Accueil » L’actu en bref en 2018

L’actu en bref en 2018

Les Thermes Marins de Saint-Malo ont finalisé la création de l’Académie des Thermes Marins de Saint-Malo. Ce centre agréé délivre des formations de 290 heures pour les esthéticiennes et de 270 heures pour les hydrothérapeutes. Objectif : acquérir les protocoles propres à l’établissement. Pour l’instant, seul son personnel y a accès (9/11/2018).

La thalasso Valdys de Roscoff (capacité d’accueil : 200 curistes jour) est en pleins travaux depuis quelques jours. Une enveloppe de 500 000 euros a en effet été dégagée pour la rénovation de l’espace aquatique. Parmi les nouveautés : l’aménagement d’une grotte de sel et d’un deuxième jacuzzi extérieur. Le chantier devrait être finalisé avant les fêtes de fin d’année (9/11/2018).

La Villa Thalgo se met au yoga avec la création d’un studio de 20 m² animé par Hélène Duval, la créatrice de la marque de vêtements et d’accessoires de yoga Yuj, et de deux Yuj Yoga Studio à Paris en 2017 et 2018. Signe particulier ? Adepte de la méthode Yujiflow (yoga à la lumière de la bougie), la jeune femme utilise également les bienfaits de la lumière infrarouge pendant ses cours. Une cabine équipée d’un Vital Dôme a donc été aménagée au sein de l’établissement parisien du groupe Thalgo, ainsi qu’un espace de repos (9/11/2018).

Le Miramar La Cigale, à Arzon, a inauguré une résidence de 24 appartements (du T2 au T4, de 77 m² à 177 m²) sur un terrain situé à proximité immédiate de l’hôtel & thalasso. Objectif poursuivi : capter une clientèle familiale et augmenter sa clientèle séminaires. Huit boutiques (bijouterie, galerie d’art, concept store…) vont également s’implanter autour de la résidence. Jusqu’ici, l’établissement dirigé par Sergio Tosati totalisait 113 chambres et suites. A venir au printemps 2019 : la création d’un parcours aquatique comprenant un bassin (avec nage à contre-courant, jets, geysers…), un sauna, un hammam et une douche à expérience (9/11/2018).

Le groupe Marie-Claire a fait son entrée au capital du groupe Keatis, spécialisé dans la formation aux métiers de l’esthétique et du bien-être. Dans son portefeuille, l’école Françoise Morice et l’Ecole Internationale du Spa (ex-Ecole des Spas et Instituts dirigée par Sandra Kennou) à Paris, l’école De Luca (59) et l’Institut de Formation Supérieure en Esthétique et en Coiffure (57). Cette opération s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe autour de la beauté (16/10/2018).

Le Coeur de Megève**** (hôtels Steller, 39 chambres et suites) a fait l’objet d’une rénovation sous la houlette de Sybille de Margerie pour la décoration intérieure, et rouvrira ses portes le 22 décembre prochain dans la station alpine. L’espace bien-être se compose de deux cabines de soin, d’un sauna, d’une douche senorielle, d’un espace de relaxation, d’un nail bar et d’un bar à tisanes. Marque partenaire : la griffe bio américaine Tata Harper (15/10/2018).

La marque de nutricosmétique française D-Lab a élargi son offre avec le lancement de la gamme d’aliments sains Active Foods. Celle-ci se compose pour l’instant de snackings sains (graines de courge et de soja grillées, tomates séchées), de barres protéinées aux fruits (banane-caramel, pêche-passion, myrtille-canneberge), de kombuchas (l’Original, thé vert-citron-gingembre, thé vert-pomme-curcuma, thé noir-citron vert-menthe, thé vert-betterave-citron) et d’une ligne de thés et tisanes (thés Bonjour, Détox, Antiox, Peau neuve ; tisanes Bonsoir & Digest). Comme le reste de la gamme, composée de compléments alimentaires, Active Foods est distribuée dans les spas, instituts, cliniques esthétiques et centres « minceur ». Aujourd’hui, la marque créée par Fleur Phélipeau est implantée dans 500 lieux. Elle est notamment présente au spa du Lutétia, qui rouvert ses portes à Paris l’été dernier : un espace de 700 m² avec comme marques partenaires Carita, Cellcosmet et Aromatherapy Associates (15/10/2018).

