L’actu en bref en 2014
La marque Pure Altitude aux extraits d’edelweiss a fait son entrée au Spa Thermal Aquensis, à Bagnères de Bigorre (Hautes Pyrénées), aux côtés de Sothys, présente depuis le début en 2003, et de Câlinesse au lait d’ânesse. Cette introduction est en phase avec le positionnement de l’établissement, centré sur la région et l’univers de la montagne. Aquensis travaille aussi avec Asinus, une marque basée en Ariège et spécialisée dans les cosmétiques au lait d’ânesse (4/12/2014).
Un spa Nuxe intimiste ouvrira bientôt ses portes à Saint-Lary, au cœur des Hautes Pyrénées. Pour son arrivée dans cette région, la griffe s’est posée au sein du Mercure rénové (65 chambres, 4****), qui abrite déjà l’espace Sensoria Thermalisme & Spa. Ce complexe réunit sur 5000 m² un centre balnéo alimenté en eau thermale, l’espace thermoludique Sensoria Rio, un espace fitness et un spa rénové de quatre cabines qui sera inauguré le 20 décembre, en même temps que la réouverture de l’hôtel. Relié aux pistes de ski par un télécabine, le Mercure Sensoria est dirigé par Jean-Marc Peybernes (01/12/2014).
La marque de spa Omnisens fera ses débuts en Chine début 2015. Elle est déjà implantée au Japon mais aussi aux Pays-Bas, en Pologne, en Italie, en Allemagne, en Belgique, au Portugal… par le biais de distributeurs (28/11/2014).
Le Spa Aqua Bien-Etre de Nantes va fermer ses portes le 12 décembre prochain. Inauguré en 2010, cet espace de 600 m² exploité par la SEM NGE Nantes avait fait l’objet d’un repositionnement à l’été 2012 afin de rectifier le tir et de le mettre sur la voie de la rentabilité. En vain. Malgré un chiffre d’affaires en croissance d’environ 20% en 2014 et un planning booké en cette fin d’année, la Ville a décidé de jeter l’éponge (24/11/2012).
Selon la société d’étude Nielsen, les prix des produits de grande consommation ont connu leur plus faible augmentation au 3ème trimestre 2014 depuis près de quatre ans. Leur croissance s’est chiffrée à 2% à travers l’Europe par rapport à l’an passé : + 0,3% des volumes de vente et + 1,7% des prix payés. Cette tendance est notamment due aux prix observés en Europe de l’Ouest, notamment en France, en Italie et en Espagne (25/11/2014).
La réglementation en vigueur sur les appareils de bronzage en cabines vient d’être durcie par deux arrêtés parus au JO du 29 octobre dernier. Le premier précise les conditions présidant à la traçabilité des appareils, les déclarations obligatoires incombant aux exploitants et les modalités d’accréditation des organismes chargés de leur contrôle. Quant au second arrêté, il porte notamment sur le renforcement de l’information et des avertissements aux consommateurs sur les risques sanitaires liés à l’exposition aux UV en cabines – cancers de la peau, risques oculaires, vieillissement prématuré de la peau (3/11/2014).
Une enquête LHE (groupe BVA) menée les 8 et 9 octobre derniers pour le compte du Ciss (Collectif Intraassociatif Sur la Santé) dévoile que les Français ne sont pas mûrs pour le tourisme médical. Selon ses résultats, un Français seulement sur dix déclare avoir pensé à se soigner à l’étranger (19% dans les départements frontaliers), et 2% être passé à l’acte. Principale raison invoquée : leurs coûts et les délais moins longs (31%). Principal frein : l’après-soin et un attachement bien compris au système médical français…En tête des soins que les Français pourraient réaliser à l’étranger figurent les soins les plus courants en dentaire (67%), en ophtalmologie (26%) et en chirurgie esthétique (10%) (24/10/2014).
L’hôtel Royal Thalasso 4**** s’apprête à faire l’objet d’un lifting à La Baule. L’établissement du groupe Barrière fermera ses portes le 2 novembre pour cinq mois de travaux. Outre le rajeunissement de l’hôtel, tous les espaces de la thalasso vont être refaits à neuf : rénovation et agrandissement des cabines, changement des baignoires, réaménagement de l’institut de beauté… Ce centre new look sera le théâtre d’un nouveau concept de cure, élaboré avec l’International Longevity Center (ILC) et fondé sur la prévention santé. Elle sera mise en place dès la réouverture des lieux, en avril prochain (13/10/2014).
