Accueil » L’actu en bref en 2023

L’actu en bref en 2023

L’association de défense des animaux One Voice a cessé de labelliser les marques de cosmétique qui ne testent pas sur les animaux et qui n’utilisent pas de singes pour la cueillette des noix de coco. Une décision logique : la réglementation cosmétique européenne interdit en effet depuis dix ans cette pratique sur les produits finis… même si certains ingrédients entrant dans leur composition peuvent l’avoir été pour partie, ou en amont de leur fabrication, car relevant de la réglementation Reach (régulant la chimie). Les subtilités de la réglementation… (20/09/2023).

Relais Thalasso Ile de Ré a obtenu l’Ecolabel européen, qui récompense le vaste chantier lancé par le groupe familial, afin de mener à bien la transition énergétique et écologique de l’établissement. Le site fait partie des 190 établissements touristiques certifiés en France. Il est décerné pour une durée de deux ans et renouvelable sur audit (31/08/2023).

Relais Thalasso Ile de Ré se met à l’heure du rugby et accueille l’équipe de Géorgie dans le cadre de la Coupe du Monde 2023, qui a lieu en France. Attendue le 30 août, la délégation géorgienne compte une soixantaine de personnes qui occupera les deux tiers du site dirigé par Sylvain Morin. Outre de nombreux aménagements (acquisition de lits kingsize, aménagement d’un espace de vie dédié…), une dizaine de personnes a été recrutée sur les parties hébergement et restauration. À chaque retour de match, toutes les équipes du site seront sollicitées pour célébrer les joueurs. Par ailleurs, l’ensemble des matchs de la compétition seront retransmis, pour que les clients de l’hôtel puissent profiter de l’événement. Ce n’est pas la première fois que Relais Thalasso surfe ainsi sur un grand événement sportif pour promouvoir ses établissements. En 2016, déjà, l’équipe de foot de Suède et la délégation suédoise avaient été accueillis au Relais Thalasso Pornichet-Baie de La Baule (château des Tourelles) à l’occasion de l’Euro de foot (30/08/2023).

Six Senses ouvrira en 2026 un établissement certifié Leed à Porto Heli, dans le Péloponnèse (Grèce), au sein d’un parc naturel situé face à la mer. Au programme, une soixantaine de chambres et suites (avec piscine privée et terrasse ou jardin privé pour la plupart), une villa de 3 chambres et 10 villas résidentielles (5 à 8 chambres). Le resort abritera également un spa de 1600 m² composé notamment de 8 salles de soins, d’une piscine intérieure, d’un lounge, d’une boutique ou encore d’un circuit de fitness et de bien-être en plein air. Pour financer ce projet, Six Senses s’est associé à la banque d’affaires londonienne CBE Capital, à Golden Land Goutos, Taconic Capital Advisors (New York) et Cedar Capital Partners (Londres ; 28/08/2023).

La marque de cosmétique bio Océopin est désormais implantée dans 12 hôtels & spa en France, dans les chambres (amenities) et/ou dans les boutiques. Rien que des adresses singulières et éco-friendly : le Château du Launay en Bretagne, les Sources de Fontbelle à Angers, le Forts Name à Bordeaux, la Maison l’Ostréale à la Tremblade, l’hôtel des Dunes au Cap Ferret, l’hôtel Ville d’Hiver à Arcachon, la Villa Magnan et Le Garage à Biarritz, Iconic House à Hossegor, aux Baux de Provence et à Gordes, la Maison Papillon à Monclus. La griffe signe une ligne de 11 produits de soin, à base d’huile de graines de pin maritime, élaborés et fabriqués au Cap Ferret (20/07/2023).

L’Académie de médecine a donné un avis favorable, en vue de l’obtention de l’agrément de  rhumatologie par l’établissement thermal de Saint-Jean d’Angély (Valvital) (20/07/2023).

Les Thermes d’Evaux-Les-Bains ont rouvert, le 15 juillet dernier, le Grand Hôtel des Thermes entièrement rénové. L’établissement se compose désormais de 55 chambres (dont 36 studios), d’une cuisine totalement refaite, d’un bar lounge, d’un restaurant de 90 couverts avec sa terrasse et d’une salle de séminaire. La modernisation et l’extension du centre de bien-être sera finalisée en 2024 (20/07/2023).

