La thalasso de Carnac fait sa révolution
Des cures thalasso 100% bio à partir de 2012 : c’est le virage pris par Carnac Thalasso & spa resort Hôtel et son directeur général, Martial Denêtre. Une première en France et à l’international. Alors que la tendance s’infiltre dans les thalassos par petites touches, cet incorrigible précurseur a décidé de repeindre sa carte de cures thalasso et son Spa Marin en vert : algues bretonnes, huiles, cires, tous les produits associés aux soins sont désormais certifiés Ecocert et Cosmebio à Carnac (partenaires : Laboratoire Ocealys, Laboratoire Science & Mer). Ce virage stratégique n’est pas exempt de risques, tous les consommateurs ne sont pas adeptes du bio, loin de là. Mais il s’inscrit dans la voie du développement durable et de l’éco-conception empruntée par le centre breton depuis plusieurs années : adoption de la norme ISO 14001 en 2007, mesures d’économies d’eau et d’énergie, lancement de la ligne de cosmétiques BioCarnac (29 références) en 2010… La certification – avant l’été – des premières algues marines (sociétés Aleor, Setalg…), conformément au règlement européen du 9 août 2009 qui régit la récolte d’algues bio (sauvages et de culture), a fait le reste.
Au-delà de ce choix écologique qui lui permet de « marquer un territoire de différenciation », Martial Denêtre et son équipe ont procédé à une refonte de l’offre, en faisant la synthèse entre les bienfaits de l’eau de mer et les apports du spa. Une tendance lourde à laquelle tous les acteurs du marché travaillent. Leur cible : les curistes traditionnels, bien sûr, mais aussi clairement les familles, comme précédemment d’ailleurs, grâce à un ensemble de prestations qui donnent au site un air de destination vacances : création d’ateliers thématiques gratuits pendant les périodes scolaires (Kid Spa) et d’une cure ado baptisée Teenage Spa, organisation de semaines thématiques variées (semaines du Cirque, Gourmandes, Festives, Eveil des sens…)…
Côté thalasso à proprement parlé, quatre types de cures bio sont donc désormais proposées au Carnac Thalasso & spa resort Hôtel, assorties d’une hausse de prix contenue à 2,5%. Toutes se déclinent en 4,6, 8 jours et plus, c’est nouveau, afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation : à Carnac, le durée moyenne est de 4 jours. « La fréquentation du site est en forte croissance en nombre de clients, mais la durée moyenne des séjours accuse une baisse importante. C’est un phénomène que nous observons depuis plusieurs années sur le marché, et qui s’est accéléré ces trois ou quatre dernières années », indique le dirigeant. Les cures classiques, centrées sur la prévention (Capital santé dos, Capital santé jambes, Capital minceur, Postnatale) ont été rebaptisées «Médicures bio», référence évidente au Medispa®. Les «Exclusives bio», pour leur part, se composent uniquement de soins individuels. Les clients ont le choix entre trois formules : la cure Absolue Sensation, qui mixe soins thalasso et soins bien-être (modelage corps aux pierres volcaniques chaudes, réflexologie plantaire…), la cure Thalasso Authentique et la cure Ayurvédique. Quant aux «Stages Sportifs Bio» (marche nordique, course à pied), ils s’enrichissent du stage triathlon coaché par Xavier Le Floch, médaillé aux championnats du monde triathlon en 2003, 2005 et 2007.
La grande nouveauté, ce sont les cures «Harmonie de Saisons bio», qui remplacent les séjours de remise en forme classiques. Le point de départ du virage bio de Carnac, en fait. « Depuis plusieurs années, nous constatons une désaffection des clients pour la cure de remise en forme, qui est le coeur de l’offre thalasso, explique Martial Denêtre. Nous avons cherché comment revitaliser cette cure pour la rendre plus attrayante et moins banale, et la commercialiser à un prix équivalant à un produit d’entrée. Au fil de la réflexion, nous avons décidé de passer au 100% bio, pour en faire l’identité et l’image de marque du centre ». Fondées sur le biorythme des saisons et les quatre éléments constitutifs de l’univers (eau, air, feu, terre), les cures Harmonie de Saisons bio s’articulent autour d’un programme commun, composé de soins thalasso identiques quelle que soit la saison : modelage sous affusion, douches océanes ou sous-marines, hydrojets, etc. S’y ajoute un ensemble de soins différents et personnalisés selon la période de l’année : drainants et énergisants au printemps (air) dynamisants et hydratants en été (feu), revitalisants et nourrissants à l’automne (terre), relaxants et régénérants en hiver (eau).
Parallèlement aux cures de thalasso, la clientèle a toujours accès au Spa Marin et au Spa Beauté. Dans ce dernier, le 100% bio n’est pas de mise, puisque les soins visage et corps sont réalisés avec les cosmétiques BioCarnac et avec la marque Ericson – plus vraiment en phase avec le positionnement du centre… Conçue au diapason des cures thalasso, la carte du Spa Marin se compose principalement de soins du monde (modelage polynésien, relaxation taoïste, shiatsu, gommage aux 3 thés, californien…) et se structure désormais en deux grandes propositions : les Soins Spa de Saison (Cocooning d’Hiver, Vitalité du Printemps, Fraîcheur d’été, Douceur d’Automne) et les Soins Ayurvédiques. Une constante chez Martial Denêtre, qui a été l’un des premiers à introduire l’Ayurveda dans la thalasso en France. Grâce à tous ces changements, ce dernier entend tirer encore plus loin ce navire employant 190 personnes, qui a accueilli 18 000 clients cette année (+ 8%). Ce qui en fait l’une des premières destinations thalasso françaises avec les Thermes Marins de Saint-Malo. En 2011, Martial Denêtre table sur une progression de 2% du chiffre d’affaires du site (20 millions d’euros TTC). Pour 2012, gageons qu’il voit l’avenir… en vert !
Anne Autret (article actualisé le 24/01/2012)
Laissez un commentaire !