Accueil » L’actu en bref en 2019

L’actu en bref en 2019

Le LAB : c’est le nom du « concept store » qui a ouvert ses portes à Toulouse sur 120 m² à l’initiative du groupe Pierre Fabre, deuxième groupe pharmaceutique privé français et n°1 des produits vendus sans ordonnance en pharmacie dans l’Hexagone. L’ensemble de ses marques dermo-cosmétiques (Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, ADerma, René Furterer, Galénic, Elancyl), de santé bucco-dentaire (Pierre Fabre Oral Care) et de santé naturelle (Naturactive) y est proposé : un « laboratoire d’innovation » dédié aux soins de la peau et des cheveux, afin de mieux comprendre les attentes des consommateurs en matière de produits, de services et de parcours d’achat. Ce lieu d’échanges et d’expériences a une vocation à la fois BtoB et BtoC. Il a été conçu pour découvrir autrement les marques du groupe, sous la houlette d’une équipe composée de pharmaciens, de socio-esthéticiennes et de conseillères beauté. Au programme : des expériences sensorielles, événementielles et digitales régulièrement renouvelées autour d’ateliers de co-création, de master-class, d’expositions, d’essais de produits ou de services en cours de développement… Il est également possible d’y décrypter les formules, d’observer la peau et les cheveux, d’y recevoir des soins… Le LAB n’a pas vocation à être dupliqué en France. Mais le groupe Pierre Fabre réfléchit à exporter le concept en Asie et au Brésil, où deux de ses centres d’innovation sont déjà implantés à Tokyo et à Rio de Janeiro.  (30/12/2019).

L’Auvergne Thermale a réalisé une bonne saison en 2019. Comme le laissaient présager les premières tendances prévisionnelles de la mi-saison, le nombre de curistes ayant suivi une cure conventionnée a progressé de 2,5 % sur les 10 stations d’Auvergne Thermale ouvertes en 2019 (la station de Bourbon-Lancy était fermée, suite à l’incendie qui a frappé l’établissement en avril dernier). Toutes connaissent une hausse de fréquentation, comprise entre + 0,6 % et + 10,4 %. Ces résultats tranchent avec la petite tendance négative observée à l’échelle nationale, de l’ordre de – 0,5 % (17/12/2019).

Le Grand Hôtel du Soleil d’Or***** (Maison Millésime) a rouvert ses portes le 6 décembre après rénovation. Créé en 1901, avant même que la station de Megève ne prenne son essor, l’établissement se compose désormais des 16 chambres et suites du bâtiment originel (21 m² à 39 m²), de trois chalets (4 chambres avec salle de bain privative, salon, salle à manger, cuisine), d’un bar panoramique, d’un restaurant et d’une chocolaterie. Quant à l’espace bien-être, il abrite un bassin de nage, un jaccuzi, un hammam, un sauna et trois salles de soins (dont une duo). Marque partenaire : Gemology (9/12/2019).

Les Thermes de Vals-les-Bains, en Ardèche, ont obtenu l’orientation Rhumatologie. Un événement majeur pour la station. Sur les 10 dernières années, seuls 5 nouveaux agréments ont en effet été accordés en France. Surtout, il s’agit de « la » spécialité reine du thermalisme, qui draine la majorité des curistes : de quoi faire décoller la fréquentation des thermes exploités par Sodexo Sport et Loisirs. Dès la saison 2020, l’établissement dirigé par Stéphane Rennou proposera des cures thermales dans cette spécialité, en parallèle ou en complément des cures Affections Digestives et Maladies Métaboliques délivrées jusqu’ici à Vals. Dans un premier temps, le parcours de soins va être revu pour accueillir ces nouveaux curistes. Mais des travaux sont d’ores et déjà prévus à l’intersaison 2020/2021, afin de réorganiser le plateau technique et de faire face à l’affluence espérée. En 2019, les thermes de Vals-les-Bains ont reçu 2300 curistes et enregistré 41 200 accès bien-être. A terme, sa direction espère totaliser 5000 curistes et 80 000 clients bien-être, grâce également à l’ouverture sur 1500 m² du spa Séquoia Redwood, prévue en 2020 (6/12/2019).