Pigier Création, premier réseau d’écoles dédiées aux métiers de la beauté et au bien-être, s’est uni au groupe L’Oréal, afin de lancer l’opération « Pour un job en beauté ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Sharing Beauty With All » du leader mondial de la beauté. Son objectif : financer la formation au CAP Esthétique d’étudiants et de personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, assortie d’un module lié à la création d’entreprise. Cette année, 30 personnes en difficulté sociale et financière pourront bénéficier de cette formation d’un an à l’école Pigier Création de Paris. Dès l’année prochaine, le programme sera déployé au sein du réseau à l’échelle nationale (03/10/2018).

Un Phyto Hair Spa a été aménagé sur 50 m² au sein du spa du Es Saadi, à Marrakech, en lieu et place de l’ancien salon de coiffure. La marque de produits capillaires haut de gamme, créée par Patrick Alès, y signe 11 protocoles de soins. Phyto est une marque du groupe Alès, aux côtés notamment de la griffe de cosmétique Liérac et des parfums Caron (02/10/2018).

L’hôtel Bowmann***** (48 chambres dont 5 suites) a ouvert en juin dernier boulevard Hausmann, à Paris. Un spa a été aménagé avec bassin et trois cabines de soin : on y trouve les soins Lacure Officine, un programme de soins intégratifs (soins cosmétiques, compléments alimentaires, approche diététique, art de vivre), fondé sur le rééquilibrage acide-base et inflammatoire, afin de ralentir le vieillissement cellulaire et de préserver le « capital jeunesse ». Ce concept créé par Héléna Compper – avec l’apport de nutritionnistes et de dermatologues – est également proposé au sein de l’institut parisien éponyme ou encore au spa de l’hôtel Seez à Saint-Tropez (01/10/2018).

Selon un sondage Pfizer/AplusA adressé à un panel représentatif de 501 patients de plus de 55 ans et de 200 médecins généralistes, 62% des Français de plus de 55 ans ont peur de vieillir en mauvaise santé. Leurs principaux sujets d’inquiétude : la dégénérescence des facultés cognitives (60%) et la dégénérescence des facultés physiques (30%). En France, la part des personnes âgées de 65 ans ou plus est passée de 13,9 % en 1990 à 18,8 % en 2016 (Commissariat général à l’égalité des territoires. Le vieillissement de la population et ses enjeux, fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2017). En 2060, le pays devrait compter 23,6 millions de personnes de plus de 60 ans (01/10/2018).

Valmont a fait son entrée dans deux nouveaux hôtels de luxe : l’hôtel Spa Golf Resort Terre Blanche, dans le sud de la France (spa de 3200 m²), et La Mamounia à Marrakech (spa de 2500 m²), à côté de Maroc Maroc et de sa gamme de cosmétiques en propre. Le palace marocain travaille en partenariat avec la marque suisse premium depuis début septembre. Il a décroché une exclusivité pour la vente de sa ligne de parfums Storie Veneziane, lancée au printemps dernier (28/09/2018).

La Thalasso Serge Blanco à Hendaye lance Ma Semaine en Rose du 19 au 26 octobre prochain dans le cadre d’Octobre Rose. Ce rendez-vous solidaire est organisé en partenariat avec trois associations (ISPB, Life is Rose et Keep a Breast), et sa marraine est Stéphanie Barneix, championne du monde de sauvetage côtier et aventurière de l’extrême. Conférences, débats animés par des professionnels de la santé et activités diverses (Qi Gong, sophrologie, yoga, méditation…) seront accessibles gratuitement aux curistes (sans inscriptions), ainsi qu’aux touristes et à la population locale (sur pré-inscriptions). Les dons récoltés tout au long de la semaine seront reversés aux trois associations. Rappelons que depuis 2015, le site dirigé par Jacques Courtillé commercialise la cure Second Souffle, qui a été conçue pour renouer avec son corps et avec soi après un traitement lourd (28/09/2018).

