Accueil » L’actu en bref en 2015

L’actu en bref en 2015

Aquazena a ouvert ses portes, à l’été dernier, à Issy-les-Moulineaux (92). Aménagé sur 2000 m², cet espace de loisirs et de bien-être exploité par Vert Marine se distingue par sa piscine conçue selon les principes du Feng-Shui, en lien avec Laurence Dujardin. Une première en France. Tout en courbes, en lumière et en fluidité (architectes : Mikou Studio), il accueille un bassin de 25 mètres, un bassin pour enfants, une pataugeoire, un espace fitness (avec cours collectifs et salle de cardio), deux terrains de squash, deux saunas, un hammam, plusieurs solariums et un coin restauration. Un aquarium a été installé au milieu des bassins. Ce projet original s’intègre à l’éco-quartier numérique du Fort d’Issy. Il a nécessité un investissement de 21,2 millions d’euros et vise 300 000 utilisateurs par an (5/12/2015).

Un Spa by L’Occitane de 400 m² a été aménagé au sein du Pashmina (42 chambres et suites), quatrième hôtel 5 étoiles de Val Thorens, avec hammam, sauna, piscine, jacuzzi, tisanerie, trois cabines de soin… La famille Gorini (l’Hôtel des 3 Vallées, le Chalet de la Marine) est propriétaire de ce nouvel établissement qui héberge sur son toit un igloo – chauffé et équipé – pour dormir à la belle étoile. Ouverture le 12 décembre prochain (2/12/2015).

Charme d’Orient capitalise sur sa Pâte d’Epilation Orientale au Miel brevetée pour se développer au Japon. La marque créée par Yasmina Zerroug y est représentée depuis un an par la société Weï Weï Trading, qui dispose d’un réseau de plus de 1000 instituts de beauté. Pour le moment, l’épilation orientale au miel est proposée dans une cinquantaine d’instituts à Nagoya, Hokkaido, Okinawa, Tokyo, Fukuoka, Kobe, Hamamatsu, Shingu et Nagasaki. Mais d’ici à la fin 2016, elle devrait être étendue à 200 instituts. Pour renforcer son implantation sur ce marché, Charme d’Orient participera au salon Tokyo Beauty World en mai prochain (27/11/2015).

La marque de spa Thémaé perd l’un de ses fondateurs. Bertrand Thiery a en effet décidé de quitter  la société pour se consacrer à d’autres projets personnels. Guillaume Lefevre, co-fondateur, prend en charge la direction de l’entreprise (27/11/2015)..

LPG® communiquera dans toute la France du 23 novembre au 15 décembre à travers un dispositif intégrant abribus, vitrine rétroéclairée en 8 m², et flancs de bus. «Mincir & Raffermir où je veux» : tel est le claim de cette campagne d’affichage qui ambitionne de toucher toutes les femmes et de désaisonnaliser l’endermologie. Cellu M6® est disponible dans plus de 15 000 centres dans l’Hexagone (12/11/2015).

Sothys a signé avec Esprit de France (Compagnie Lebon) pour la production d’une ligne d’amenities cosignée comprenant un savon, un shampooing, un après-shampooing, un lait corps, un gel-douche… Positionnée dans le haut de gamme, elle sera diffusée prochainement dans les 9 établissements de la chaîne hôtelière, à Paris et Aix-en-Provence, ainsi qu’au sein du club Esprit de France, groupement volontaire qui réunit une trentaine d’hôtels de charme. Ce faisant, la marque de cosmétique renforce ses liens avec la Compagnie Lebon (groupe Paluel-Marmont) : outre Esprit de France, le groupe contrôle notamment, depuis 2014, 58,8% de la SET qui exploite les Thermes de Brides-les-Bains, le Grand Spa des Alpes, partenaire historique de Sothys dans le secteur, ainsi que deux hôtels (5/11/2015).

