Bain de Jouvence pour les cures Thalavie
Thalavie nouvelle génération, c’est parti ! Douze ans après leur création, les cures premium « santé » de Relais Thalasso s’apprêtent à retrouver une deuxième jeunesse, sous l’impulsion de la famille Phélippeau et de la nouvelle direction du groupe. L’optimisation santé et la prise en charge individualisée sont toujours au cœur de ce concept pionnier, qui avait été dévoilé lors de l’inauguration du très rupturiste Château des Tourelles à Pornichet. Au fil du temps, son contenu s’est quelques peu étiolé. Mais à partir de 2025, il reviendra revitalisé, réinventé et porteur d’une nouvelle approche fondée sur la preuve du résultat. « Nous allons faire revivre les cures Thalavie en agrégeant des soins de thalasso, des soins individuels ciblés et le recours à des technologies validées scientifiquement. Les équipes pourront s’appuyer sur le nouveau test Masak, pour évaluer de façon objective l’état de forme et de bien-être de chaque curiste en début de séjour, comprendre ses besoins et améliorer ses indicateurs de performances. Grâce à ce dispositif novateur, il sera possible d’apporter la preuve du résultat à la fin de la semaine », décrit Eric Elloy, le nouveau directeur marketing.
Le test Masak (Mental And Stress Assessment Kit) ? Mis au point tout récemment, ce dispositif d’évaluation de la forme physique et mentale est issu des recherches du Pr Christophe Hausswirth et d’une équipe d’experts (chercheurs, médecins…), réunis dans son centre d’expertise scientifique beScored Institute. Ce titulaire d’un doctorat en physiologie a longtemps dirigé le département recherche de l’INSEP. Fort de ses recherches dans le sport de haut niveau et en milieu hospitalier, il a travaillé sur la définition du bien-être mental et imaginé un outil permettant de mesurer l’état émotionnel, cérébral et physique de chaque personne, en s’appuyant sur quatre piliers : la qualité de sommeil, la gestion du stress, la fatigue mentale et des fonctions cognitives, la vitalité et l’état de forme physique. Pour ce faire, le Masak combine des données objectives (mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque, tests d’évaluation de la fonction cognitive et de la fatigue) avec des données subjectives, issues de questionnaires sur le stress, l’anxiété et la qualité de sommeil (qui ont fait l’objet de publications). Un outil tout beau, tout neuf, mis en oeuvre pour la première fois dans le secteur de la thalasso.
Les nouvelles cures Thalavie – rebaptisées Equilibre Thalavie – seront proposées dans les quatre centres Relais Thalasso (Ile de Ré, Bénodet, Pornichet-Baie de la Baule, Hendaye) à partir de début 2025. Elles se déclineront autour de quatre grands profils/orientations : Equilibre émotionnel & Relaxation, Equilibre énergétique & Sommeil, Equilibre physique & Apaisement des douleurs, Equilibre corporel et Apparence. Leurs points communs ? Toutes se déroulent sur six jours et se composent de 24 soins, ateliers et rendez-vous experts. Par ailleurs, elles démarrent et se terminent toutes par un test Masak, afin d’évaluer les besoins précis de chaque curiste, de valider leur choix de cure et d’en mesurer les résultats à l’issue du séjour. « Les cures sont construites de façon similaire, en termes de temps praticien et de temps cabine, pour pouvoir switcher un soin facilement selon les besoins des curistes, voire les réorienter selon les résultats du test à leur arrivée », explique Eric Elloy.
Dans le détail, chaque programme comprend 12 soins de thalasso individuels, le coeur du savoir-faire de Relais Thalasso, dont un tronc commun de quatre soins développés spécifiquement pour chaque profil. « Nous sommes allés puiser dans 30 ans de connaissances de la thalasso. Le contenu de chaque programme de soins a été passé au crible, et chaque soin a été étudié, un à un, avec l’ensemble des équipes, pour n’en conserver que le meilleur et le plus pertinent. Cela a représenté plus de six mois de travail », détaille Anne Phélippeau-Korb, vice-présidente de Relais Thalasso. « Chaque soin, chaque actif, chaque huile a été sélectionnée en fonction de ses bénéfices », précise le responsable marketing. Ainsi, une application « cryogène », des boues marines chaudes, une huile de massage à l’arnica et un bain marin « cryogène » figurent au programme de la cure Equilibre physique & Apaisement des douleurs. Dans la cure Equilibre énergétique et Sommeil, le tronc commun se compose d’un enveloppement d’algues laminaires Labio-Boost, d’un enveloppement à la cire Sérénité, de l’huile de massage Vague d’énergie et de la brume Nuit calme pour le bain (aux huiles essentielles de lavande, néroli et marjolaine).
Pendant la semaine, les curistes recevront également huit soins « machine ». Car c’est l’autre grande nouveauté de cette V2 : désormais, en plus des soins de thalassothérapie, chaque cure intègre l’utilisation systématique de quatre appareils (deux séances de chaque), programmables selon la problématique et les besoins de la personne. Le choix de Relais Thalasso s’est porté sur la Pulsothérapie Stendo® (système breveté de mobilisation tissulaire cardio-synchronisée) et le Cellu M6 Alliance® (LPG®), dédié aux soins du corps. On y trouvera aussi le lit de flottaison Zestos Dryfloat de la société Gharieni (avec laquelle collabore Christophe Hausswirth), qui allie jets de massage, luminothérapie et système acoustique favorisant le massage par ondes sonores, ainsi que le MLX I3Dome (Gharieni) combinant infrarouges longs, plasma et luminothérapie. Enfin, comme dans la plupart de cures de thalasso aujourd’hui, chaque programme comprend quatre soins individuels ciblés (ostéopathie, kinésithérapie, watsu, shiatsu, massages, coaching individuel…), une activité de groupe (Qi gong, yoga, sophrologie, aqua activités, marche en pleine conscience, méditation…) et trois rendez-vous experts (médecin, diététicien.ne, naturopathe…). Tous diffèrent d’un centre à l’autre, selon les savoir-faire disponibles au sein des quatre établissements Relais Thalasso.
Bref, de longs mois de réflexion ont été nécessaires pour réécrire Thalavie et la métamorphose est totale. Les quatre cures seront commercialisées à partir de début 2025 et afficheront toutes le même tarif. « Elles ne seront pas vendues à un prix premium, car nous souhaitons apporter le meilleur de la thalasso au plus grand nombre », assure Eric Elloy. Lever de rideau dans quelques semaines !
Anne Autret
Laissez un commentaire !