Biologique Recherche poursuit sa marche en avant dans les spas. Désormais, la marque de cosmétique premium est implantée dans 170 spas hôteliers à travers le monde. Sa dernière ouverture remonte à la mi-juillet, avec son arrivée (en exclusivité) au spa du Royal Champagne*****, un établissement Relais & Châteaux qui a été entièrement rénové à Champillon (51), au coeur des vignes. Ce spa de 1400 m² est dirigé par Elise Roulon (ex-Spa Caudalie des Etangs de Corot) et il est exploité par l’hôtel (28/09/2018).

Resort Thermal de Châtel-Guyon, c’est parti ! Le chantier de construction a été inauguré officiellement hier, 27 septembre, en présence de Sylvain Sérafini, président du groupe France Thermes, et de Frédéric Bonnichon, maire de la commune (28/09/2018).

Le groupe hôtelier indien Roseate Hotels and Resorts a signé un partenariat avec la marque de cosmétique Olivier Claire pour ses spas Aheli en Inde. La griffe premium créée en 2010 par Olivier Couraud fait ainsi son entrée dans le pays de Gandhi, désormais sixième économie mondiale, mais pas dans l’univers du spa. Précédemment, elle a en effet été référencée au Mandarin Oriental de Paris ou encore à l’hôtel de Bruxelles, à Val d’Isère, dans le cadre d’un spa éphémère. Olivier Claire signe 8 produits visage spécialisés dans l’anti-âge (tous à base de cellules natives de criste marine et de pollen frais de tournesol) et, depuis peu, une crème pour les mains. Quant au groupe Roseate Hotels and Resorts, il compte 5 établissements de luxe en Inde (New Delhi, Rishikesh) et en Grande-Bretagne (Reading, Londres, Bath), plus la Maison Roseate à New Delhi (24/09/2018).

La marque de cosmétique Lush lance une campagne de sensibilisation en partenariat avec France Nature Environnement, afin d’alerter le grand public sur les dangers des pesticides et sur la problématique locale de l’épandage de pesticides à proximité des cours d’eau. Elle sera lancée du 28 septembre au 5 octobre à l’échelle nationale, via une campagne d’affichage dans les 44 boutiques de la griffe et la mise en ligne d’articles sur le site web de Lush. La pétition mise en place par l’organisme sera également relayée dans les magasins et sur le net, afin de réclamer la réécriture d’un arrêté ministériel mettant en danger des zones auparavant protégées (17/09/2018).

L’hôtel L’île de la Lagune***** (groupe Roussill’hotel), à Saint-Cyprien, a rejoint le groupement Relais & Châteaux (550 établissements dans le monde). Après le Castel Clara à Belle-Ile, il s’agit du deuxième hôtel avec thalasso & spa à hisser le pavillon en France (17/09/2018).

L’hôtel Les deux Girafes**** (4 étoiles, 34 chambres) a ouvert dans le quartier de la Bastille, à Paris, dans une ancienne fabrique de meubles réhabilitée (AR Architecture). L’établissement au design industrialo-contemporain (Itak Architectes) s’étend sur une surface de 1400m², avec patio verdoyant et terrasse. Côté bien-être, il abrite un petit spa, en partenariat avec la marque française Codage, ainsi qu’une salle de fitness. La carte du Beslay (62 couverts, cuisine à base de produits frais et majoritairement bio) est signée de la chef italienne Antonella Finelli, qui a notamment fait ses armes chez Le Divellec et Lucas Carton (12/09/2018).