Six Senses Hotels Resorts Spas a inauguré un spa de plus de 3000 m² à l’Al Bustan Palace Ritz-Carlton Hotel (250 chambres et suites), à Mascate (Oman). Lourdes portes en bois encadrant l’entrée, plafonds voûtés, passerelles, colonnes et falaj (canaux d’eau) : aménagé sur trois niveaux, un peu comme un ancien fort arabe, l’espace bien-être se situe à 5 minutes à pied de l’établissement hôtelier, entre montagne et mer d’Oman. S’ouvrant sur un vaste hall d’accueil, il abrite notamment 17 salles de soins ainsi qu’un club réservé aux femmes avec salle de fitness, studio d’activités, espace de relaxation, sauna, hammam… Sans oublier une piscine couverte et une plage privée réservée à ces dames. Six Senses a fait appel à la société thaïlandaise Februar pour l’architecture du spa et à P49 pour sa décoration intérieure (3/11/2015).

Sephora a dévoilé hier son nouveau concept de parfumerie «3.0», Sephora Flash. La boutique a ouvert rue de Rivoli, à Paris. Edifiée sur 130 m², elle mixe commerce digital et commerce physique à grand renfort d’innovations merchandising et d’outils hi tech. Ou tout l’art de proposer l’ensemble des produits référencés par l’enseigne, plus de 14 000 au total, tout en jouant la carte de la proximité et de la modernité. Distributeur digital d’échantillons et testeurs munis de tags NFC pour accéder à des informations conso cohabitent avec des services beauté express et un flash bar. C’est noir, connecté. Et étudié pour densifier l’implantation de Sephora en France – et ailleurs – tout en contenant les coûts – loyers, mètres-linéaires, logistique… (22/10/2015).

L’Hôtel de la Baie (Best Western) de la thalasso Prévithal de Donville (28 cabines, 6 salles d’esthétique, une salle de musculation…) a obtenu sa quatrième étoile. Inauguré en 2013, en même temps que la thalasso, cet établissement se compose de 76 chambres. Le site s’étend sur 4 500 m² et se compose également d’un restaurant de 130 couverts et de quatre salles de séminaires. Autre nouveauté : l’institut abrite désormais une cabine de soin duo avec vue sur la mer (16/10/2015).

Cosmebio® et Natexbio sont désormais liés par une convention de partenariat permettant de renforcer la coopération entre les deux organisations professionnelles. Objectif poursuivi : promouvoir l’image de la filière bio et assurer son développement par le biais d’opérations de communication communes à l’occasion de salons, d’événements, etc. Cosmebio® est une association professionnelle réunissant principalement des fabricants de cosmétiques naturels et biologiques. De son côté, Natexbio fédère trois syndicats professionnels représentant des entreprises de production et de transformation de matières premières bio, ainsi que des magasins spécialisés bio (16/10/2015).

La marque Thémaé a signé un partenariat avec le Martin’s Spa au sein de l’hôtel du Château du Lac Genval (groupe Martin’s Hotels), dans la région de Bruxelles. Créé en 2008, cet espace bien-être de 1 400 m² se compose de huit cabines, dont deux doubles, d’un hammam privé et d’un espace balnéo. Des soins Phyto 5 et La Sultane de Saba figurent également à la carte (8/10/2015).

Selon Informa Exhibitions, Beyond Beauty Paris 2015 a rassemblé 7 050 visiteurs professionnels dont 28% d’internationaux. Pour sa 13ème édition, l’événement a notamment abrité le Beyond Beauty Trends, un espace consacré aux tendances en présence de huit agences (Beautystreams, Centdegrés, Carlin…). Il a également accueilli les premières Rencontres du Parfum Rare à Paris autour d’un espace dédié (plus de 40 marques), complété par une série de master classes et par une table ronde. Toujours selon l’organisateur, plus de 3700 visiteurs ont participé aux conférences, tables rondes et master classes proposées pendant le salon, soit 21% de plus qu’en 2014. Cette année, le salon a totalisé 205 exposants (55% produits finis, 45% fournisseurs) dont 49% d’internationaux (23/09/2015).

La marque premium Valmont fera son entrée en octobre prochain au spa de l’Hôtel Constance Lémuria, aux Seychelles (Leading Hotels of the world). Le Constance Halaveli des Maldives avait ouvert la voie au sein du groupe en mai 2012. Une jolie «prise» pour Didier Guillon, président de Valmont, et son épouse Sophie Vann-Guillon, directrice des opérations, qui ont lancé le concept du Spa by Valmont en 2003 et qui bénéficient aujourd’hui de belles vitrines un peu partout dans le monde – Le Meurice à Paris, le Plazza Athénée à New-York, le Four Seasons à Tokyo… (10/09/2015).