La marque de cosmétique premium L.Raphaël a ouvert cet été son premier Beauty Studio au sein du Mandarin Oriental de Genève. D’une superficie de 26 m², il se compose d’une cabine et propose une sélection de soins et de massages L.Raphaël, dont le soin phare Oxy-Peel. Contrairement aux Beauty Spas implantés depuis 2012 dans des hôtels de luxe (le Grand Hyatt Martinez à Cannes, le Four Seasons de New-York, l’hôtel Nikol’skaya à Moscou), ce Beauty Studio est destiné uniquement à la clientèle de l’hôtel. Cette spécialiste de l’anti-âge dispense aussi ses soins dans deux Maisons, la première à Genève depuis 2004, la seconde à New-York depuis début 2014 (250 m², 10 cabines). Sans oublier le chalet L. Raphaël de Verbier en Suisse (7/10/2014).
La 10éme édition du Mondial Spa & Beauté est annoncée par Roland Buffet, créateur du salon professionnel dédié aux secteurs du spa, du bien-être, et de l’esthétique-cosmétique. Il se tiendra du 28 février au 2 mars 2015 à la Grande Halle de la Villette à Paris (6/10/2014).
Selon NPD, les ventes d’articles de running ont progressé de 13% sur le marché féminin et de 16 % chez l’homme au premier semestre 2014 en France. L’aquabiking et l’aquagym poursuivent également leur croissance auprès du public féminin : selon le communiqué publié par la société d’études, «plus de la moitié des Françaises qui achètent un maillot de bain pour faire du sport disent l’utiliser pour un cours de fitness dans l’eau». Sur 12 mois (cumul annuel arrêté à juin 2014), les ventes d’articles de yoga ont gagné 10%… loin derrière les vélos féminins qui caracolent à + 40% sur la même période (2/10/2014).
D’après l’UNEP, organisation professionnelle représentative des 26 500 entreprises du paysage en France, deux études publiées récemment dans des revues scientifiques prouvent que les espaces verts influent directement sur la santé mentale et physique des êtres humains, adultes et enfants. Il s’agit de Longitudinal Effects on Mental Health of Moving to Greener and Less Green Urban Areas, publiée dans Environmental Science & Technology en 2014, et de Residential Greenness and Birth Outcomes : Evaluating the Influence of Spatially Correlated Built-Environment Factors, publiée dans Environmental Health Perspectives en 2013 (2/10/2014).
La Closeraie Dr. Hauschka a ouvert ses portes dans le quartier du Canal St Martin, à Paris. Cet espace intimiste de 20 m² est dédié au conseil et à la vente des produits bio Dr. Hauschka (groupe Walla). Il n’abrite pas de cabines de soin, contrairement à la Maison Dr. Hauschka inaugurée en 2009 rue de Charonne (11ème arrondissement), toujours à Paris. Aménagée dans le fond d’une cour dans une démarche éco-responsable, celle-ci fait l’objet d’une rénovation et rouvrira ses portes début octobre (25/09/2014).
Plus de 6 Français sur 10 ont utilisé un bon de réduction au cours des 12 derniers mois selon le deuxième baromètre du couponing réalisé par le site communautaire de coupons de réduction et de bons plans ma-reduc.com en collaboration avec l’institut d’études LH2 (groupe BVA). Deux profils de consommateurs se détachent : le consom’acteur malin, majoritaire parmi les 25-34 ans (73%) et les CSP+ (75%), et le consom’acteur économe par nécessité. Parmi les codes promotion les plus utilisés, off-line et on-line, la nourriture occupe la première place du classement (80%), suivie de la mode et accessoires (56%) et des produits cosmétiques (49%). Ce sondage a été réalisé en ligne du 4 au 10 juin 2014 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (25/09/2014).