Un spa Tata Harper ouvrira ses portes le 12 décembre prochain au sein du Coucou***** (55 chambres, deux chalets privés), le nouvel hôtel créé à Méribel par Maisons Pariente. L’espace se compose de six cabines de soins (dont une double), d’un hammam, d’un sauna et d’une salle de fitness (équipements Technogym, ring de boxe, cours personnalisés de Pilates et de yoga, coach sportif). Son inauguration intervient quelques semaines seulement après l’ouverture d’un autre spa Tata Harper à l’hôtel Lou Pinet, à Saint-Tropez. Cet établissement 5***** a également été inauguré cette année par Maisons Pariente (au même titre, d’ailleurs, que l’hôtel Crillon le Brave en Provence). En France, la marque bio de luxe est implantée au Bristol Paris depuis la fin 2017, ou encore à l’hôtel Cœur de Megève (5/12/2019).

Le groupe Accor a publié un livre blanc sur le bien-être dans le secteur de l’hôtellerie. Cet ouvrage apporte un éclairage sur l’évolution sociétale à l’œuvre, en faveur d’un mode de vie plus sain. Il explore également les opportunités qui s’offrent aux hôteliers et décrit certaines initiatives, mises en œuvre par les différentes marques du groupe. Fidélisation de la clientèle et notoriété obligent ! Alimentation santé, relaxation, exercice physique, design holistique, qualité de l’eau potable et de l’air, exercices de pleine conscience, contact avec la nature, élimination des plastiques… Les pistes empruntées diffèrent selon leur positionnement, leur clientèle, la destination. Des exemples ? Chez Raffles Hotels & Resorts, la marque fait appel aux préceptes du Feng Shui et de la biophilie pour conférer une atmosphère d’équilibre à ses espaces intérieurs. Les menus sont conçus de manière à optimiser le sommeil, à combattre les effets du décalage horaire et à favoriser une bonne digestion. Les rituels du sommeil comprennent aromathérapie et masques de sommeil haut de gamme… Dans les Swissôtel Hotels & Resorts, les chambres Vitalité personnalisées sont équipées de systèmes d’éclairage circadien, de tapis de yoga, de murs bien-être, de systèmes de purification de l’air, de parfums personnalisés, de superaliments… Dans les Fairmont Hotels & Resorts, un programme de prêt de vêtements et d’équipements sportifs a été lancé. L’accent est mis aussi sur les espaces verts et l’approvisionnement durable en eau potable, en aliments biologiques et locaux… (4/12/2019)

Didier le Lostec, grand spécialiste du thermalisme, de l’hôtellerie et de la thalasso, va apporter son expertise au groupe France Thermes. Fort de plus de 20 ans de direction générale dans ces différents secteurs d’activité, il va l’assister dans la création et le développement de produits santé et bien-être au sein de ses établissements actuels (à Bagnoles-de-l’Orne, Châtel-Guyon,Vichy et Salies-de-Béarn) et à venir. Une recrue de choc pour le groupe présidé par Sylvain Sérafini, qui s’est porté acquéreur récemment des thermes de Salies-de-Béarn (4/12/2019).

L’exploitation des thermes de Digne-Les-Bains, dirigés depuis un an par Véronique Lemer, devrait bientôt passer sous DSP. La décision devrait être prise début 2020. Jusqu’ici, l’établissement était géré dans le cadre d’une régie autonome (2/12/2019).

Les Grands Thermes de La Bourboule (voies respiratoires, dermatologie, affections des muqueuses bucco-linguales) ont reçu le prix de l’initiative AFTH, lors des dernières Rencontres Nationales du Thermalisme, pour la création d’une cure thermale connectée. Destinée aux enfants asthmatiques, elle est le fruit d’un partenariat entre l’établissement dirigé par Joffrey Chalaphy et la société lyonnaise Ludocare, spécialisée dans le développement de solutions de santé connectée et créatrice du robot Joe. Objectif poursuivi ? Montrer que la cure thermale « Voies Respiratoires » est une thérapeutique complémentaire de l’allopathie, et qu’elle constitue un moment privilégié d’éducation à la santé. Du 5 au 24 août derniers, 20 jeunes primo-curistes asthmatiques se sont ainsi vu prêter gratuitement un robot Joe pendant la durée de leur cure, afin de profiter de cette parenthèse pour (ré)apprendre à bien suivre leur traitement médicamenteux. Cet outil ludique et interactif est paramétré sur le smartphone des parents : lorsque le traitement est pris, une notification leur est envoyée et le tableau de bord est mis à jour. L’expérience sera réitérée en 2020, deux sessions sont notamment prévues en avril et en août, pendant les vacances scolaires. Sa cible : les enfants âgés de 4 à 10 ans, suivant un traitement médicamenteux de fond (2/12/2019).

