Digne-Les-Bains mise sur le bien-être
Les Thermes de Digne-Les-Bains, spécialisés en rhumatologie et voies respiratoires/ORL, accueillent chaque année 6500 curistes et 5000 clients « forme et bien-être ». Une clientèle en pleine croissance, comme partout ailleurs, qui génère un chiffre d’affaires d’environ 300 000 euros versus 3,7 millions d’euros pour les cures thermales.
Afin de développer cette activité et de capitaliser sur sa situation géographique, au cœur des Alpes de Haute-Provence, la station s’apprête à lancer l’extension de ses espaces de bien-être et de remise en forme qui se composent pour l’instant de l’Espace Zen (soins esthétiques, modelages bien-être…), du Club Forme (100 m² environ) et d’un bassin en eau thermale réservé aux cures le matin. Un chantier qu’elle mûrit depuis plusieurs années déjà et qui s’inscrit dans un projet d’agglomération plus global de « station de pleine santé », explique Jean-Jacques Many, le directeur de la régie autonome qui exploite les thermes.
La demande de permis de construire a été déposée et les travaux devraient débuter fin 2018. Ils portent sur la construction d’un bâtiment de 1500 m² raccordé directement à l’établissement thermal existant (photo ci-dessus ; ©DHA). Avec, à la clé, la création d’une dizaine d’emplois. Au rez-de-chaussée seront regroupés les espaces réservés à l’éducation thérapeutique, aux activités physiques (gym, yoga, Pilates…) et aux différents ateliers (sophrologie, cohérence cardiaque, Atelier du dos…) : autant d’activités qui n’existent pas encore pour la plupart. « Jusqu’à présent, notre Club Forme s’apparentait à un club de sport classique, avec des cours de fitness, des appareils de musculation, etc… Quant à nos cours d’Aquagym, ils n’étaient pas différents des cours proposés dans les piscines municipales. Demain, nous souhaitons nous appuyer sur notre savoir-faire et donner un caractère « santé » à nos prestations», dévoile le dirigeant. Une touche d’hédonisme et de plaisir en plus !
Le niveau 1 accueillera le spa avec, à la carte, des soins esthétiques et des modelages de bien-être, mais aussi des modelages ciblés et des soins d’ostéopathie, notamment. Pour l’instant, un partenariat lie l’Espace Zen aux marques Thalac et Origine. Enfin, le deuxième étage abritera l’espace thermoludique avec son bassin ludique en eau thermale de 250 m² (intérieur et extérieur), sa zone dédiée aux hammam et sauna… « Nous serons davantage dans un univers spa, l’ensemble sera plus scénarisé. Notre objectif est clairement de monter en gamme », précise-t-il encore.
Ce projet est porté par Provence Alpes Agglomération, qui rassemble une quarantaine de communes autour de Patricia Granet, la maire de Digne et la présidente de l’Agglomération. Pour le mener à bien, une enveloppe de 6,5 millions d’euros a été dégagée par les élus locaux, qui bénéficient d’une aide du Département, de la Région, de l’Etat et de l’Union Européenne. Leur objectif ? Drainer vers la station les nombreux touristes qui visitent la région. « A l’Espace Zen, nous avons un pic d’activité en juillet et en août : nous réalisons 40 % environ de notre chiffre d’affaires à cette période », dévoile Jean-Jacques Many. Avec une zone de chalandise s’étendant jusqu’à Gap, Avignon, Marseille voire Nice, la clientèle de proximité, distante de deux heures de voiture, est également dans sa ligne de mire. « Nous espérons les faire venir le week-end pour des séjours détente, détox ou vitalité», détaille-t-il. Jusqu’ici, l’essentiel de la clientèle bien-être était issue de l’agglomération dignoise et du département, tandis que 70% des curistes viennent de la région PACA.
Anne Autret (Crédit photo ci-dessus : ©M.Boutin)
Laissez un commentaire !