Des chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de Sorbonne Université au sein du laboratoire Neuroscience Paris-Seine en collaboration avec l’Institut Pasteur, l’Université de New York (NYU) et l’Université de Californie Berkeley (UC Berkeley) ont réussi à bloquer, grâce à la lumière, les récepteurs à la nicotine dans le cerveau de souris. Avec, à la clé, la possibilité de contrôler ses effets addictifs. Pour cela, ils ont développé une stratégie de pharmacologie optogénétique : étude publiée dans eLIFE du 4 septembre 2018 (10/09/2018).

Une étude de l’Association Française de Chirurgie, menée par les chirurgiens Denis Collet et Caroline Gronnier (Hôpitaux de Bordeaux), révèle que les cancers de l’œsophage, situés à la jonction oeso-gastrique, ont été multipliés par sept depuis 1998. En cause principalement, la progression de l’obésité et le reflux gastro-oesophagien (RGO). Chez des patients obèses morbides souffrant de reflux gastro-oesophagien, le risque de ce cancer est encore multiplié par cinq (10/09/2018).

NetObserver®, le baromètre de l’expérience utilisateur sur les sites web de l’institut Harris Interactive, a délivré l’identité des applications mobiles et sites web préférés des internautes français à l’issue de sa session de printemps 2018. Dix catégories étaient concernées et les vainqueurs sont : le site web Lemonde.fr et les applications mobiles BFMTV et Le Monde (actualités), le site et l’application mobile Booking.com (tourisme), les applications mobiles Crédit Agricole (banque) et les sites internet Vente-Privee.com (mode), Marmiton.org (cuisine), Aufeminin.com (féminins), 01net.com (high-tech), Amazon.fr (maison), Doctissimo.fr (santé) et Lequipe.fr (sport) (30/08/2018).

La marque Codage est la partenaire du spa qui a ouvert au sein du tout nouvel hôtel Les deux girafes****, dans le quartier de La Bastille à Paris (25/07/2018).

Le groupe Silvya Terrade continue de grandir. Fort de plus de 40 ans d’expérience dans les domaines de l’esthétique et de la coiffure, il vient d’acquérir dix écoles supplémentaires : le réseau EMA , qui regroupe six écoles dans l’Est de la France, l’école Marge Verlair à Toulouse, l’Académie des Formations à Chateauroux et l’Ecole Fournier à Clermont-Ferrand et Vichy. Grâce à ces rachats, le groupe compte désormais 46 écoles (43 en France et 3 en Suisse), capables d’accueillir 6 200 élèves (19/07/2018).

France Thermes a signé avec Eiffage Construction Auvergne pour la construction du resort thermal de Châtel-Guyon, en Auvergne-Rhône-Alpes. Le complexe de 15 000 m² se composera d’un établissement thermal sur deux niveaux, d’un spa thermal, d’une résidence de tourisme**** de 90 appartements, d’un restaurant de 90 couverts, d’une résidence services seniors de 60 appartements et d’un centre de recherche et de formation sur le microbiote. Coût global : 35 millions d’euros pour une ouverture prévue au printemps 2020 (19/07/2018).

La station thermale d’Avène (groupe Pierre Fabre), spécialisée en dermatologie et affections cutanées, s’offre – enfin – un hôtel in situ. Perché dans un cirque naturel, au cœur du Parc Régional du Haut-Languedoc, le nouvel Eau thermale Avène l’Hôtel (4 étoiles, 60 chambres et suites) est relié directement à l’établissement thermal et arbore une architecture ultra moderne, conception bioclimatique en prime. Il abrite une piscine intérieure, un espace fitness et une piscine extérieure, ainsi que des espaces dédiés aux séminaires. A quand le spa thermal… (12/07/2018) ?

Le groupe France Thermes (B’O Resort de Bagnoles de l’Orne, les Thermes de Chatel Guyon) présidé par Sylvain Sérafini lance cette semaine une vague de publicité d’une semaine sur les radios RTL2 et Europe 1. Une deuxième vague est programmée la première semaine de juillet (18/06/2018).