L’hôtel Westminster, au Touquet, fermera ses portes le 1er décembre, afin d’entrer en travaux pour une durée de six mois. Repris par le groupe Barrière en 2016, il va être entièrement rénové – en conservant son esprit Art Déco – sous la houlette de l’architecte d’intérieur Bruno Borrione. L’établissement abrite 115 chambres, un bar et deux restaurants dont Le Pavillon (1 étoile au Michelin). Il abrite également un spa Nuxe : le premier spa d’hôtel partenaire de la marque, ouvert il y a 11 ans déjà. Pour l’instant, rien n’a filtré sur le futur espace bien-être de l’hôtel. Mais selon toute logique, celui-ci devrait devenir un Spa Diane Barrière et s’aligner ainsi sur les autres établissements du groupe. Grâce à cette rénovation, l’hôtel gagnera une étoile et deviendra ainsi un 5 étoiles, le seul sur la côte. Le lifting du Westminster s’inscrit dans le programme de rénovation (hôtels et casinos) lancé en 2014 par Barrière. Il intervient après celle du Grand Hôtel de Dinard (dévoilée en 2019), du Royal et de L’Hermitage à La Baule, du Fouquet’s à Paris, de l’hôtel du Golf et du Normandy à Deauville… Sa réouverture est prévue en juin 2020 (28/11/2019).

Alliance Pornic Thalasso & Spa pourrait changer de mains une nouvelle fois. Le groupe rennais Ferré Hôtels a conclu un protocole d’accord avec LFPI, en vue d’acquérir les 12 établissements d’Alliance Hospitality situés à Paris, dans les villes de province (Strasbourg) et donc à Pornic, où le navire-amiral de la thalasso dirigé par Marie-Noëlle Veillet enregistre un taux d’occupation compris entre 85% et 90% à l’année. Ferré Hôtels est le premier groupe hôtelier indépendant français. Il est dirigé par Didier Ferré et détient déjà en propre une centaine d’établissements hôteliers du 2 au 5 étoiles, dont le Concorde Montparnasse à Paris. La transaction est soumise à l’autorisation de l’autorité de la concurrence, qui devrait tomber sous peu (26/11/2019).

Le groupe Health & Beauty, organisateur du salon Beauty Forum Paris, lance trois nouvelles éditions de ses Beauty Business Days au premier semestre 2020. Ces rendez-vous professionnels ont pour objectif de réunir, sur une seule journée, 25 à 30 sociétés et marques du secteur de la beauté et du bien-être & spa, et 100 à 120 responsables d’établissement et porteurs de projets. Ils auront lieu à Lyon le 3 février (au Métropole), à Nantes le 9 mars (au Westhotel), et à Charleroi en Belgique le 20 avril (hôtel Van der Valk Airport). Une première édition outre-Quiévrain (18/11/2019).

Le resort de luxe Oberoi***** accueillera ses premiers clients le 1er décembre prochain à Marrakech, au cœur d’un domaine de 11 hectares. Il abrite 84 chambres, suites et villas, dont 76 disposent d’un jardin privé avec piscine. Au programme également : trois restaurants, un spa et une vaste salle de réception (9/10/2019).

Le Grand Hôtel du Soleil d’Or ***** (groupe Millésime) a ouvert ses portes en 1901 à Megève. Il renaît aujourd’hui dans la station alpine, près de 120 ans après sa création. Outre la partie hébergement (16 chambres et suites, trois chalets de quatre chambres), l’établissement se compose d’une chocolaterie, d’un bar panoramique, d’un restaurant et d’un espace bien-être avec piscine, hammam, sauna et deux cabines de soin. Marque partenaire : Gemology. Les travaux de rénovation sont toujours en cours et sa réouverture est prévue pour le 6 décembre (9/10/2019).