60 Millions de Consommateurs a testé 15 BB crèmes. Verdict ? Notées de 11,5 sur 20 (So’Bio Etic, Rimmel) à 14,5 sur 20 (L’Oréal Paris, Vichy), elles tiennent globalement leurs promesses d’hydratation et de correction. Cela étant, leurs formulations sont loin d’être irréprochables, souligne 60 Millions. En effet, toutes intègrent des composés indésirables et notamment du phénoxyéthanol, à l’exception des deux crèmes bio (Bio Beauté by Nuxe et So’Bio Etic). Dans le panel, seules deux BB crèmes sont vendues en spas et instituts : BB crème Soyeuse Perfectrice bio (Bio Beauté by Nuxe), qui est créditée d’un 13 sur 20, et Diorskin Nude (Dior), qui décroche un petit 12 pour sa composition et son faible pouvoir hydratant a estimé le groupe de testeurs (25/09/2014).
L’hôtel Balthazar & Spa, dirigé par Médéric Fauchille, a ouvert ses portes il y a un mois en plein centre de Rennes. Edifié dans l’ex-hôtel d’Angleterre par la société rennaise Design hôtel, cet établissement de luxe de 56 chambres arbore la marque MGallery (groupe Accor). Un Spa Nuxe y a été implanté sur 350 m². Celui-ci se compose de 4 cabines de soin, d’un espace sensoriel (avec hammam, sauna, fontaine de glace…) et d’un bassin de nage. L’établissement abrite également un espace fitness (25/07/2014).
Six Senses Spa a été choisi pour concevoir et exploiter le spa de 3000 m² de l’Al Bustan Palace (Ritz-Carlton) qui doit ouvrir ses portes en février 2015 à Mascate, dans le sultanat d’Oman. Situé à proximité de l’établissement, cet espace bien-être de 17 cabines s’intègre sur trois niveaux dans un paysage de pierres, tel un ancien fort arabe. Il abritera en son sein un club réservé aux femmes avec salon d’accueil, salle de gym, studio de yoga, espace de détente, zone de manucurie et pédicurie, hammam, salles de soins et bibliothèque. Pour mener à bien ce projet, Six Senses a fait appel à l’entreprise Februar (Bangkok) pour l’architecture et à P49 pour le design intérieur (25/07/2014).
Cosmebio a décerné ses premiers trophées de l’Excellence avec l’aide d’un jury de 20 consommateurs. Parmi les 14 sociétés sélectionnées autour de quatre thématiques (commerce équitable, respect de la biodiversité, responsabilité sociale des entreprises, protection de l’environnement), la thalasso Carnac & Spa Resort a été récompensée pour son masque Fondant Hydratant BioCarnac dans la catégorie respect de la biodiversité, ex-aequo avec Terrethic. Ce produit fait partie d’une ligne de 33 produits lancée en 2010. Les algues entrant dans leurs formules proviennent de l’île de Molène, dans le parc marin de la mer d’Iroise, classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Ce trophée intervient deux ans après la création des cures de thalasso 100% bio au sein de l’établissement et l’obtention du label Being pour son spa marin (11/07/2014).
Le U Spa du Fouquet’s Paris (groupe Barrière) a signé une exclusivité avec la marque de cosmétique Shiseido. L’accord a pris effet au mois de mai. Jusqu’ici, un partenariat unissait l’établissement à Cinq Mondes et Kanebo (11/07/2014).
Les thermes de Néris-les-Bains (Auvergne) accumulent les coups durs. Un mois après la réouverture de l’établissement, qui avait du fermer ses portes pendant un an suite à la découverte de bactéries dans l’eau, la piscine a été sujette à une inondation. La direction emmenée par Bertrand Bloyer craint un geste de malveillance et a porté plainte (10/07/2014).
La thalasso de Port Camargue arbore un nouveau visage après plusieurs mois de travaux. L’intégralité de l’espace thalasso a été entièrement rénové, deux ans après le rachat de l’établissement par Thalazur. Cette opération intervient un an tout juste après la rénovation et la réouverture de Thalazur Antibes (8/07/2014).