L’Occitane s’est alliée au pâtissier Pierre Hermé pour composer le parfum – forcément gourmand – de trois lignes vendues en édition limitée. Au menu : jasmin-immortelle-néroli (eau de toilette, gel douche, voile de lait corps, poudre scintillante corps, savon, crème mains, gloss), pamplemousse-rhubarbe (eau de toilette, gel douche, voile de lait, savon, crème mains, baume lèvres) et miel-mandarine (crème mains, baume lèvres). Disponible à partir d’octobre (9/09/2015).

La marque Cinq Mondes vient d’être primée par les Victoires de la Beauté 2015-2016. Deux produits ont été récompensés par le jury de consommateurs dans la catégorie vente en instituts et spas : l’Huile Phyto-Tonique pour le corps et la Pâte de Fleurs, nettoyante et démaquillante (4/09/2015).

Un Spa Suite by Thémaé accessible à la population locale a ouvert au sein du Castelbrac (5*****), un nouvel hôtel de 25 chambres inauguré tout récemment à Dinard (35). Le Castelbrac a vu le jour dans l’ancienne villa Bric à Brac qui surplombe la mer et fait face à Saint-Malo sur la Promenade du Clair de Lune. Bien connue dans la région, cette bâtisse du 19ème siècle avait été transformée en 1934 en station marine de recherche et en aquarium à l’initiative du commandant Charcot. Monument classé, architecture pleine de charme, design soigné : à terme, l’établissement devrait abriter un petit spa Thémaé de deux cabines (3/09/2015).

Carnac Thalasso & Spa Resort poursuit son lifting. Après la cuisine, les restaurants et les salles de séminaire, c’est la partie hébergement qui fait l’objet d’une réfection sous la houlette de l’architecte Cyril Durand-Béhar. L’hiver dernier, 55 chambres ont été entièrement rénovées avec, à la clé, l’aménagement de 10 juniors suites de 34 m². La deuxième tranche de travaux est prévue pour cet hiver et porte sur 61 chambres. L’autre bâtiment (109 chambres) suivra en 2016-2017 (1/09/2015).

Bernard Marionnaud, fondateur de l’enseigne éponyme, est décédé ce mercredi à l’âge de 81 ans. Ce pionnier de la parfumerie moderne en France a contribué à faire exploser les codes du marché dans les années 90 en développant libre-service et discount dans ses parfumeries, et en faisant cohabiter les marques sélectives, dermocosmétiques et mass market sous un même toit. Le début des grandes chaînes et d’un vaste mouvement de concentration dans le secteur. Bernard Marionnaud avait constitué un réseau d’une cinquantaine de parfumeries Marionnaud avant de le céder en 1996 à Marcel Frydman, décédé en avril. Le début d’une expansion formidable, marquée par la cession de l’enseigne au groupe chinois A.S Watson en 2005. Aujourd’hui, la chaîne totalise plus de 1 000 magasins en Europe dont 519 en France (23/07/2015).

Le groupe américain Coty a signé un accord avec Procter & Gamble pour reprendre ses activités parfums et cosmétiques. Soit pas moins de 43 marques supplémentaires comprenant notamment Hugo Boss, Lacoste et Dolce Gabbana sur le marché du parfum, Wella sur celui des capillaires ou encore Max Factor en maquillage. L’opération est valorisée à 12,5 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grosse transaction de ces dernières années dans l’industrie de la beauté. Elle fait de Coty (Calvin Klein, Chloé, Davidoff, Marc Jacobs, Cerruti, Adidas, Beyoncé, OPI, Rimmel, Lancaster…) l’un des principaux acteurs mondiaux de l’hygiène-beauté dans les circuits sélectifs et mass market principalement (20/07/2015).

Le livre Posturologie du massage explique comment délivrer un soin efficace tout en préservant son corps quand on est un professionnel du massage. Signé de Carole Berger, massothérapeuthe et formatrice spécialisée en posturologie, cet ouvrage délivre conseils et informations pour trouver son espace de confort et vivre au mieux son métier. Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels aguerris. Pour le rédiger, cette diplômée de Hawaï et de Berkeley (Etats-Unis) a fait appel à l’expertise de Céline Prudhomme, masseur-kinésithérapeute (D.E.) et spa manager à Royatonic Bains & Spa. Sortie en septembre aux Editions Dangles (224 pages, 25 €) (3/07/2015).