La Febea (Fédération des Entreprises de la Beauté) a publié récemment un livre blanc sur l’économie circulaire dans le secteur cosmétique. Cet ouvrage intéressant de 80 pages environ s’organise en trois grands chapitres dédiés à l’éco-conception, la fabrication durable et la promotion d’une consommation responsable. Il est émaillé d’exemples émanant de ses adhérents : groupe l’Occitane (Melvita inclue), groupe Rocher, groupe Clarins, groupe L’Oréal, LVMH, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, Chanel, Expanscience, Phytomer et bien d’autres sociétés (y compris des PME). On y trouve aussi des données chiffrées et réglementaires sur la filière, ainsi que des informations sur les engagements et les bonnes pratiques des uns et des autres. Rien ou presque, en revanche, sur les ingrédients controversés utilisés dans certaines formules (11/06/2018).

Six Senses Hotels Resorts Spas a signé un partenariat avec l’application Timeshifter pour aider les clients de ses établissements à lutter contre le décalage horaire. Basée sur les dernières recherches en matière de sommeil et de neurosciences circadiennes, cette application a été développée avec le Professeur Steven Lockley, doctorant de la Harvard Medical School. Elle propose des programmes personnalisés basés sur le type de sommeil du voyageur, son chronotype, son plan de vol, ainsi que des astuces et conseils pré-voyage pour s’adapter à son nouvel environnement. Jusqu’ici, Timeshifter était déjà utilisé par les astronautes, les athlètes, les dirigeants d’entreprise… Désormais, les personnes réservant directement leur séjour via SixSenses.com, par e-mail ou par téléphone recevront, avec leur confirmation de réservation, un code pour se connecter gratuitement au programme via Timeshifter iOS ou Android (05/06/2018).

L’agriculture biologique crée de plus en plus d’emplois en France selon l’Agence Bio, avec près de 134 500 emplois directs comptabilisés fin 2017. A cette date, on comptabilisait plus de 88 400 emplois directs dans les fermes en équivalent temps complet, soit une hausse de 13,7 % par rapport à 2016. Trois autres secteurs sont également en nette progression : la vente au détail de produits bio (plus de 27 000 emplois directs, + 13 %), la transformation de produits bio (15 000 emplois, + 17 %) et la distribution au stade de gros (1800 emplois directs, + 13 %). Ces chiffres sont portés par une consommation en forte croissance : l’année dernière, le marché des produits alimentaires biologiques a dépassé 8,3 milliards d’euros, en hausse de 17 % en un an (04/06/2018)

La mission d’information du Sénat sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir, engage son cycle d’auditions le jeudi 24 mai avec une table ronde réunissant plusieurs experts : Ida Bost, auteur d’une thèse sur l’histoire de l’herboristerie en France, Pierre Champy, professeur de pharmacognosie et Agnès Le Men, directrice du Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles. France Agrimer – qui regroupe les filières de l’agriculture et de la mer – interviendra également au cours de la journée. Ces interventions seront diffusées en direct sur le site du sénat et la vidéo accessible à la demande. Les conclusions des travaux seront rendues en septembre prochain (17/05/2018).

Selon l’institut d’études Arcane Research, deux Français sur dix déclarent être néo-végétariens. C’est peu, mais le mouvement est à la hausse. Les femmes, les moins de 40 ans et les CSP+ sont les plus concernés. Leurs motivations ? La dimension santé, la recherche d’équilibre, la variété, la créativité, ainsi que des raisons écologiques et éthiques. L’aspect santé de l’alimentation les incite à réduire notamment leur consommation de produits transformés (surimi, poissons panés), les viandes rouges et les charcuteries, au profit du poisson, de la viande blanche, des œufs et des protéines végétales. L’étude montre également que la composition des produits (absence d’huile de palme, d’OGM, d’additif…), le prix, la présence du label bio AB et la fabrication locale/régionale ont une influence sur leurs achats (source : « Le marché des néo-végétariens 2018, quantification de la demande, analyse des segments de marché et des principales opportunités marketing en 2018 » ; deuxième édition réalisée auprès de 1 206 néo-végétariens interrogés entre le 22 et le 30 mars 2018) ; (15/05/2018).

