Accueil » L’actu en bref en 2023

L’actu en bref en 2023

Ieva Group, créé et présidé par Jean-Michel Karam en 2020, a racheté à Unilever Intuiskin, maison mère des marques Ioma (cosmétique personnalisée), Ioma Hair et Made with Care (clean beauty). À l’issue de cette transaction, Unilever devient actionnaire minoritaire de Ieva Group, aux côtés des investisseurs historiques, Crédit Mutuel Innovation et Seb Alliance, qui apportent les fonds (9 millions d’euros) de ce tour de table financier. Cette transaction marque un retour aux sources pour Intuiskin, puisque c’est le même Jean-Michel Karam qui a créé l’entité en 2010, avant de la céder à Unilever en 2012… Ieva Group est désormais organisé en trois business units : Ieva Beauty (Ioma, Made with Care, Ioma Hair, Elenature…), Ieva Tech (myIEVA, In.Lab, In.Lab Hair, Twin.C, Time.C), data et Ieva Cloud…) et Ieva Experience (plus de 150 boutiques : L’Atelier du Sourcil, Boudoir du Regard… 8/03/2023).

ValVital continue d’étendre sa présence en France et s’implante dans les Pyrénées. Le groupe présidé par Bernard Riac a été retenu par la commune de Saint-Lary-Soulan, afin de reprendre la gestion des thermes (orientations : rhumatismes et voies respiratoires) et du centre de bien-être Sensoria, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Le contrat a été signé pour une durée de 5 ans, à compter du 18 février 2023. Par ailleurs, dans les Pyrénées-Orientales, le groupe familial a acquis les thermes de Vernet-les-Bains, à 45 minutes de Perpignan. Spécialisé dans le traitement des affections rhumatismales et des voies respiratoires, l’établissement thermal s’inscrit dans un complexe comprenant un pôle bien-être, un hôtel (12 chambres), 72 appartements, un restaurant, des cabinets médicaux et un salon de coiffure. Il accueille près de 4000 curistes par an. Valvital est déjà présent en Occitanie à travers les thermes de Lectoure, dans le Gers (15/02/2023).

Valvital a annoncé l’investissement de 40 millions d’euros dans la construction, la rénovation et la mise aux normes des thermes de Royat et de l’espace aqualudique Royatonic, en Auvergne-Rhône-Alpes. Une résidence hôtelière « Villa Thermae® » de 70 appartements, avec accès direct aux thermes, est également prévue. Objectif : accueillir 11000 curistes par an. Les travaux devraient être lancés en 2024. Le groupe thermal a décroché l’exploitation du site thermal de Royat en 2022 (15/02/2023).

Selon les dernières données chiffrées de l’Imcas 2023, le marché de l’esth̻étique m̻édicale et chirurgicale est resté dynamique en 2022, avec un chiffre d’affaires évalué à 14,5 milliards d’euros à l‘échelle internationale (dont 6,9 Mrds aux Etats-Unis et 3,3 Mrds en Europe). Les produits injectables (toxine botulique et autres produits de comblement) restent le premier segment en valeur (53%) et devraient confirmer leur position dans les trois prochaines années. Leur croissance moyenne annuelle a été de + 17% (un record) entre 2014 et 2022, sachant qu’un ralentissement est désormais attendu. Les produits de comblement (l’acide hyaluronique principalement) occupent la tête des ventes, à l’exception des Etats-Unis où les toxines botuliques dominent largement. En 2022, les équipements utilisant de l’énergie (lasers, radiofr̻équences, ultrasons, dispositifs de remodelages du corps) ont enregistré une baisse de 12,8 %. Mais ils devraient retrouver une croissance de + 5,8% par an sur la période 2022-2026, grâce aux dispositifs de remodelage corporel. Quant aux ventes de cosméceutiques, elles ont franchi le seuil des 2 milliards d’euros en 2022 et pourraient croitre plus lentement dans les ann̻ées à venir : + 6,5% versus + 11,5% de croissance annuelle moyenne depuis 2014 (15/02/2023).

Selon une étude menée par l’Obsoco sur la transition environnementale et sociale pour Essec Alumni, le réseau d’étudiants et de diplômés de l’école de commerce, 82% des diplômés de l’Essec appellent à une transformation radicale des entreprises, et seulement 15% des diplômés salariés estiment qu’elles en prennent le chemin. Les plus jeunes (moins de 32 ans) s’avèrent plus informés, plus concernés et plus exigeants. Ainsi, 51% des diplômés estiment que le fait de participer à la transformation en interne est la meilleure solution, et 32% se disent tentés de déserter. Mais parmi les plus jeunes, ils sont 43 % à considérer que refuser de travailler dans une entreprise à impact négatif est la meilleure façon de contribuer à la prise en compte de l’environnement dans l’univers professionnel. De la même façon, ils sont 30% à avoir changé de poste ou d’entreprise pour contribuer davantage, et 66% pensent aller beaucoup plus loin dans leur engagement. Les principaux obstacles à cette transformation selon l’ensemble des diplômés Essec : la culture de la performance économique des entreprises (56%), le coût des solutions (44%), l’inertie des directions (39%) et leur manque de volonté (30%). (Etude menée auprès de 1200 alumni Essec entre juin et juillet 2022 ; 27/01/2023).