Six Senses Hotels Resorts Spa ouvrira un établissement dans la première station balnéaire des Galapagos en 2021, à Cerro Verde sur la côte nord-est de l’île de San Cristobal. Son spa abritera notamment un centre de conditionnement physique fonctionnel et un studio de yoga, et les soins s’inspireront des traitements et de l’herboristerie locaux. On y trouvera également un jardin potager biologique et une salle de fermentation pour agir sur l’équilibre intestinal et cérébral de la clientèle (8/10/2019).

Le Salon des Thalasso et Cures Thermales continue à prendre du galon. Lancé en 2016 à Bordeaux et Toulouse, ce petit challenger des Thermalies (Spas Organisation) continue à essaimer en province, avec son arrivée annoncée à Nancy en 2020. En l’espace de quatre ans, ce salon BtoC organisé par Sud Ouest Events a trouvé sa place dans le Sud-Ouest, mais aussi à Nantes, Lille (le plus important, avec plus de 50 exposants) et Strasbourg en 2019. Les événements ont lieu entre fin janvier et fin février, et ils sont soutenus par des campagnes pub (radio, presse…) et des opérations de marketing direct. Selon l’organisateur, leur fréquentation atteint 4000 à 5000 visiteurs en moyenne (8/10/2019).

La marque de cosmétique Charme d’Orient va passer l’ensemble de ses huiles (argan, nigelle, sésame, amande douce, datte) sous certification Cosmos Organic : pour l’instant, seule son huile d’argan est certifiée. Toutes seront également disponibles à la revente et conditionnées dans de nouveaux emballages, des flacons-pipette en verre. L’ensemble devrait être dévoilé en mars prochain (8/10/2019).

La société lyonnaise Séminaires Business Events (SBE), fondée par Yves Rioton, rajoute une corde à son arc en rachetant le magazine Unique Hotel Spa, créé par Martine Bal en 2007. En plus de son site web, ce titre destiné aux amateurs de spas et de beaux hôtels (en France et à l’étranger) est édité pour l’instant une fois par an dans sa version papier. Il est vendu en kiosques et diffusé dans une sélection de beaux hôtels. Yves Rioton et son associée, Astrid Vetter, entendent le développer en France et à l’international. Quant au site internet, en cours de rénovation, il continuera de proposer des réservations directes sans passer par les OTA. Grâce à cette acquisition, SBE sort de son marché BtoB : jusqu’ici, le groupe éditait deux guides annuels dédié au tourisme d’affaires (le guide régional Séminaires Business Events, le guide national Séminaire Business France) et organisait des événements et salons (salon du Tourisme d’Affaires à Lyon, workshops à thème, promotion de destinations, soirées, éductours, lancement de lieux… 5/10/2019).

La Caserne Chanzy Hôtel & Spa (Autograph Collection, groupe Marriott) a ouvert ses portes au mois de juin à Reims, dans le centre historique de la ville. Situé sur la place du parvis de la Cathédrale, l’établissement a pris place dans l’ancienne caserne de pompiers, emblème de l’héritage architectural Art Déco de la ville. Il se compose de 89 chambres (dont 17 suites), de la brasserie La Grande Georgette (82 couverts, terrasse de 150 places), d’un espace dédié aux séminaires et d’un spa de 450 m² exploité par Deep Nature, en partenariat avec la marque de cosmétique Vinésime, aux extraits de raisin. Au programme : 5 cabines de soin (dont une duo), un bassin avec parcours sensoriel, un sauna, un hammam, une fontaine à glace et une salle de fitness. L’espace bien-être est ouvert à la clientèle extérieure. L’opération a été réalisée par le promoteur rémois Montroyal Immobilier, qui a confié la maitrise d’œuvre du projet à l’architecte Christophe Ballan (Thiénot Ballan Zulaica) associé au bureau d’étude BEA (Goupe Pingat). Quant à l’architecture intérieure, elle est signée de Julie Fuillet (Julie Fuillet Studio ; 30/09/2019).