La marque Sothys est désormais à la carte du spa du Château de Bagnols, dans le Beaujolais, en lieu et place de la britannique Espa. Désormais, la griffe française est présente dans une soixantaine de spas en France. A l’étranger, elle est implantée dans 120 pays. Parmi ses dernières grandes ouvertures, le Four Seasons de Buenos Aires, où elle est référencée depuis l’automne dernier. La marque sera aussi bientôt au M Gallery Saïgon (17/04/2018).

Sothys Athletics : c’est le nom de la gamme corps qui sera lancée courant mai par la marque Sothys. Un gel chauffant lissant et une huile nutritive enrichie en camphre composent cette ligne sport unisexe qui sera incarnée par la joueuse de tennis française Caroline Garcia. Un modelage corps inspiré du Deep Tissue a également été créé (17/04/2018).

Les Fermes de Marie***** se mettent à nouveau en mode yoga avec Le Tigre Yoga Club. L’enseigne créée par Elodie Garamond revient à Megève du 5 au 9 juillet 2018 avec un
programme qui se compose d’une introduction à l’Ashtanga Vinyasa Yoga, d’une marche en conscience en montagne, d’une séance de méditation au lever du soleil et de cercles de paroles & mandalas. Le séjour comprend également plusieurs soins spa Pure Altitude, petits déjeuners, déjeuners, diners et pique-niques green et détox à l’appui (26/03/2018).

La marque suisse Valmont a fait son apparition, début mars, à la carte du Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort***** (LHW), dirigé par François Vaugoude. Niché au coeur d’une bastide, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le spa Terre Blanche s’étend sur 3200 m² et se compose notamment de 14 cabines dont deux doubles (avec jacuzzi et terrasse privatifs). Il abrite aussi une piscine intérieure, un bassin vitalité à l’extérieur, chauffé à 35°C, un hammam, un laconium, un sauna, une fontaine de glace… Jusqu’ici, cet espace bien-être supervisé par Arnaud Durrieu fonctionnait en partenariat avec Carita (L’Oréal Professionnel). Depuis l’été dernier, il propose également les soins Kos Paris, qui restent à la carte. Le Spa Terre Blanche est géré en interne par l’établissement. Il est ouvert à l’année et accueille la clientèle extérieure (06/03/2018).

La 36ème édition des Thermalies à Paris, qui s’est tenue du 1er au 4 février au Carrousel du Louvre, a enregistré une fréquentation de 30 000 visiteurs, en léger retrait par rapport à 2017 où l’événement avait totalisé 31 500 visiteurs. Du 2 au 4 mars 2018, la deuxième édition régionale s’installera à la Sucrière, à Lyon (22/02/2018).

Le centre thermal de Néris-les-Bains (neurologie, affections psychosomatiques, rhumatologie) va lancer prochainement une étude médicale sur le burn-out afin de prévenir le stress aggravé au travail. Elle sera portée parle Pr Frédéric Dutheil, chef du service de médecine du travail au CHU de Clermont-Ferrand, avec le soutien financier du FEDER et du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes (13/02/2018).

Le Miramar La Cigale Thalasso & Spa va connaître de nouveaux travaux au deuxième semestre 2018. A l’été 2018, la résidences hôtelière sera rénovée pour y accueillir 24 logements au total (dont certains de plus de 100 m²). La cible : les séminaires, les événements familiaux, les tribus et la clientèle thalasso. Il faudra attendre le mois d’octobre pour que le parcours marin soit entièrement refait dans un esprit plus cocooning (13/02/2018).

Les établissements Thalassa sea & spa du Touquet et de Hyères (groupe AccorHotels) vont bientôt faire l’objet d’une rénovation. Avant eux, le Novotel Thalasso Ile d’Oléron a été entièrement rajeuni (13/02/2018).