Les organismes de formation professionnelle doivent revoir leur copie. Et vite. Constatant « le manque de visibilité de l’offre », la « qualité hétérogène », l’absence de «critères stables», le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a publié un décret le 1er juillet qui conditionne le financement des formations (par les organismes paritaires, les collectivités territoriales, Pôle emploi…) à des critères de qualité. Parmi ceux-ci : l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé, l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation, la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations... Désormais, les financeurs peuvent engager des démarches internes d’évaluation, ou bien s’appuyer sur une liste de labels et de certifications qui sera établie par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles). Ces mesures favorables aux formations certifiantes et qualifiantes précisent la Loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle. Les organismes de formation ont jusqu’au 1er janvier 2017 pour se mettre en conformité (3/07/2015).

Les spas de l’hôtel Cap-Eden-Roc à Antibes et du Château Saint-Martin & Spa à Vence travaillent désormais avec la marque premium Sisley. Jusqu’ici, les deux établissements du groupe Oetker avaient un partenariat avec La Prairie. La griffe de vernis trendy Kure Bazaar a également fait son apparition dans les deux espaces bien-être. Leur point commun : toutes deux revendiquent un positionnement naturel. Les deux spas référencent par ailleurs la marque britannique Bamford, qui signe une ligne de produits bio. Sans oublier les soins capillaires Joico au Cap-Eden-Roc (02/07/2015).

Le Bon Marché a dévoilé un nouvel espace beauté au sein de son espace mode, au premier étage. Designée façon loft contemporain (murs en brique, comptoirs en bois…), la «petite épicerie de la beauté» propose sur 300 m² plus de 120 marques françaises et étrangères spécialisées dans les soins bio et conventionnels, les produits capillaires, la beauté des mains & des pieds, le soin du regard, les parfums, les accessoires… Cette sélection pointue compte notamment Kos Paris, créée par Sophie Allouche, Aromatherapy Associates ou encore Cowshed, toutes trois diffusées dans le secteur du spa et des instituts. Fidèle à sa vocation de dénicheuse de griffes, l’enseigne référence une soixantaine de marques inédites dont 60% en exclusivité. La «petite épicerie de la beauté» remplace l’espace Beauté Extrême qui était implanté au deuxième étage. Elle cohabite avec l’espace beauté dédié aux griffes « institutionnelles » situé au rez-de-chaussée du grand magasin parisien (29/06/2015).

Le spa du Mandarin Oriental Paris lance son afterwork Zen & the City. Commercialisé à partir du 5 septembre, ce rendez-vous quotidien comprend une séance de yoga de 30 minutes, un modelage corps ou visage de 30 minutes réalisé avec les produits Aromatherapy Associates, et une collation «bien-être» créée par le chef Thierry Marx et Rebecca Leffler, l’auteur de Green, Glam & Gourmande (Editions Marabout). Son prix : 150 € (12/06/2015).

Le Trophée COSMEBIO® de l’Excellence Cosmétique 2015 a été remis par la commission éthique COSMEBIO® et par un jury de 20 consommateurs (bio et non bio) à la marque franco-comorienne Usuri pour son huile sèche visage Ylang Régénérant, à l’huile essentielle d’ylang-ylang des Comores et à la rose musquée bio. Outre les qualités intrinsèques du produit, ce prix récompense l’action d’Usuri en faveur du développement économique de l’Union des Comores, 1er producteur mondial d’ylang-Ylang. Il récompense aussi l’implication de sa fondatrice, Wassilati Mbae, dans la lutte contre la biopiraterie en partenariat avec diverses associations et ONG. Usuri vise un référencement dans les spas, les instituts, les boutiques de niche et les grands magasins (11/06/2015).