Les Universités du Tourisme Durable auront lieu cette année à Aix-Les-Bains, les 21 et 22 septembre. Organisées par l’association ATD (Acteurs du Tourisme Durable), avec l’Agence Aix les Bains Riviera des Alpes, elles accueilleront les professionnels du tourisme sur la thématique « Sources & Ressources ». La journée du 21 septembre sera consacrée aux ateliers, tables-rondes et conférences, et s’ouvrira sur une intervention de Heidi Sevestre, glaciologue et spécialiste des enjeux climatiques. Elle sera suivie d’une table ronde consacrée à la question de la ressource en eau. Ou comment repenser le tourisme face au déficit de précipitations, aux sécheresses et aux pollutions. Les ateliers apporteront, quant à eux, des solutions concrètes sur de grands enjeux, tels que la transition des villes d’eau et des stations de montagne, la sortie du plastique à usage unique, l’avenir des métiers du voyage, etc. Lors de la deuxième journée, 5 éductours seront proposés aux participants à Aix-les-Bains et ses environs. L’occasion de découvrir des initiatives inspirantes et d’expérimenter, in situ,  les problématiques abordées pendant ces deux jours de rencontres et de réflexion (15/06/2023).

Le cabinet McKinsey a publié un rapport faisant un état des lieux du marché mondial de la beauté (soins visage et corps, parfums, maquillage et soins capillaires) en 2022. Intitulé « State of Beauty 2023 », le document trace également les perspectives du secteur jusqu’en 2027, avec un focus, notamment, sur l’impact de l’essor du bien-être et de l’influence de la génération Z. Ainsi, le marché mondial de la beauté aurait généré environ 430 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022 et devrait atteindre quelque 580 milliards de dollars d’ici 2027, avec une croissance annuelle anticipée de 6 %. La montée en gamme du marché devrait se poursuivre, avec un segment premium affichant + 8% par an, versus + 5% pour la beauté de masse. Dans toutes les zones géographiques, le marché des produits de luxe et d’ultra-luxe devrait passer d’environ 20 milliards de dollars aujourd’hui, à environ 40 milliards de dollars. Selon le rapport, le commerce électronique s’accapare désormais plus de 20 % des ventes de produits de beauté (14/06/2023).

Les thermes de Saujon (orientation : santé mentale), en Charente-Maritime, ont repris l’hôtel Thermalia, contigu à l’établissement thermal. L’objectif est d’y réaliser des travaux et d’abriter sur près de 2 000 m² une résidence hôtelière de 25 appartements (2 à 4 personnes, avec cuisine équipée), un restaurant au rez-de-chaussée et une salle de conférence d’une capacité d’accueil d’au-moins 100 personnes. L’Ecole thermale du stress, en fort développement, y bénéficiera aussi de nouvelles salles d’activité et de nouveaux bureaux pour les psychologues et les médecins. Cet investissement est porté par les thermes. La future résidence, située côté centre-ville, viendra compléter l’offre existante au sein du parc thermal,  composée de deux résidences hôtelières et 78 hébergements (13/06/2023).

L’ARS Grand Est a entériné la conformité des contrôles réalisés aux thermes de Plombières-les-Bains, dans les Vosges (orientations : rhumatologie, maladies de l’appareil digestif). Les curistes sont de retour depuis le 3 avril dernier, après une longue période de fermeture nécessaire à la réalisation d’importants travaux de modernisation de l’approvisionnement en eau thermale (24/05/2023).