Thalassa sea & spa fait un trait sur sa ligne de cosmétique Aquascience. Huit ans après son lancement, la marque thalasso du groupe Accor (13 établissements en France et à l’étranger) revisite l’intégralité de son offre beauté, avec la sortie de 27 produits (contre 40 précédemment) désormais signés Thalassa sea & skin (« La beauté positive »). Comme avant, les actifs marins servent de fil rouge à cette ligne de facture assez classique, qui se compose de références pour le visage, le corps, le bain et l’homme. Elle se segmente en cinq gammes reconnaissables à leur code-couleur : la Brise Purifiante pour préparer la peau et la démaquiller (5 produits, bleu turquoise), l’Ecume Hydratante pour hydrater le visage (6 produits, bleu clair), les Embruns Energisants pour le bain et la douche (7 produits, jaune), la Vague Régénérante aux visées anti-âge (6 produits, rose fuchsia) et Rien que pour les Hommes (2 produits). Tous sont exempts d’huiles minérales et d’actifs d’origine animale, et les packagings sont réalisés à partir de bois issus de forêts FSC, petite touche pro-environnementale oblige. En vente dans les boutiques des établissements Thalassa sea & spa et sur www.thalassa.com de 8 € à 45 € prix publics (27/09/2019).

L’espace aqualudique Aquamotion, inauguré fin 2015 à Courchevel 1650, est désormais relié directement à un hôtel 4**** et à une résidence de tourisme. Habillé de bois et de pierre (architecture intérieure : Chantal Peyrat), l’établissement totalise 127 chambres et suites. Le resort ainsi constitué a été baptisé Ecrin Banc. Outre le centre aqualudique, auquel il est relié par un souterrain privatif, il offre notamment les services de trois espaces de restauration (dont un à l’intérieur même de l’hôtel). L’ouverture est prévue le 20 décembre prochain (5/09/2019).

La marque de cosmétique Codage poursuit son développement à un rythme soutenu. Un spa de 350 m² a notamment ouvert ses portes cet été à Nîmes, au sein de l’hôtel Imperator***** qui a fait l’objet d’une rénovation totale (53 chambres dont 4 suites et 8 maisons privatives, Atelier Cos et agence Naço). L’espace bien-être abrite quatre cabines de soins (dont deux doubles), un hammam, un jacuzzi, une douche sensorielle, un barber shop, une salle de fitness… Sans oublier un bassin intérieur et piscine extérieure suspendue. La carte des trois espaces de restauration est signée Pierre Gagnaire (3/09/2019).

Un spa Nuxe a ouvert en mai au sein de l’hôtel Le Diana**** rénové à Carnac. L’espace de 200 m² se compose d’un hammam, d’un sauna, d’une douche sensorielle et de 5 cabines de soin dont une Hydrojet. Un autre spa Nuxe a également vu le jour à Rougemont, à l’hôtel le Rougemont & Spa**** supérieur. Soit 150 m² équipés d’un bassin, d’un sauna, d’un hammam et de trois cabines de soin dont une double (3/09/2019).

L’hôtel & Spa l’Armancette***** accueillera bientôt ses premiers clients à Saint Nicolas de Véroce, au pied du Mont Blanc. Dans cet établissement intimiste de 17 chambres, un spa KOS Paris a été aménagé au premier étage : il s’ouvre sur une piscine semi-couverte à fond mobile de 11 x 6 mètres, cerclée de pierre de luserne et coiffée d’un plafond étoilé, avec vue sur la montagne environnante. A l’intérieur se succèdent sauna, hammam, jacuzzi intérieur et trois cabines dédiées aux soins Kos Paris, à la coiffure et à la manucurie. Sans oublier la salle de sport, accessible 24H sur 24. La clientèle aura également accès à une terrasse-solarium et à deux jacuzzis extérieurs. L’établissement fait partie d’un petit resort qui intègre également un restaurant gastronomique et trois chalets haut de gamme pieds aux skis. Il est situé à côté de Saint-Gervais, où le groupe L’Oréal a repris et rénové récemment les thermes et le spa. Ouverture le 25 juin prochain (11/06/2019).

Le Grand Hôtel Barrière de Dinard a rouvert ses portes récemment après plusieurs mois de travaux et de fermeture. Un Spa Diane Barrière de 300 m² y a trouvé sa place, en partenariat avec les marques Biologique Recherche et St Barth. L’espace dédié à la détente se compose également d’un hammam, d’un sauna et d’un bassin intérieur. la totalité du Grand Hôtel a été repensée par le décorateur Alexandre Danan. Quant à la création du Spa Diane Barrière, elle a été confiée à la décoratrice Chantal Peyrat, qui collabore régulièrement avec le groupe hôtelier (11/06/2019).