La marque Cinq Mondes cède à la tentation de la technologie avec le lancement de Diagnostic Expert Visage, un outil de diagnostic destiné à un usage en cabine. A l’issue d’un questionnaire sur les habitudes de vie, celui-ci permet de réaliser des bilans de la peau à partir de huit critères : hydratation, taux de sébum, pores, rougeurs, tonus, type de ride, uniformité du teint, taches pigmentaires. Les résultats et les recommandations peuvent être envoyés directement par mail, chez le client, pour un suivi à domicile. Cette prestation de 20 minutes est facturée aux environs de 39€ à la carte et de 29 € en complément d’un soin-massage du visage de 50 minutes. Elle est offerte dans le cadre d’une cure visage. De quoi renforcer l’image de Cinq Mondes, spécialiste du spa, sur le segment du soin visage (8/06/2015).

Le spa Cinq Mondes du square de l’Opéra-Louis Jouvet va faire l’objet d’une rénovation l’été prochain. Inauguré en 2001, le flagship de la marque créée par Jean-Louis Poiroux arborera un nouveau design. La griffe est aujourd’hui présente avec ses soins et ses produits dans plus de 600 spas et instituts à travers le monde (3/06/2015).

Les Thermes de Néris-les-Bains, spécialistes du traitement thermal des affections psychosomatiques (stress, anxiété…), lancent le séjour «Gestion du Sommeil». D’une durée de six jours, il combine les vertus apaisantes et sédatives des soins à l’eau thermale de Néris, riche en Lithium (3 soins par jour), et différentes activités d’éducation thérapeutique : 1 séance de groupe de parole (1h30), 1 de sophrologie (1h00), 1 atelier nutrition (1h00),  2 séances de gymnastique douce (45 min) et 1 conférence médicale sur les troubles du sommeil. Du 20 au 25 juillet, 350 € hors hébergement (25/05/2015).

Le Forte Village, en Sardaigne, sort métamorphosé d’une rénovation de deux ans. Nouvelles capacités d’hébergement (8 hôtels 4 et 5 *****, villas et bungalows), chefs étoilés (Emanuele Scarello, Alfson Schuhbeck), offre de loisirs enrichie, thalasso-spa transformée : le resort de luxe du groupe Eleganzia connaît une montée en gamme. Parmi les évolutions de sa thalasso-spa (Leading Spas of the World), l’aménagement d’une nouvelle réception, d’un espace salon et d’un toit rétractable sur son parcours marin. Un centre de médecine sportive a également ouvert (22/05/2015).

Un Spa Six Senses avec vue sur mer ouvrira ses portes le 1er juillet prochain, à Marbella, dans l’hôtel Puente Romano Beach Resort. Constitué de six salles de soin, il se compose également d’une piscine ludique, d’un bassin d’eau glacée, de douches sensorielles, d’un hammam et d’un sauna (19/05/2015).

La société Deep Nature (conception & exploitation de spas & thalassos) étoffe son offre avec le lancement de deux tisanes élaborées avec la naturopathe Violette Mazza, également basée à Chamonix. La tisane Deep Detox associe maté, menthe poivrée, citronnelle, cardamome et gingembre. Quant à la Tisane Deep énergie, elle est à base de Feuilles de maté vert, d’écorces de cannelle, de citron et d’oranges amères, de racine de gingembre et de granulés de citron. Aux environs de 8,50 € (prix retail) le paquet de 50 grammes (11/05/2015).

Le Métropole Espa a remporté le Best Luxury Hotel Spa 2015 décerné par le World Luxury Spa Awards (4/05/2015).

La marque premium Valmont capitalise sur le Festival de Cannes pour inviter une sélection de VIP à venir bénéficier d’un soin visage éclat au sein des Thermes Marins de Cannes, où elle est implantée aux côtés de Thalion (groupe Bretagne Cosmétiques Marins). L’opération, baptisée «Spa Ephémère by Valmont», aura lieu du 13 au 24 mai. Un relais d’image tout trouvé pour la griffe et l’établissement 5* (29/04/2015).

Le Mont Dore est la quatrième station de la Chaîne Thermale du Soleil à avoir conçu une cure post cancer du sein pour les femmes en rémission complète. Au programme de ces 12 jours : un bilan individuel en début et fin de cure (2 consultations médicales, 2 ateliers d’éducation nutritionnelle), ainsi que 73 soins (1 213 euros sans hébergement). Soit 36 soins thermaux, des activités physiques (cardiotraining, gym en salle et en piscine avec un coach, marches accompagnées, 4 séances de gym par un kiné), 4 ateliers nutrition, un atelier psychologique sur l’estime de soi, un modelage californien et un soin esthétique. Un suivi de 2, 6, 12 et 24 mois est assuré. Dans la chaîne Thermale du Soleil, Cambo-les-Bains, Challes-les-Eaux et Gréoux-les-Bains proposent également une cure post-cancer du sein (27/04/2015).