Algotherm a dévoilé son nouveau concept de spa, au mois d’avril, au coeur de la ville de Lyon. Son nom : Dermo Ocean Spa. Cet urban spa au design moderne et aux équipements high tech (technologies Led, Aquapeeling, cryothérapie…) est édifié sur un peu plus de 200 m², sur deux niveaux. Il abrite six cabines de soin, dont une duo, ainsi qu’une cabine de halothérapie ou encore deux espaces dédiés aux soins flash et à l’analyse de la peau (au rez-de-chaussée). Avec la thalasso & spa de Deauville, c’est le deuxième spa détenu en propre par le groupe Snow (Algotherm, Cinq Mondes, Deep Nature). Parallèlement, on dénombre cinq autres spas Algotherm dans le monde : deux dans des résidences premium Pierre & Vacances (à Houlgate et Deauville La Touques), et trois en Polynésie française (Hôtel The Brando, InterContinental Tahiti Resort, InterContinental Bora Bora Resort Thalasso & Spa). La création de ce nouveau concept s’inscrit dans le cadre du renouveau de la marque de cosmétique marine, qui fête ses 60 ans en 2023. En plus de la refonte de son identité visuelle, les différentes gammes de produits et la carte de soins ont également été retravaillé, afin de valoriser davantage son expertise et d’ancrer Algotherm dans le territoire de la cosméceutique marine, comme le nom du spa lyonnais l’indique (12/05/2023).

ValVital n’est pas autorisé à accueillir les premiers curistes le 15 mai, comme cela était prévu initialement. En effet, les résultats des dernières analyses portées par l’Agence Régionale de Santé indiquent une qualité de l’eau thermale « non pleinement conforme aux exigences réglementaires des soins individuels de cures ». Un coup dur pour le groupe présidé par Bernard Riac. Les installations et les piscines de l’Aquasport et du SPA Thermal ne sont pas concernées par ces nouveaux résultats et restent donc ouvertes au public. L’accueil des curistes constitue la dernière étape du processus d’ouverture du site thermal (20 000 m² au coeur de Nancy !), mené depuis le 1er avril par Valvital (11/05/2023).

La marque hôtelière Anantara s’est implantée en Irlande avec l’inauguration toute récente de l’Anantara The Marker Dublin Hotel***** dans le quartier des Docklas. L’établissement rénové se compose de 187 chambres et suites et de 8 salles de réunion. Il abrite également une brasserie de luxe, un bar sur le toit, ainsi qu’un spa avec 5 salles de soin (dont une duo), piscine à débordement, jacuzzi, sauna, hammam à l’eucalyptus, espaces de relaxation et salle de sport. Marques beauté partenaires : Skinceuticals (L’Oréal) et Rejuvapen (micro-needling). L’hôtel est membre de The Leading Hotels of The World (09/05/2023).

Le groupe Hyatt procèdera à plusieurs ouvertures en 2023 à l’international. Il s’agit du Grand Hyatt La Manga Club and Resort (Espagne) en mai, du Secret Tulum Resort & Beach Club (Mexique) et du Nue Hotel Hollywood en juin, ainsi que du Hyatt Regency Kotor Bay (Monténégro) et du Pravets Resort (Bulgarie) à l’été prochain. Ces ouvertures interviendront après celles du First Name à Bordeaux, du Hyatt Regency Albert Embankment à Londres, du Schloss Roxburghe en Ecosse et du Hyatt Regency Izmir IstinyePark en Turquie, qui ont toutes eu lieu en janvier dernier (21/04/2023).

La marque de cosmétique Esthederm (groupe Naos) vient de rejoindre le spa de l’hôtel Fauchon (2 salles de soin, un hammam, un espace fitness), à Paris. Elle y signe les soins du visage aux côtés de la marque Kos, créée par Sophie Allouche (12/04/2023).

Le Groupe Pierre Fabre a repris la marque de cosmétique Même, élaborée avec des oncologues et des dermatologues pour répondre aux effets indésirables des traitements anticancéreux. La griffe a été lancée en 2017 par Judith Levy Keller et Juliette Couturier, qui en conservent la direction générale. Pierre Fabre était déjà actionnaire minoritaire depuis 5 ans. Il a acquis la totalité du capital auprès des co-fondatrices et du fonds d’investissement Eutopia, spécialisé dans les marques émergentes via son fonds Otium Consumer (12/04/2023).

