L’actu en bref en 2012
Le S.P.A.S (Syndicat Professionnel des Activités de Spa) bouge et le fait désormais savoir par le biais d’une newsletter adressée par mail à ses adhérents et sympathisants. A la une de cette première newsletter, un point sur les normes spa Afnor auxquelles l’organisme a travaillé avant de jeter l’éponge en février dernier. Jean-Jacques Gauthier, son président, y explique les raisons de ce retrait et évoque le désaccord avec la CNEP (Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie), représentée par Régine Ferrère et Mireille Barreau : «au cœur de notre démarche, soutenue par la majorité des acteurs de la commission : le refus d’amalgamer métier du spa et de l’esthétique. Et, au-delà, d’intégrer le spa au secteur de l’esthétique comme le préconise la CNEP», écrit-il. Un article est également consacré aux légionelles sous la plume de Géraud Dorchies, ingénieur Isara Lyon et expert en hygiène & sécurité auprès du S.P.A.S (25/10/2012).
La marque bio Câlinesse au lait d’ânesse a ouvert sa première cabine de soin à Paris, au premier étage de la boutique Nopeg spécialisée dans la cosmétique bio. Huit soins visage et corps y sont proposés parmi lesquels le Grand Rituel Lacté (gommage, soin corps et visage ; 120 mn, 150 e), le soin Exfoliant Lacté (gommage, massage relaxant ; 45 mn, 50 euros) et le soin visage anti-âge Secret Lacté (fermeté et tonicité ; 60 mn, 70 e). En province, les soins Câlinesse sont proposés dans une vingtaine de spas et instituts dont l’hôtel & Spa les Sherpas (4*) à Courchevel, l’hôtel Oxaly’s à Val Thorens (4*) et le Kaya (4*) aux Menuires (07/03/2012).
La société suédoise Raison d’Etre s’est inspirée de la culture nordique du bien-être pour créer le concept de spa LivNordic. Design, soins, massages, art du sauna… : le flagship a vu le jour à Stockholm au sein du Grand Hôtel 5* et Raison d’Etre entend désormais le développer en franchise ou en licence dans les hôtels (10/02/2012).
Le projet du nouveau BTS «Métiers de l’Esthétique Cosmétique» doit être entériné par décret ce printemps mais il est loin de faire l’unanimité, notamment auprès de la CNAIB (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté) et de la FIEPPEC (Fédération Internationale des Écoles Professionnelles de la Parfumerie et de l’Esthétique Cosmétique). Au cœur du débat, l’appauvrissement de l’enseignement des techniques esthétiques dont le nombre d’heures est réduit de moitié. La FIEPPEC met en garde contre la diminution du savoir-faire des esthéticiennes et contre la pénalisation, voire la «fuite» des étudiants non titulaires d’un bac Pro esthétique. La création d’une dominante «expertise et conseils technologiques» ne remporte pas plus de succès. Selon la Fédération, elle débouche sur aucun emploi connu et ne saurait rivaliser avec des BTS de chimie et d’analyses biologiques dans les laboratoires cosmétiques. En revanche, les dominantes management/gestion et animation/formation sont saluées par la FIEPPEC, qui espère voir le projet évoluer et son application reportée à la rentrée 2013 (12/02/2012).
La Thalasso Saint-Jean-de-Monts affûte ses armes. Reprise en juillet 2011 par Thalasso.com qui détient aussi les centres de Roscoff et de Douarnenez, elle a retravaillé sa carte pour y injecter des courts séjours (escapades de 1,2,3 ou 4 jours, journées thalasso, journées spa) et recruter une clientèle plus jeune. La rénovation de la thalasso est également programmée sur trois ans : le rez-de-chaussée en 2012, le 1er étage et la piscine en 2013, et l’espace spa & institut en 2014 (26/01/2012).
Le Vichy Spa Hôtel les Célestins devrait accueillir courant 2012 un pôle santé permanent, composé d’un médecin, de kinés, d’ostéopathes, de sophrologues et de coaches sportifs. L’objectif de sa direction : en faire un spa de santé thermal non conventionné et y proposer des soins ultra personnalisés, centrés sur l’optimisation et l’entretien du capital santé de sa clientèle. Ce spa de 7 500 m² est dirigé par Danielle Lagrange (ex-Sofitel Diététique). Marie-Laure Cadoux l’a rejointe au poste de spa manager en juillet dernier (24/01/2012).
Le groupe Thalazur poursuit la rénovation de son parc. Après Royan, Bandol et Ouistreham, c’est au tour des thalassos d’Antibes et d’Arcachon de passer au… karcher. A Antibes, un budget de 6 millions d’euros a été arrêté, pour sept mois de travaux portant sur la réfection totale de l’hôtel et de la thalasso. Démarrage prévu en octobre prochain. Le chantier d’Arcachon (budget : 4,5 millions d’euros) débutera en novembre 2012 et devrait durer trois mois. Au programme : la rénovation des chambres, des parties communes et un rafraîchissement de la thalasso. Thalazur continue donc d’investir lourdement. Avec raison, semble-t-il : selon Jean-Luc Pleuvry, directeur des opérations, le groupe a fini l’année 2011 sur un CA en hausse de 15% par rapport à 2010 (24/01/2012).
Valérie Abreu, qui dirigeait le Deep Nature Spa by Algotherm de l’hôtel Boscolo Exedra, à Nice, succède à Sylvette Panek comme spa manager à la tête du spa by Algotherm de l’Intercontinental Scribe, à Paris. Sylvette Panek assure toujours la formation et les ouvertures au sein de Deep Nature, société spécialisée dans la conception et l’exploitation de spas, thalassos et centres thermoludiques (23/01/2011).
Le centre thalasso Thalazur Royan a obtenu la quatrième étoile pour son hôtel. Fin février, l’établissement abandonnera l’enseigne Novotel et sera rebaptisé Grand Hôtel Cordouan. Le centre Thalazur Arcachon quitte aussi Novotel. La demande d’une quatrième étoile est en cours (22/01/2011).
Carlota Thevenot a rejoint à l’automne 2010 l’Occitane en tant que directrice générale de la marque de cosmétique. Précédemment, la jeune femme a travaillé pendant une dizaine d’années au sein du groupe Estée Lauder sur le maquillage et le soin Estée Lauder, avant de prendre la direction du marketing de Jo Malone (22/01/2011).
After The Rain va s’implanter prochainement au Bénin et dans les Emirats Arabes Unis. Aujourd’hui, la marque de spa suisse est présente dans 80 spas en Suisse, France, Russie, Turquie et à Chypre (22/01/2011).
Le groupe Sothys a acquis une propriété de 200 hectares et un château à restaurer à Auriac, en Corrèze, à côté de son jardin botanique. Objectif : ouvrir un hôtel & spa d’ici à cinq ans (22/01/2011).
Laissez un commentaire !