Le Peninsula Paris s’apprête à ouvrir ses portes en août prochain après de longsmois de travaux… et avec beaucoup de retard. Côté spa, la chaîne hôtelière de luxe a signé un partenariat avec la marque de spa britannique Espa, qui confirme ainsi son retour en France, et avec la marque française Biologique Recherche, exclusivité parisienne à l’appui dans le secteur hôtelier. L’inauguration du Peninsula Paris signe l’arrivée de la marque asiatique en Europe. Un deuxième établissement est en cours de construction à Londres (23/06/2014).
Selon AC Nielsen, 41% des Français sont disposés à louer leurs objets personnels afin de bénéficier de revenus additionnels. C’est ce qui ressort de l’enquête en ligne que la société d’étude a mené sur l’économie collaborative du 14 août au 6 Septembre 2013 auprès de 30 000 internautes dans 60 pays. Cette tendance est partagée par la plupart des sondés à l’échelle mondiale (10/06/2014).
La station thermale de Contrexeville, dans les Vosges, vient d’inaugurer un spa Thermoludique au sein de son établissement spécialisé dans la minceur. Il propose sur près de 300 m² un bassin d’eau thermale de 280 m² avec banquettes massantes, geysers, bains bouillonnants, nage à contre-courant, cascades, espace d’aquabiking… La clientèle a également accès à un espace spa composé de cabines de soin (marques partenaires : Maria Galland, La Sultane de Saba), d’un hammam et d’un sauna, notamment (26/05/2014).
Le centre Caliceo de Bruges, à côté de Bordeaux, a ouvert ses portes aujourd’hui. Implanté dans le quartier du Tasta, ce complexe aqualudique de 2700 m² est le dernier bébé du groupe familial dirigé par Christophe Ponteins. Environ 10 millions d’euros ont été investis dans cet établissement qui se compose notamment de deux grands bassins, intérieur et extérieur, d’un spa, d’un espace dédié à l’aquagym, d’un hammam et d’un sauna (23/05/2014).
L’hôtel Lutétia a baissé le rideau le mois dernier pour 36 mois de travaux qui seront menés sous la houlette du cabinet d’architecture Wilmotte & Associés. Au terme de sa rénovation, l’établissement parisien abritera notamment un jazz club et un spa de 700 m². Celui-ci a été repris en 2010 à Starwood par le groupe immobilier israélien Alrov (23/05/2014).
Carita est la marque invitée de l’espace beauté qui a vu le jour au coeur de l’hôtel la Co(o)rniche au Pyla, désigné par Philippe Starck. Celui-ci se compose d’un coin détente et d’un espace soin de deux cabines équipé de l’appareil Cinetic Lift Expert (13/05/2014).
Le groupe hôtelier Ritz-Carlton a signé un accord de management avec un consortium emmené par les groupes Oberoi Realty et Sahana afin de prendre en gestion le prochain Ritz-Carlton d’Inde qui devrait ouvrir ses portes à Mumbai début 2017. Cet établissement de 238 chambres prendra place dans une tour imaginée par le cabinet d’architectes Kohn Pederson Fox et l’architecte d’intérieur Tony Chi. Au programme, notamment, un bar avec vue sur l’océan, deux restaurants et un spa. Cet accord intervient après l’inauguration récente du premier Ritz-Carlton d’Inde, à Bangalore (12/05/2014).
Caudalie a créé une cabine de soin au sein de sa boutique spa parisienne de la rue des Francs-Bourgeois. L’offre se compose de cinq soins visage (Premier Cru, Eclat Vinoperfect, Liftant Vinexpert, Anti-Oxydant, Express D-Vine) et de trois soins corps (massage Crushed Cabernet, soin Corps Divin, massage à la bougie) inspirés de la carte Caudalie et proposés dans des versions courtes de 30 mn et 60 mn (50 € et 80 €, prix publics). Ils sont délivrés dans une cabine de 21 m² équipée de deux lits de massage et d’une douche. La boutique spa Caudalie de Paris est la seule du genre en France pour le moment (9/05/2014).
L’Occitane sort en juin une ligne parfumée en édition limitée baptisée Frisson de Verveine. Conçue pour un public mixte, elle se compose d’une eau de toilette et de six produits dérivés (douche, bains, jambes, mains, corps) vendus de 7,50 € environ (prix retail) à 46 € l’eau de toilette 100 ml (8/05/2014).