Un spa Cinq Mondes a ouvert fin décembre 2022 sur 700 m² au coeur du Sport Club Residences, dans la station de Crans Montana, en Suisse. L’espace bien-être se compose d’une piscine de 15 mètres, d’un bain à remous, d’un hammam, d’un sauna et de trois salles de soin (dont une double). Il est accessible aux résidents et à la clientèle extérieure tous les jours de la semaine. Aujourd’hui, la marque de spa est implantée dans 7 spas détenus en propre (dont 3 en France), 408 spas partenaires agréés en France et 350 à l’étranger (22/03/2023).

La marque Sothys a refondu sa ligne d’amenities, composée d’un savon, d’un gel lavant mains, d’un gel douche, d’un lait corps et d’un shampooing/après-shampooing. Les formules n’ont pas bougé mais désormais, les produits sont proposés dans des packagings recyclés recyclables. Autre nouveauté : le shampooing/après-shampooing est disponible en recharge de 1 litre. Par ailleurs, trois contenants en porcelaine Bernardaud ont été créés, clin d’oeil à la Crème 128 : un flacon rechargeable, un pot et un porte-savon. En plus de leur utilisation dans les chambres, ils pourraient être proposés à la vente dans les spas hôteliers partenaires. Le relancement de la gamme est prévu début avril (21/03/2023).

Les Thermes de Vals-les-Bains et l’office de tourisme ont mis en place un dispositif « blablacure », avec la création d’une plateforme dédiée aux curistes fréquentant la station ardéchoise. Les propositions et les recherches de covoiturage concernent aussi bien les voyages vers Vals, que les déplacements sur place (visites communes, courses…). Les annonces sont consultables à l’accueil des thermes, à l’office de tourisme et sur smartphone via un QR code. Un dispositif judicieux pour faciliter l’accès à la ville thermale et la mobilité des curistes (20/03/2023).

La Chaîne Thermale du Soleil a annoncé la fermeture définitive des thermes et du spa thermal de Challes-les-Eaux, en Savoie, spécialisés dans les troubles ORL et la gynécologie. En cause : la forte baisse du nombre de curistes depuis plusieurs années (542 en 2022 versus 1732 dix ans plus tôt) et le contexte économique dégradé. Cela faisait près de 150 ans que l’établissement était en activité. Une réflexion est en cours pour donner une nouvelle vie au site (10/03/2023).

Ieva Group, créé et présidé par Jean-Michel Karam en 2020, a racheté à Unilever Intuiskin, maison mère des marques Ioma (cosmétique personnalisée), Ioma Hair et Made with Care (clean beauty). À l’issue de cette transaction, Unilever devient actionnaire minoritaire de Ieva Group, aux côtés des investisseurs historiques, Crédit Mutuel Innovation et Seb Alliance, qui apportent les fonds (9 millions d’euros) de ce tour de table financier. Cette transaction marque un retour aux sources pour Intuiskin, puisque c’est le même Jean-Michel Karam qui a créé l’entité en 2010, avant de la céder à Unilever en 2012… Ieva Group est désormais organisé en trois business units : Ieva Beauty (Ioma, Made with Care, Ioma Hair, Elenature…), Ieva Tech (myIEVA, In.Lab, In.Lab Hair, Twin.C, Time.C), data et Ieva Cloud…) et Ieva Experience (plus de 150 boutiques : L’Atelier du Sourcil, Boudoir du Regard… 8/03/2023).

ValVital continue d’étendre sa présence en France et s’implante dans les Pyrénées. Le groupe présidé par Bernard Riac a été retenu par la commune de Saint-Lary-Soulan, afin de reprendre la gestion des thermes (orientations : rhumatismes et voies respiratoires) et du centre de bien-être Sensoria, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Le contrat a été signé pour une durée de 5 ans, à compter du 18 février 2023. Par ailleurs, dans les Pyrénées-Orientales, le groupe familial a acquis les thermes de Vernet-les-Bains, à 45 minutes de Perpignan. Spécialisé dans le traitement des affections rhumatismales et des voies respiratoires, l’établissement thermal s’inscrit dans un complexe comprenant un pôle bien-être, un hôtel (12 chambres), 72 appartements, un restaurant, des cabinets médicaux et un salon de coiffure. Il accueille près de 4000 curistes par an. Valvital est déjà présent en Occitanie à travers les thermes de Lectoure, dans le Gers (15/02/2023).