Vinésime s’implante ce mois-ci aux Etats-Unis, avec son arrivée au spa de l’hôtel Salamander, en Virginie. Après le Japon en 2018, la Chine en 2019 et la Grèce en 2020, la marque bourguignonne aux extraits de raisin poursuit ainsi son expansion et son internationalisation. Cet hôtel situé dans une région viticole vient s’ajouter aux 180 ambassadeurs Vinésime (spas hôteliers, maisons d’hôtes & spa, spas urbains et instituts de beauté). Prochain objectif : l’Italie (26/01/2023).

La marque Destination by Hyatt a fait son entrée au Royaume Uni, au Schloss Roxburghe en Ecosse (78 chambres et suites). Cette retraite située à une heure environ d’Edimbourg se compose désormais d’un spa de 1100 m², le Schloss Spa, avec piscine extérieure à débordement chauffée, vaste espace de relaxation, salle de remise en forme, un sauna sec, un sauna aromatique vitré et trois cabines de soin. Marque cosmétique partenaire : la britannique Aromatherapy Associates. C’est le troisième établissement Destination by Hyatt à s’implanter en Europe, après le 7Pines Resort Ibiza et le 7Pines Resort Sardinia (26/01/2023).

Valdys Resort Saint-Jean-de-Mont s’offre actuellement un lifting à hauteur de 600 000 euros d’investissement. Les travaux ont démarré courant novembre et devraient se terminer en février. Au programme : la rénovation des 47 chambres, des couloirs, du restaurant (plus de 90 couverts), du bar et du passage vers la thalasso, afin « d’équilibrer le niveau de l’établissement entre la thalasso et l’hôtellerie », explique Eric Carré, le directeur général du groupe breton. Un audit sera mené courant mars, pour un passage de l’hôtel à 4 étoiles. De quoi donner une nouvelle dimension à cette destination, qui a fait de l’approche nutritionnelle et de la lutte anti-stress deux points forts de son offre. C’est la seule thalasso en France, notamment, à proposer une cure diabète et une cure jeûne alternatif. En 2022, le CA total du groupe Valdys a atteint 26 millions d’euros, en hausse de 10% par rapport à 2019. Pour rappel, il comprend les thalassos Valdys Resort Roscoff, Valdys Resort Douarnenez, Valdys Resort Pornichet et Valdys Resort Saint-Jean-de-Monts (24/01/2023).

D’après le Cneth, 437 000 curistes ont suivi une cure thermale médicalisée en 2022 au sein des 113 établissements thermaux français répartis dans 90 stations thermales, toutes régions confondues. Après deux années difficiles, liées à la crise sanitaire et à la fermeture temporaire des établissements, l’activité thermale a encore subi une baisse de 24,6% par rapport à 2019 (580 000 curistes), année de référence pré-Covid 19. Pour rappel, 11 500 emplois directs dépendent du thermalisme en France, ainsi que des dizaines de milliers d’autres emplois, indirects et induits (23/01/2023).

Six Senses ouvrira fin 2025, à Tel Aviv, un hôtel de 140 clés (sur 10 étages) et 55 résidences (sur 21 étages). L’établissement abritera aussi un spa (équipé d’un centre holistique anti-âge), un espace dédié à la réflexion, à la croissance et à la reconnexion, une piscine panoramique avec vue sur le quartier de Gush Dan, un restaurant de chef, un café et un bar. Il s’agit de la deuxième ouverture de la marque en Israël, après l’ouverture en 2021 de Six Senses Shaharut, un havre durable situé dans les dunes du désert du Néguev (18/01/2023).

Selon l’OMS, 22% des adultes français sont en situation d’obésité. Ce taux atteint près de 10,4% chez les enfants âgés des 5-9 ans et de 7% chez les adolescents. L’organisme estime que le taux oscillera entre 25 % et 29% des adultes d’ici à 2030 : 25% pour les hommes et 29% pour les femmes (10/01/2023).

Elemis a été élue meilleure marque de spa au monde à l’occasion des World Spa Awards 2022. Dans la catégorie « aromathérapie », c’est la griffe anglaise Aromatherapy Associates qui a remporté le trophée. Côté hôtels, Mandarin Oriental a été désigné meilleure marque d’hôtel & spa de l’année. Sur le podium également : le Palazzo Fiuggi en Italie (world’s best wellness retreat), l’hôtel Lanserhof Tegernsee en Allemagne (world’s best medical spa), le Grand Canyon State aux Etats-Unis (world’s best welness destination) et la Sha Wellness Clinic en Espagne (world’s best wellness clinic). Le prix du meilleur programme détox a été décerné au Chenot Palace Weggis, en Suisse, pour son programme Chenot Advanced detox. Un palmarès sans grande surprise, qui couronne des « institutions » du secteur (09/01/2023).

Les commentaires sont fermés sur cet article.