La Cosmetic Valley et la Région Limousin viennent de signer un partenariat industriel et scientifique. Objectif poursuivi : mettre en place un domaine d’excellence stratégique dédié aux procédés d’éco-extraction des actifs cosmétiques et lancer un congrès national sur le sujet en 2016. Le Limousin regroupe une vingtaine d’entreprises et de laboratoires spécialisés dans le domaine au rang desquels figurent le groupe Sothys, basé à Brive, et la société SILAB, située à Saint-Viance (27/04/2015).

Le spa de La Mamounia propose depuis début avril la marque Amala, exclusivité à l’appui dans la ville de Marrakech. Disponible en cabines et dans la boutique, cette ligne bio haut de gamme est fabriquée en Allemagne. Elle remplace Shiseido et cohabite avec la gamme Maroc Maroc dans cet espace de 2500 m² composé de deux hammams traditionnels, d’un hammam privé, de 10 cabines, d’une piscine intérieure chauffée à l’ozone et d’un jacuzzi (27/04/2015).

La marque Yon-Ka (Laboratoire Multaler) intègre la carte du spa parisien Aquamoon à partir du 20 avril. Elle rejoint Gemology, Filorga et la ligne Aquamoon (16/04/2015).

Les Cures Marines de Trouville (Thalassa Sea & Spa, groupe Accor) ouvrent leurs portes ce vendredi 17 avril (13/04/2015).

Le centre Balnéa, dans la Vallée du Louron (Pyrénées), inaugure le 4 avril un espace extérieur dédié aux familles pour un montant de 1,2 million d’euros. Baptisé les Bains Incas, il se compose d’un bassin de 85 m², d’un couloir de nage à contre-courant avec remous, d’un couloir de massages, d’un jacuzzi et de jets hydromassants. Grâce à cette extension, Balnéa peut désormais accueillir simultanément 440 personnes contre 360 auparavant. Le centre a ouvert en 2000. Premier complexe de relaxation en eau thermale des Pyrénées françaises, il a totalisé plus de 220 000 visiteurs en 2014 (31/03/2015).

Les Thermes de Royat (orientations : rhumatologie, maladies cardio-artérielles), en Auvergne, lancent en 2015 des séances de méditation de pleine conscience. Ces dernières sont dirigées par la psychologue Christine Chapdelain afin de lutter, notamment, contre le stress et la douleur (30/03/2015).

Le Congrès de l’Esthétique et du Spa aura lieu les 28, 29 et 30 mars porte de Versailles, à Paris. Pour la première fois, un Village Spa de Beauté accueillera les professionnels du secteur, conférences, workshops et concours du Meilleur Spa Praticien à l’appui (18/03/2015).

Le projet de thalasso à Saint-Hilaire-de-Riez a obtenu l’autorisation de permis de construire. Cette réalisation est portée par le promoteur vendéen CCY Invest en partenariat avec Serge Blanco (18/03/2015).

L’hôtel Le Burgundy à Paris a signé un partenariat avec Sothys pour son spa de 250 m². Celui-ci se compose de deux cabines, d’un bassin, d’un hammam, d’un sauna et d’une salle de fitness (17/03/2015).

Un Evian Spa® devrait ouvrir ses portes en 2016 à Doha dans le cadre du projet de Katara Plaza, porté par le groupe qatari Ali Bin Ali. Ce vaste mall de luxe de plus de 38 000 m² hébergera aussi l’enseigne Galeries Lafayette. Le premier Evian Spa® inauguré à l’étranger a vu le jour en 2004 à Shangaï. Un deuxième a trouvé sa place courant 2012 au sein du Palace Hotel à Tokyo (16/03/2015).

