20 millions d’euros pour les Thermes de Vals et Neyrac
Les Thermes de Vals et de Neyrac, en Ardèche, s’apprêtent à vivre des chantiers de taille dans les prochains mois. Exploités par Sodexo Sport et Loisirs dans le cadre d’une délégation de service public, les deux établissements bénéficient l’un comme l’autre d’enveloppes significatives, afin de rénover et d’agrandir leurs installations. Un programme de modernisation porté par le Sitère (Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement), et soutenu financièrement par la Région dans le cadre du Plan Thermal Auvergne-Rhône-Alpes, le département, l’Etat, l’Ademe et l’Europe.
Les travaux ont d’ores et déjà démarré à Vals, la « station du diabète » spécialisée dans les affections digestives, le surpoids et les troubles du métabolisme (une demande d’agrément en rhumatologie est en cours). Après l’inauguration d’une salle d’activités physiques adaptées de 60 m² ce printemps, la direction de l’établissement a concocté un projet d’agrandissement et de réhabilitation pour un montant de 12 millions d’euros. Au programme, l’ouverture en janvier d’une cuisine pédagogique à l’intention des curistes et du grand public, avec ateliers diététiques et culinaires en compagnie de grands chefs installés à Vals (Stéphane Poly, le pâtissier Didier Laurent…).
La création d’un nouvel espace de 600 m² – baptisé la Goutte – est également planifiée. Dès avril 2019, une piscine de 200 m² et un vestiaire seront accessibles au rez-de-chaussée. Un étage réservé aux soins verra le jour un an plus tard au premier niveau (visuels ci-dessus). Une fois finalisée, cette extension reliée aux thermes abritera trois bassins (dont un extérieur avec vue sur le parc), un hammam, un sauna, huit cabines de soins secs et plusieurs cabines d’hydrothérapie. Objectif poursuivi ? Dissocier les espaces dédiés au wellness et aux cures, attirer davantage de curistes, 5000 contre 3000 aujourd’hui. Et augmenter de 20% le nombre d’entrées bien-être, qui s’élève à 40 000 à l’heure actuelle. A Vals, l’activité bien-être génère 45% de l’activité.
Aux Thermes de Neyrac, orientés rhumatologie et dermatologie, une enveloppe de six millions a été dégagée sur quatre ans. D’ores et déjà, l’espace dédié aux soins locaux et aux compresses a été entièrement refait. Un vaporarium de 45 m² (photo ci-dessus) a également été aménagé au sein des thermes et des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture du Natural Spa – qui abrite une résidence et un spa thermal de 200 m². Voilà pour les nouveautés 2017.
En avril prochain, un tout nouveau restaurant de 50 couverts servira ses premiers clients en face des thermes (visuel du bas). Enfin, les curistes auront accès à une nouvelle piscine thermale de 300 m² à partir d’avril 2019. Dans le même temps, le bassin existant de 80 m² environ sera transformé pour être dédié au bien-être et au Natural Spa. De quoi capter, là aussi, une clientèle supplémentaire. Jusqu’ici, les cures représentent 60% du chiffre d’affaires des thermes. Les deux établissements ardéchois sont dirigés par Stéphane Rennou. Ils sont exploités depuis de nombreuses années par Sodexo Sport et Loisirs : 1989 à Neyrac, 2000 à Vals.
Anne Autret
Laissez un commentaire !