Le Hyatt Regency Chantilly a été inauguré en début d’année, dans un parc de 17 hectares au cœur de la forêt domaniale du château de Chantilly. L’établissement 4**** se compose de huit bâtiments en pierre datant du 18ème siècle. Il compte 211 chambres (dont 14 suites), deux restaurants (Craft le marché gourmand, le Nord), un bar, 1500 m² d’espaces de réception et un espace de bien-être de 1200 m² dirigé par Frédérique Mamin. Le Cottage Spa & Wellness a ouvert ses portes au mois de mai. Il abrite 5 cabines de soin (dont 2 doubles) décorées dans un camaïeu de beiges, une piscine intérieure chauffée, un hammam et sa fontaine de glace, deux saunas, des douches sensorielles et une salle de détente. Les rituels de soins sont élaborés à partir des produits Olivier Claire, Kos, Gemology et Nougatine pour les enfants et les adolescents. Pour l’instant, l’accès au spa est réservé à la clientèle hébergée, à l’exception des soins (30/05/2019).

Le Ministère de la Santé a lancé une campagne de communication, afin de mettre en garde contre la consommation d’alcool. Celle-ci met l’accent sur les risques méconnus associés (hémorragie cérébrale, cancers, hypertension…) et sur les nouveaux repères de consommation à moindre risque, établis par Santé Publique France et l’Institut National du Cancer : 10 verres maximum par semaine, 2 verres maxi par jour, des jours dans la semaine sans consommation. Autrement dit : « Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour. Et pas tous les jours ». Le spot télé sera diffusé jusqu’au 14 avril sur les chaines nationales, les plateformes de vidéo en ligne et les réseaux sociaux. S’y ajoutent des chroniques radio, des publirédactionnels, une campagne digitale et des vidéos dans les salles d’attente des hôpitaux et des maisons de santé. Un nouvel outil (alcool-info-service.fr) a également été développé pour évaluer sa consommation et faire le point sur les risques encourus. En France, 24% des Français de 18 à 75 ans dépassent au moins l’un des trois repères. Les hommes sont davantage concernés (33%) que les femmes (14%). Les plus jeunes consomment plus intensément, et les plus âgés, plus régulièrement (source : Baromètre de Santé publique France 2017, publiés dans le BEH thématique alcool ; 3/04/2019).

Sothys renouvelle le calendrier de l’Avent, avec la création d’un Summer Calendar. L’idée ? Derrière 12 volets se cachent 12 miniatures, qui permettent de faire (re)découvrir 12 produits de saison de la marque, à raison d’un produit par semaine pendant trois mois. Ceux-ci se composent de quatre produits « citronnés » (Crème mains citron 10 ml, Lait corps tonifiant 10 ml, Savon Evasion citron & petitgrain 20 gr, Eau parfumée Evasion citron et petitgrain 15 ml), de quatre produits « ensoleillés » (Lait protecteur SPF 30 V&C 15 ml,  Soin teinté visage SPF 15  PE 18 10 ml, Soin après-soleil visage anti-âge 15 ml, Voile sublimateur jambes 15 ml) et de quatre produits « frais » (Gel fraîcheur jambes légères 10 ml, Fluide hydra matité 15 ml, Crème de douche pamplemousse yuzu 15 ml, Gommage-masque 2-en-1 pamplemousse yuzu 15 ml). Ce calendrier aux motifs tropicaux sera disponible dans les spas et instituts à partir du mois de mai, aux environs de 65 € prix de vente retail (3/04/2019).

Le Pullmann Paris Centre Bercy (4****, 392 chambres) a rouvert ses portes après sa rénovation sous la direction du designer anglais Tom Dixon. Conçu comme un lieu de vie branché et surprenant, cet établissement phare du groupe Accor en France se compose notamment d’un Pamper bar proposant des mises en beauté express évolutives, de jour comme de nuit. Il abrite aussi un spa de 400 m² avec bassin, hammam, sauna et 4 cabines de soin, en partenariat avec la marque Sothys. Au programme également : deux espaces de restauration, un Private Cinema by Mk2, des espaces modulables de travail et de rencontres, des expositions et des performances d’art contemporain, etc… (28/03/2019).

Le guide Spas de France change de direction. Créé en 2009 par Christophe Gatteau, il est désormais piloté par Romain Dupont, qui avait rejoint la société fin 2018 en tant que responsable du développement commercial et marketing et qui a repris la marque. Aujourd’hui, ce guide de référence dans le secteur totalise quelque 200 établissements en France. L’objectif est de continuer à le déployer et de lui donner un coup de jeune (28/03/2019).