Le Codes organise le 3 avril le 4ème Congrès National de Socio-Esthétique avec le parrainage de l’Institut National de Lutte contre le Cancer. Plus de 400 participants sont attendus à l’Institut Pasteur de Paris autour de trois conférences de haut vol. Au programme : le développement de la socio-esthétique en cancérologie au Maroc ; les résultats de l’étude sociologique sur «l’aller mieux en milieu cancéral» par Gisèle Dambuyant-Wargny, maître de conférences de sociologie à l’université de Paris 13/Iris (CNRS/Inserm/EHESS/Paris 13) et Antoine Lazarus, président de l’OIP (Observatoire International des Prisons) ; et «la perspective historique du sentiment de soi» par Georges Vigarello, directeur d’études à l’EHESS et grand spécialiste de l’histoire du corps. Les bonnes pratiques professionnelles en oncopédiatrie, psychiatrie, addictologie et dans le cadre de la prise en charge de l’obésité feront l’objet de tables rondes (16/03/2015).

Waterbike, spécialiste de l’aquabiking, a fait appel à Elsa Fayer, animatrice, chroniqueuse et présentatrice télé, pour incarner sa nouvelle campagne de communication (agence Sigmund) affichage et télé. Plus de 250 spots de 16 secondes (réalisation : Bill Barluet) sont programmés à partir du 15 mars sur Canal+, France 2, France 3, France 5, D8 et D17. Le visuel est signé Ari Rossner (10/03/2015).

L’espace Yon-Ka a fermé ses portes fin janvier, à Paris, après douze ans d’existence. Situé en face du Bon Marché, il était la vitrine de cette marque spécialisée en phyto-aromatique, et était exploité par les Laboratoire Multaler, propriétaires de la griffe. Ce n’est pas le seul : le spa-vitrine L’Occitane a également disparu du paysage parisien en avril 2014 (10/03/2015).

Un projet de norme européenne volontaire est engagé depuis 2014 à l’initiative de l’Allemagne afin de mieux encadrer les bonnes pratiques de tatouage (hors tatouage médical) et de maquillage permanent. Pour l’instant, la France est absente des réunions de travail du fait du manque de participants à la commission Afnor. La future norme est attendue pour 2017 (05/03/2015).

Un espace SkinCeuticals de quatre cabines a ouvert en janvier au Vichy Spa Hôtel Les Célestins. Situé au deuxième niveau du plus grand spa thermal d’Europe avec ses 7500 m², il offre l’ensemble des soins visage et corps de la marque anti-âge et jouxte l’unique institut Vichy au monde. Des soins seront notamment délivrés dans le cadre de la nouvelle cure anti-âge (à partir de trois jours) lancée en 2015 par l’établissement. Les marques de cosmétique SkinCeuticals et Vichy appartiennent toutes les deux à la division cosmétique active l’Oréal (04/03/2015).

Le 32ème Salon Bien-être, Médecine douce & Thalasso, qui s’est tenu du 5 au 9 février à Paris, a accueilli 38 500 visiteurs, une fréquentation en hausse de plus de 11% par rapport à 2014. Cette manifestation grand public a réuni plus de 300 exposants (thalassos, médecines douces, méthodes de développement personnel, produits bio cosmétiques et alimentaires…04/03/2015).

Delphine Bürkli, maire UMP du 9ème arrondissement de Paris, appelle à la création d’un label afin de distinguer les centres de massage des lieux de prostitution déguisés qui se sont multipliés ces dernières années dans la Capitale sous couvert de délivrer des massages. Ce faisant, ne risque-t-elle pas de jeter le doute sur l’ensemble de la profession ? Quid des autres villes confrontées au même problème ? N’est-il pas plus judicieux de veiller à la fermeture de ces « salons de massage » qui n’en sont pas ? A suivre… (04/03/2015).

La cinquième édition des Meilleures Mains de France se déroulera dimanche 1er mars 2015 à l’occasion du salon Mondial Spa & Beauté, à la Grande Halle de la Villette de Paris. Organisé par le Label Spas de France, ce concours national consiste à évaluer les connaissances théoriques et pratiques des participants sur la base des critères de notation définis dans le cadre du diplôme de Spa Praticien homologué par l’État. Les candidats, une cinquantaine au total, seront jugés dans deux catégories : massages de bien-être neuromusculaires et massages de bien-être énergétiques (23/02/2015).

