fauteuils. Mais aussi les fauteuils et les lustres en rotin, ou bien encore les grandes tables en bois massif qui invitent à la convivialité.

Le bar L’Horizon, une pièce maîtresse à la proue de l’établissement

A l’extrémité du lobby se trouvent les deux restaurants, l’Osens (photo du haut, 390 m², 150 places, terrasse de 350 m², 120 places) et l’Arsaour (50 m², 20 places, terrasse de 50 m², 20 places). Ceux-ci ont été redécorés et ont gagné en espace, grâce à l’intégration d’un ancien coin bibliothèque. On y trouve aussi le bar L’Horizon (ex-l’Albatros), qui a été entièrement rénové et rebaptisé pour l’occasion. Une pièce maîtresse de l’établissement, avec sa vaste terrasse et sa vue imprenable sur la Manche (à l’instar des restaurants). Côte d’Emeraude oblige, le comptoir en faïence couleur vert d’eau et granit se reflète dans un ciel de miroirs, se jouant ainsi des perspectives et de la lumière. La moquette au motif coquillage, les coussins bayadère bleu et blanc, les fauteuils en rotin : tout évoque, ici, l’univers marin et balnéaire chic de la « petite Brighton ». L’extension du bar a été rendue possible, grâce au transfert de l’accueil de la thalasso à l’entrée de l’établissement.

La thalasso : nouvel Espace Forme et nouveau bassin extérieur

La vue sur mer a également été privilégiée au sein de la thalasso de 2800 m², où que l’on soit. C’est le cas, notamment, de l’Espace Forme, qui a été entièrement restructuré à l’aune de cet objectif. Exit, le bassin de nage de 160 m² : désormais, un véritable parcours marin alimenté à l’eau de mer le remplace (avec jets massants, sièges à bulles, aquabeds, cols de cygnes, geysers, un couloir de marche à contrecourant et deux lignes de nage). L’espace se compose par ailleurs de deux bassins d’activités de 45 m², l’un dédié aux activités aquatiques (l’ex-parcours marin), et l’autre, plus isolé, à des activités telles que l’Aquarespiration ou l’ostéopathie aquatique. C’est à ce niveau, également, qu’a été aménagé l’Espace Sensoriel constitué d’un sauna, d’un hammam et d’un bassin d’eau de mer froide. Un coin détente équipé de transats a été aménagé, grâce notamment à l’agrandissement de l’Espace Forme.

LA grande nouveauté : la construction, à l’extérieur, d’un bassin flambant neuf de 60 m² (capacité d’accueil : 35 personnes en postes individuels) avec cols de cycle, jets massants, etc. Sans oublier le bassin de flottaison à l’eau de mer enrichie au sel d’Epsom, qui vient enrichir les prestations offertes au sein de l’établissement. Comme par le passé, les 58 salles de soin se trouvent à l’étage supérieur. Ici, aussi, l’ensemble de l’espace a été redécoré dans le même esprit cosy-balnéaire. La direction en a profité pour changer l’ensemble des équipements : baignoires, tables de soins, douches à jets… (partenaires : Stas Doyer, Hydrojet, Dias Design). Et, ce n’est pas une mince affaire, pour rénover l’intégralité des installations techniques, qui étaient arrivées au bout de leur vie.

La Maison Emeria, LA nouveauté côté soins

Nec plus ultra : un tout nouvel espace de 400 m², appelé Maison Emeria, a été édifié dans le prolongement du centre de thalasso. Il abrite un spa équipé des dernières technologies anti-âge et minceur, dont la Waves 21 (qui utilise la stimulation métamérique et le traitement par le froid avec des LED violets) et l’appareil Easy 21 de la société Luno 21 Equipement, dirigée par Cécile Guislain. Deux machines innovantes et encore peu distribuées en France. Les soins sont délivrés dans quatre cabines et deux vastes suites duo avec terrasse, équipées d’un sauna et d’une baignoire double privatifs. La carte des soins ? Elle a été confiée à la marque de cosméceutique Physiodermie, méthode spécifique à l’appui : une première incursion dans le secteur de la thalasso en France pour cette griffe suisse à la fois technique et fondée sur la naturalité. Un écrin de luxe et de technicité pour la clientèle du resort et la clientèle locale, qui est dans le viseur de la direction, avec cette offre assez unique à Dinard et au-delà. A noter qu’à la thalasso & spa, les soins sont réalisés avec les marques Phytomer et Vie.

Enfin, parce que le bien-être passe aussi par les activités physiques, Emeria Dinard s’est doté d’un Studio Sport digne de ce nom, équipé des appareils Matrix Fitness (tapis de courses, rameurs, functional trainer, vélos assis, couchés…) et de la technologie iMoove® (dont le mouvement Elisphérique® 3D breveté). Par ailleurs, un partenariat a été conclu avec le centre rennais Vivalto Sport, spécialiste de l’encadrement individuel, de la remise en forme et de la préparation physique, afin d’apporter une expertise supplémentaire à Ma Parenthèse Sportive by Vivalto Sport, l’une des nouveautés 2024 en matière de séjour thalasso. Car ce véritable lifting se double aussi d’un travail en profondeur sur l’offre, afin d’enrichir les séjours thalasso (création de Ma Parenthèse Sportive by Vivalto Sport et de Ma Parenthèse Beauté), d’injecter encore plus d’expertise dans les séjours existants, d’étoffer la carte de soins et de proposer davantage de prestations. Verdict de la clientèle dans les prochains mois !

Anne Autret (crédit photos : Emeria Dinard / ©Adrien Ozouf)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.