Selon le baromètre NPD, le marché de la beauté sélective en France s’est chiffré à 2,9 milliards d’euros en 2018, en baisse de 2 % par rapport à l’année précédente. La tendance baissière se poursuit donc : en 2017, il avait déjà perdu 1% par rapport à 2016 (14/03/2019).

La Cheneaudière & Spa***** (30 chambres, 8 suites), à Colroy-la-Roche, poursuit ses travaux d’embellissement. Après avoir investi 3,5 millions d’euros en 2017 dans l’agrandissement du spa et la rénovation de chambres et des restaurants, l’établissement a fermé ses portes pour un mois. Au programme : le réaménagement des extérieurs (agrandissement et couverture du parking, refonte des espaces verts…), la rénovation ou le rafraîchissement de 17 chambres, la construction d’une salle atypique de 160 m² pour les événementiels, la rénovation partielle d’une salle de restauration, la création d’une vinothèque et d’une nouvelle scénographie au Nature-Spa. Sans oublier l’extension du parking du personnel et la création d’une salle de sport dédiée. Une enveloppe de 3,5 millions d’euros a été dégagée pour réaliser ces travaux, qui ont de nouveau été confiés à l’atelier d’architecture JP Marc et à Sarah Marc (Projart), décoratrice d’intérieur. Réouverture le 5 avril (12/03/2019).

La Maison Dr Hauschka à Paris fête ses dix ans. Inauguré en 2018, ce petit spa urbain entièrement éco-conçu (matériaux, chaudière à condensation, isolation, éléments de décoration, énergie…) employait initialement trois esthéticiennes dans trois cabines. Aujourd’hui, il se compose de quatre cabines et d’un espace de maquillage (créé en 2018), et il emploie 12 esthéticiennes. Plus de 3000 soins y ont été réalisés en 2017. Au sein de la clientèle, toutes les tranches d’âge sont représentées : 20-30 ans (10%), 30-40 ans (33%), 40-50 ans (25%), 50-60 ans (16%), 61-70 ans (11%) et plus de 70 ans (5%). Quant aux hommes, ils constituent 5% des clients. A cette date, le panier moyen s’élevait à 83 € et les soins généraient 45% du CA, versus 52% pour la vente de produits et 3% les bons cadeaux. La Maison Dr Hauschka représente 5% du CA total de la marque en France (12/03/2019).

Le nez Émilie Coppermann, Maître parfumeur Symrise Paris, est la lauréate de la 12ème édition du prix François Coty. La jeune femme a notamment créé Black XS pour Elle de Paco Rabanne et Bois d’Iris de la Collection Extraordinaire de Van Cleef & Arpels. parfum. Parmi les anciens lauréats figurent Maurice Roucel (l’un de ses mentors), Alberto Morillas, Dominique Ropion ou encore Christine Nagel (4/03/2019).

Hyatt Hotels a annoncé l’inauguration de l’Andaz Munich Schwabinger Tor ***** (277 chambres et suites) dans le quartier de Schwabing. Après Londres et Amsterdam, il s’agit du troisième établissement ouvert à la marque de luxe lifestyle en Europe. Il abrite l’un des plus grands spas hôteliers de la ville (six cabines, un sauna), avec une carte qui associe massages, aromathérapie, rituels corporels, soins du visage réalisés avec des produits d’inspiration régionale… On y trouve aussi un bassin de 17 mètres et une salle de sport hi tech (4/03/2019).

La Table d’Uriage a ouvert ses portes aujourd’hui au sein du Grand Hôtel & Spa d’Uriage. La table de cette brasserie de luxe a été confiée à la jeune chef Carmen Thelen. Jusqu’ici, l’établissement abritait le restaurant gastronomique La Terrasse, orchestré par le chef doublement étoilé Christophe Aribert. Ce dernier a ouvert tout récemment son propre restaurant – La Maison Aribert – dans l’enceinte du parc thermal (04/03/2019).