Carnac Thalasso & Spa Resort a obtenu début février le Green Globe pour son hôtel Les Salines. Cette certification internationale reconnue s’appuie sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. Elle récompense un travail de longue haleine mené par l’établissement dirigé par Martial Denêtre : Carnac Thalasso & Spa Resort a été la première thalasso 100% bio au monde et elle détient le label Being Ecocert pour son spa marin depuis 2012. Il s’agit du quatrième Green Globe décerné en Bretagne et du deuxième lauréat spécialisé dans le bien-être après l’Eco-Spa Yves Rocher de La Gacilly (23/02/2015)

La Chaîne Thermale du Soleil lance en 2015 un module conçu pour les personnes souffrant d’acouphènes (155 €, non pris en charge). Une première dans le secteur. Ce module est proposé à Cambo-les-Bains et s’ajoute obligatoirement à une cure thermale conventionnée voies respiratoires. Il se compose d’une séance de sophrologie (90 mn), de gym douce (60 mn), de Qi Gong (60 mn), de Pilates (60 mn), de yoga (60 mn), d’une participation à un groupe de parole (90 mn), d’une consultation psychologique (60 mn) et d’un atelier spécial acouphènes de 90 mn (23/02/2015).

Une enquête Nielsen dévoile que 48% des Français se considèrent en surpoids, un chiffre comparable à la moyenne mondiale. Selon la société d’étude, une personne sur deux tenterait activement de perdre du poids à l’échelle internationale (42% en France) et 88% se disent prêtes à payer davantage pour des aliments présentant des promesses santé. Au hit-parade des méthodes utilisées en France figurent les régimes (84%) et l’exercice physique (73%), contrairement aux pilules, barres et boissons de régime. Enquête en ligne sur la santé et le bien-être menée du 13 au 15 septembre 2014 auprès de 30 000 internautes dans 60 pays (20/02/2015).

Un spa Nuxe intimiste a été aménagé au sein de la Villa Novarina***** à Strasbourg, une «demeure hôtel» de 24 chambres construite en 1955 par l’architecte Maurice Novarina. Design et ambiance arty caractérisent cet établissement meublé de pièces originales signées Le Corbusier, Andrée Putmann, Charlotte Perriand… L’espace bien-être se compose d’une vaste cabine équipé d’un seul lit de soin, d’un sauna et d’un hammam. Il se prolonge par une terrasse équipée d’un jacuzzi extérieur chauffé (20/02/2015).

La marque Caudalie inaugurera sa deuxième boutique française (avec cabine) au mois de juin prochain, toujours à Paris. Aujourd’hui, la griffe aux pépins de raisin en totalise onze à l’échelle internationale. Les prochaines ouvertures sont prévues aux Etats-Unis à Miami, Washington et New-York au World Trade Center. La première, qui a fermé ses portes, a vu le jour fin 2013 à New-York Lexington (11/02/2015).

Les Thermes Marins de Saint-Malo ont fini l’année 2014 sur un chiffre d’affaires en croissance de 4% pour sa seule activité thalasso (11/02/2015).

Le Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort (334 chambre, 4****) a obtenu sa première étoile au Michelin pour son restaurant gastronomique Blue Bay orchestré par le chef Marcel Ravin. Dernier-né du groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer, l’établissement fête cette année ses dix ans. Il abrite depuis le début un spa Cinq Mondes et a reçu le Green Globe l’année dernière (04/02/2015).

La marque Thalisens (groupe Bretagne Cosmétiques Marins) a fait son entrée à la Thalasso & Spa de La Grande Motte. Cette griffe spa aux actifs marins y signe cinq rituels composés chacun d’un gommage, d’un enveloppement et d’un modelage : Itinéraire Oriental détoxifiant (112 €), Plongée Atlantique Revitalisante (115 €), Echappée Asiatique Apaisante (145 €), Evasion Polynésienne Relaxante (117 €) et Escapade Amazonienne Energisante (120 € ; 04/02/2015).

Biologique Recherche fera son apparition sur la carte de soins du Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains en avril prochain. Connue pour ses formules concentrées, la marque de cosmétique au positionnement high tech, bien implantée dans les medical spas aux Etats-Unis, était absente jusqu’ici de l’univers thermal (04/02/2015).

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.