L’enseigne Pullman (AccorHotels) teste actuellement le bandeau Dreem dans deux de ses établissements : Pullman Paris Centre–Bercy et Pullman San Francisco Bay aux Etats-Unis. Cette technologie primée à plusieurs reprises a été développée par la société Rythm, qui opère dans le secteur des neurotechnologies. Sa vocation : aider à améliorer la qualité du sommeil, grâce à des capteurs capables de mesurer les ondes cérébrales, la fréquence cardiaque et la respiration, tout en émettant discrètement des sons spécifiques dans l’oreille interne. Cette solution testée à l’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) vient également de faire son apparition aux Thermes Marins de Saint-Malo dans le cadre de leur nouvelle cure Mer & Sommeil (06/02/2018).

Le CNETh a signé avec l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie), en novembre, la convention nationale thermale qui organise les relations entre l’Assurance Maladie et les établissements thermaux à partir de 2018 et jusqu’en 2022. Parmi les avancées : la prise en charge, pour la première fois, de deux programmes dans le domaine de la prévention : le sevrage des psychotropes et le programme post-cancer du sein proposé aux femmes en rémission complète. Leur financement sera pris en charge à 50 %, et les soins thermaux délivrés dans ce cadre le seront au prorata de la durée du séjour (05/02/2018).

La marque premium La Prairie consolide son ancrage dans les spas du groupe hôtelier Oetker Collection. Après Le Bristol à Paris et L’Apogée à Courchevel, elle signe désormais la carte de soins du Château Saint-Martin & Spa, à Vence. Creusé à flanc de falaise, cet espace de 400 m² se compose de cinq cabines de soin baignées de lumière naturelle (dont une duo avec sauna, hammam et douche expérience), d’un sauna, d’un hammam, d’une zone de relaxation… La Prairie a également fait son entrée au spa de l’hôtel du Cap-Eden-Roc – quatre cabines de soins rénovées en 2015 (dont une duo avec mur de sel), sauna, hammam, douche expérience, patio extérieur, salle de fitness avec coaching, yoga, Pilates… (05/02/2018).

Valmont poursuit son développement. Après l’ouverture de boutiques équipées de cabines à Berlin, Hong-Kong, Tokyo et Vancouver en 2016 sous le nom de la Maison Valmont, la marque de cosmétique suisse premium entame un autre chapitre de son expansion avec l’inauguration de ses premiers shops-in-shops dans les grands magasins. Dès le mois de mars prochain, le concept fera son apparition au Bongénie Lausanne, en Suisse, avant de s’installer en avril au Théâtre de la Beauté, au Bon Marché à Paris, où la marque était déjà présente. Au programme : un espace dédié aux soins et un espace retail réservé aux gammes Valmont et à la marque de parfum Il Profumo, dans le portefeuille du groupe depuis 2012 (05/02/2018).

La marque de cosmétique bio bretonne Nominoë a fait son apparition au sein de la Thalasso & Spa du Castel Clara à Belle-Ile en Mer. A la thalasso d’Alliance Pornic, c’est la marque bio Letika, fondée sur l’Ayurveda, qui a fait son entrée récemment (24/01/2018).

l’UFC-Que Choisir a annoncé hier qu’elle avait déposé neuf plaintes contre des fabricants de produits alimentaires et de cosmétiques, pour non-respect de l’obligation légale de signalement des ingrédients sur l’emballage. En cause, ici, les nanoparticules dont l’impact sanitaire et environnemental soulève des incertitudes scientifiques, précise l’association. Selon elle, sur 16 produits alimentaires et cosmétiques étudiés dans ses laboratoires, tous en contiennent, mais seuls trois respectent la réglementation. Sont épinglés côté cosmétiques : le déodorant Sanex Natur 48h (Colgate Palmolive), le Dentifrice Aquafresh triple protection + blancheur (Glaxo SmithKline), la crème solaire Lavera 100 % minérale SPF 30 (Lavera), le stick à lèvres nourrissant Avène Cold cream (Pierre Fabre Cosmétiques) et le gloss effet 3D – 33 brun Poetic de Bourjois (Coty ; 24/01/2018).

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.