Valvital a annoncé l’investissement de 40 millions d’euros dans la construction, la rénovation et la mise aux normes des thermes de Royat et de l’espace aqualudique Royatonic, en Auvergne-Rhône-Alpes. Une résidence hôtelière « Villa Thermae® » de 70 appartements, avec accès direct aux thermes, est également prévue. Objectif : accueillir 11000 curistes par an. Les travaux devraient être lancés en 2024. Le groupe thermal a décroché l’exploitation du site thermal de Royat en 2022 (15/02/2023).

Selon les dernières données chiffrées de l’Imcas 2023, le marché de l’esth̻étique m̻édicale et chirurgicale est resté dynamique en 2022, avec un chiffre d’affaires évalué à 14,5 milliards d’euros à l‘échelle internationale (dont 6,9 Mrds aux Etats-Unis et 3,3 Mrds en Europe). Les produits injectables (toxine botulique et autres produits de comblement) restent le premier segment en valeur (53%) et devraient confirmer leur position dans les trois prochaines années. Leur croissance moyenne annuelle a été de + 17% (un record) entre 2014 et 2022, sachant qu’un ralentissement est désormais attendu. Les produits de comblement (l’acide hyaluronique principalement) occupent la tête des ventes, à l’exception des Etats-Unis où les toxines botuliques dominent largement. En 2022, les équipements utilisant de l’énergie (lasers, radiofr̻équences, ultrasons, dispositifs de remodelages du corps) ont enregistré une baisse de 12,8 %. Mais ils devraient retrouver une croissance de + 5,8% par an sur la période 2022-2026, grâce aux dispositifs de remodelage corporel. Quant aux ventes de cosméceutiques, elles ont franchi le seuil des 2 milliards d’euros en 2022 et pourraient croitre plus lentement dans les ann̻ées à venir : + 6,5% versus + 11,5% de croissance annuelle moyenne depuis 2014 (15/02/2023).

Selon une étude menée par l’Obsoco sur la transition environnementale et sociale pour Essec Alumni, le réseau d’étudiants et de diplômés de l’école de commerce, 82% des diplômés de l’Essec appellent à une transformation radicale des entreprises, et seulement 15% des diplômés salariés estiment qu’elles en prennent le chemin. Les plus jeunes (moins de 32 ans) s’avèrent plus informés, plus concernés et plus exigeants. Ainsi, 51% des diplômés estiment que le fait de participer à la transformation en interne est la meilleure solution, et 32% se disent tentés de déserter. Mais parmi les plus jeunes, ils sont 43 % à considérer que refuser de travailler dans une entreprise à impact négatif est la meilleure façon de contribuer à la prise en compte de l’environnement dans l’univers professionnel. De la même façon, ils sont 30% à avoir changé de poste ou d’entreprise pour contribuer davantage, et 66% pensent aller beaucoup plus loin dans leur engagement. Les principaux obstacles à cette transformation selon l’ensemble des diplômés Essec : la culture de la performance économique des entreprises (56%), le coût des solutions (44%), l’inertie des directions (39%) et leur manque de volonté (30%). (Etude menée auprès de 1200 alumni Essec entre juin et juillet 2022 ; 27/01/2023).

Vinésime s’implante ce mois-ci aux Etats-Unis, avec son arrivée au spa de l’hôtel Salamander, en Virginie. Après le Japon en 2018, la Chine en 2019 et la Grèce en 2020, la marque bourguignonne aux extraits de raisin poursuit ainsi son expansion et son internationalisation. Cet hôtel situé dans une région viticole vient s’ajouter aux 180 ambassadeurs Vinésime (spas hôteliers, maisons d’hôtes & spa, spas urbains et instituts de beauté). Prochain objectif : l’Italie (26/01/2023).