La marque Decléor se recentre sur ses marchés à fort potentiel pour son développement. Après avoir cessé sa commercialisation aux Etats-Unis et en Asie il y a un an, elle a décidé d’en faire autant en Suisse pour se concentrer sur ses plus gros marchés en Europe de L’ouest. Par ailleurs, sa commercialisation en Belgique passera désormais par le distributeur Beauty Tech (et non plus en direct de L’Oréal comme précédemment). Decléor réalise son plus gros chiffre d’affaires en Grande-Bretagne, suivie de la France (21/02/2019).

Les Thermes de Salies-de-Béarn ont mené une vaste rénovation ces derniers mois, afin de réparer les dégâts survenus après les crues de l’été dernier et de moderniser les installations. Plus de 700 000 euros ont été investis dans le remplacement des baignoires et des équipements de remise en forme thermale, la rénovation des zones d’installation de ventilation et de déshumidification, et l’embellissement de l’établissement. Avec son eau thermale très salée (plus de 290 g de sel par litre d’eau, versus 25 g/L dans l’Atlantique et 275 g/L dans la Mer Morte) et l’utilisation des eaux mères, la station bénéficie d’une minéralisation et d’un savoir-faire uniques au monde. Chaque année, plus de 4 500 curistes fréquentent cet établissement spécialisé en rhumatologie, gynécologie, stérilité féminine et troubles du développement de l’enfant. Plus de 9 000 personnes sont également accueillies tous les ans au spa thermal Les Bains de la Mude (18/02/2019).

L’Assemblée Nationale a lancé une mission d’information sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique. Composée de 20 parlementaires issus de tous les groupes politiques, elle regroupe des députés des commissions du Développement durable et des Affaires sociales. Ses travaux se concentreront sur les impacts sanitaires et environnementaux des contenants en plastique utilisés dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, en s’appuyant sur l’audition d’acteurs institutionnels, scientifiques, industriels et associatifs. La commission est présidée par le député LR des Yvelines Michel Vialay. Les deux co-rapporteures sont Claire Pitollat, députée LaRem dans les Bouches-du-Rhône, et Laurianne Rossi, députée LaRem des Hauts-de-Seine. Cette dernière est à l’origine de l’amendement adopté à l’automne dernier, mettant fin à l’utilisation des contenants alimentaires en plastique (cuisson, réchauffe, service) dans la restauration scolaire et universitaire. Les travaux doivent démarrer ce mois-ci et se poursuivre jusqu’à l’automne prochain (7/02/2019).

La Cosmetic Valley a vu sa labellisation en tant que pôle de compétitivité renouvelée par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances. Créée en 1994 et labellisée en 2005, elle est le moteur de la filière parfumerie-cosmétique française, qui emploie plus de 150 000 salariés (7/02/2019).

Le groupe Assas Hotels a ouvert, en décembre dernier, le St-Alban Hotel & Spa**** (48 chambres) à La Clusaz. Entièrement construit en bois, l’établissement abrite un spa de deux cabines (une simple, une duo) en partenariat avec la marque Nuxe (6/02/2019).

Biologique Recherche poursuit son développement, step by step. Après le spa Diane Barrière de Deauville, de Courchevel et de la thalasso Le Royal Barrière à la Baule, la marque de cosmétique premium a décroché son implantation au spa Diane Barrière qui ouvrira ses portes à Dinard en avril prochain. La création de cet espace bien-être s’inscrit dans le cadre de la rénovation de l’hôtel Barrière, en cours actuellement (31/01/2019).

L’établissement thermal d’Uriage poursuit son lifting. Après la rénovation de son spa thermal en 2018, la création d’un bar lounge et d’une brasserie de luxe est en cours en lieu et place du restaurant La Terrasse. Quant au chef doublement étoilé Christophe Aribert, qui était aux manettes de La Terrasse, il s’apprête à ouvrir son propre restaurant – La Maison Aribert – au sein du parc thermal. L’inauguration est prévue début février (28/01/2019).

Valdys (ex-thalasso.com) a dégagé une enveloppe de 500 000 euros, afin de rénover l’espace Aqua Détente du centre de thalasso de Roscoff. Trois semaines de travaux ont été nécessaires, fin 2018, pour le réagencer et le doter de nouveaux équipements – vestiaires, douches, sauna, hammam et grotte à sel, une première au sein d’un établissement du groupe breton. Un deuxième jacuzzi extérieur a également été installé sur la terrasse, face à la mer et à l’île de Batz (03/01/2019).

Les commentaires sont fermés sur cet article.