Les Thermalies 2024, on y sera !
Allez, c’est reparti ! Cette année encore, les Thermalies accueillent quelque 250 exposants au Carrousel du Louvre, du 25 au 28 janvier, pour LE grand rendez-vous annuel de la thalasso et du thermalisme. Pour sa 42ème édition, l’évènement organisé par Spas Organisation a fait le plein avec, notamment, une belle mise en avant de l’Italie, dès l’entrée du salon. L’occasion, une fois encore, d’aller à la rencontre des clients et de présenter les dernières nouveautés en termes de séjours, tout en communiquant sur les évolutions récentes et en cours au sein des différents établissements.
Côté thalasso, l’un des principaux faits saillants de 2024 est la rénovation-extension de la thalasso & spa d’Emeria Dinard (Forstyle Hotels Collection, groupe For-Bzh), en plus de la refonte de l’accueil et du restaurant. Un chantier d’envergure, un an tout rond après l’inauguration de Roz Marine Thalasso Resort et le retour de la thalasso à Perros-Guirec. ça bouge, encore et toujours, en Bretagne ! La rénovation de Relais Thalasso Ile de Ré, première thalasso de France éco-labellisée, constitue également un événement au sein de la profession. L’établissement dirigé par Sylvain Morin rouvrira ses portes fin mars, après d’importants travaux durables démarrés il y a plusieurs mois. Il dévoilera, à cette occasion, un nouvel espace thalasso éco-repensé et désormais équipé des suites de soins Relais Thalasso, déjà en place aux Relais Thalasso Pornichet-Baie de La Baule et Bénodet. Sur le stand de Thalazur Carnac, l’heure est aussi au renouveau, avec la mise en avant du chantier à 45 millions d’euros qui vient de démarrer, afin de redonner toutes ses lettres de noblesse à cette thalasso de référence en Bretagne. L’établissement a fermé ses portes début 2024 pour 18 mois de travaux : une refonte totale, qui intervient après la belle rénovation de Thalazur Royan en 2023 par le n°1 de la thalasso en France.
Côté thermalisme, le cycle des rénovations se poursuit également avec, notamment, le renouveau des thermes de Luchon, qui accueilleront les curistes cette saison thermale dans un établissement repensé de fond en comble. Pour l’inauguration de l‘espace thermoludique, inexistant jusqu’ici, il faudra attendre jusqu’au début de l’été : un double événement pour cette destination thermale et touristique, qui entend retrouver la place qui était la sienne dans le passé, et dont l’exploitation est désormais assurée par le groupe dacquois Arenadour. Dans le même groupe, les thermes des Fumades accueilleront ce printemps les curistes dans un établissement totalement rénové, après trois ans de travaux, 26 millions d’investissements et une longue fermeture. Rendez-vous à partir du 10 avril pour la réouverture de l’espace bien-être flambant neuf, et du 13 mai pour l’accueil des cures thermales (Rhumatologie, Dermatologie, Voies respiratoires et Affections des Muqueuses Bucco-linguales).
Cette année, 70 station thermales (sur 88 en activité en France) sont représentées aux Thermalies Paris. Après trois années difficiles et d’importantes pertes financières subies par la profession, l’activité thermale reprend peu à peu son rythme de croisière. Selon les derniers chiffres du Cneth, le thermalisme a enregistré une augmentation de 5,86% de son activité en 2023 (versus 2022), avec une fréquentation de 457 700 curistes ayant suivi une cure thermale conventionnée. Ce niveau de fréquentation reste cependant en recul de 21% par rapport à 2019 (580 000 curistes), année de référence pré-Covid 19.
Anne Autret
Laissez un commentaire !