La marque Destination by Hyatt a fait son entrée au Royaume Uni, au Schloss Roxburghe en Ecosse (78 chambres et suites). Cette retraite située à une heure environ d’Edimbourg se compose désormais d’un spa de 1100 m², le Schloss Spa, avec piscine extérieure à débordement chauffée, vaste espace de relaxation, salle de remise en forme, un sauna sec, un sauna aromatique vitré et trois cabines de soin. Marque cosmétique partenaire : la britannique Aromatherapy Associates. C’est le troisième établissement Destination by Hyatt à s’implanter en Europe, après le 7Pines Resort Ibiza et le 7Pines Resort Sardinia (26/01/2023).

Valdys Resort Saint-Jean-de-Mont s’offre actuellement un lifting à hauteur de 600 000 euros d’investissement. Les travaux ont démarré courant novembre et devraient se terminer en février. Au programme : la rénovation des 47 chambres, des couloirs, du restaurant (plus de 90 couverts), du bar et du passage vers la thalasso, afin « d’équilibrer le niveau de l’établissement entre la thalasso et l’hôtellerie », explique Eric Carré, le directeur général du groupe breton. Un audit sera mené courant mars, pour un passage de l’hôtel à 4 étoiles. De quoi donner une nouvelle dimension à cette destination, qui a fait de l’approche nutritionnelle et de la lutte anti-stress deux points forts de son offre. C’est la seule thalasso en France, notamment, à proposer une cure diabète et une cure jeûne alternatif. En 2022, le CA total du groupe Valdys a atteint 26 millions d’euros, en hausse de 10% par rapport à 2019. Pour rappel, il comprend les thalassos Valdys Resort Roscoff, Valdys Resort Douarnenez, Valdys Resort Pornichet et Valdys Resort Saint-Jean-de-Monts (24/01/2023).

D’après le Cneth, 437 000 curistes ont suivi une cure thermale médicalisée en 2022 au sein des 113 établissements thermaux français répartis dans 90 stations thermales, toutes régions confondues. Après deux années difficiles, liées à la crise sanitaire et à la fermeture temporaire des établissements, l’activité thermale a encore subi une baisse de 24,6% par rapport à 2019 (580 000 curistes), année de référence pré-Covid 19. Pour rappel, 11 500 emplois directs dépendent du thermalisme en France, ainsi que des dizaines de milliers d’autres emplois, indirects et induits (23/01/2023).

Six Senses ouvrira fin 2025, à Tel Aviv, un hôtel de 140 clés (sur 10 étages) et 55 résidences (sur 21 étages). L’établissement abritera aussi un spa (équipé d’un centre holistique anti-âge), un espace dédié à la réflexion, à la croissance et à la reconnexion, une piscine panoramique avec vue sur le quartier de Gush Dan, un restaurant de chef, un café et un bar. Il s’agit de la deuxième ouverture de la marque en Israël, après l’ouverture en 2021 de Six Senses Shaharut, un havre durable situé dans les dunes du désert du Néguev (18/01/2023).

Selon l’OMS, 22% des adultes français sont en situation d’obésité. Ce taux atteint près de 10,4% chez les enfants âgés des 5-9 ans et de 7% chez les adolescents. L’organisme estime que le taux oscillera entre 25 % et 29% des adultes d’ici à 2030 : 25% pour les hommes et 29% pour les femmes (10/01/2023).

Elemis a été élue meilleure marque de spa au monde à l’occasion des World Spa Awards 2022. Dans la catégorie « aromathérapie », c’est la griffe anglaise Aromatherapy Associates qui a remporté le trophée. Côté hôtels, Mandarin Oriental a été désigné meilleure marque d’hôtel & spa de l’année. Sur le podium également : le Palazzo Fiuggi en Italie (world’s best wellness retreat), l’hôtel Lanserhof Tegernsee en Allemagne (world’s best medical spa), le Grand Canyon State aux Etats-Unis (world’s best welness destination) et la Sha Wellness Clinic en Espagne (world’s best wellness clinic). Le prix du meilleur programme détox a été décerné au Chenot Palace Weggis, en Suisse, pour son programme Chenot Advanced detox. Un palmarès sans grande surprise, qui couronne des « institutions » du secteur (09/01/2023).

Les commentaires sont fermés sur cet article.