Nuxe lance dans sa ligne corps Nuxe Body une Eau Délassante Parfumante exhalant, comme le reste des produits, une fragrance mêlant des notes de sorbet coco, de fleurs d’amandier et d’oranger, de musc et de vanille sauvage. Vendue aux environs de 28,50 € (prix public), elle vient en complément d’un gel douche, d’une gommage, d’une lait fluide hydratant, d’une crème fondante raffermissante et d’un déodorant longue durée (8/05/2014).
60 Millions de Consommateurs signe un test spécial minceur dans son numéro de mai. Sur le grill, une sélection de cosmétotextiles et d’appareils à visées amincissantes utilisés à domicile. Ces derniers ont convaincu le panel grâce à leur action anticellulite avérée, qui tranche avec leurs résultats peu convaincants, selon le magazine, en matière d’amincissement. En tête de la catégorie, la Wellbox de LPG (14/20) devant le Tripollar pose de Pollogen (13/20) et le Masseur anticellulite sculptural de Solac (12,5/20). En revanche, 60 Millions tacle les cosmétotextiles dont l’efficacité est jugée très faible. Seuls deux produits obtiennent la moyenne, le corsaire sculptant Lineastyl de Damart (12/20) et le panty sculptant Skin Up de So Slim (5/05/2014).
La marque Cinq Mondes s’est associée au nez Dora Baghriche Arnaud (Firmenich) afin de revisiter le parfum de sa gamme Sublime inspirée de la Polynésie. La jeune femme a donné naissance à une fragrance alliant un cocktail d’agrumes, les notes suaves de l’ylang et du cananga et un fond vanillé-boisé. Trois produits aux huiles de noni et de monoï notamment composent cette ligne certifiée Ecocert : un gommage, une huile et un baume vendus respectivement 55 € (200 ml), 38 € (150 ml) et 56 € (200 ml). La formule du gommage a été enrichie et intègre également de l’huile d’avocat, de la poudre de coco et du sucre (8/04/2014).
Bio-Beauté by Nuxe enrichit sa gamme de soins capillaires bio d’un après-shampooing démêlant aux huiles d’amande douce et de coco. Sans silicone ni polymère de synthèse, il convient aux cheveux normaux à fins. Son prix public : 11,90 € environ (8/04/2014).
L’Occitane signe une rafale de nouveautés ce printemps. Au menu, côté capillaire : la ligne purifiante et revitalisante Pure Fraîcheur (5 produits, de 16 € environ à 17 €, prix retail), pour les cheveux normaux à gras. La gamme réparatrice s’enrichit aussi d’une crème de jour disciplinante et d’une brume disciplinante thermo-protectrice. Sortie en mai. Côté parfum, la marque lance la ligne Mer & Mistral aux notes mixtes aquatiques aromatiques. Elle comprend une eau de toilette, un gel douche, un gel corps et un fluide après-rasage (12 € à 55 €). L’Eau de Cade, un boisé épicé pour homme (46 € les 100 ml) vient également enrichir l’offre. Sortie en juin dans les boutiques L’Occitane, les spas by L’Occitane et sur le web (8/04/2014).
Bernard Cassière pimente son offre minceur avec deux produits complémentaires, le gel Silhouette Idéale (cellulite incrustée, zones rebelles ; 39 € environ les 200 ml prix public) et le Super-Sérum Zones Rebelles (42 €, 150 ml). Au cœur de sa formule, de la caféine et du piment de Jamaïque. Un soin cabine (60 à 70 €, 1H15) comprenant un gommage, un modelage et un enveloppement peel-off complète l’offre (8/04/2014).
Le groupe de parfumerie Beauty Success se lance dans l’institut pur et dur avec l’ouverture en propre, en huit mois, de deux points de vente pilotes dans la région de Périgueux. Sa cible : les zones commerciales sur la base de surfaces de 80 m² à 100 m² (4 cabines) qui ont vocation à se déployer en franchise. L’investissement global démarre à 100 000 €. La redevance publicité et enseigne a été fixée à 2,2% et à 100 € par mois et par cabine. Chiffre d’affaires moyen attendu par point de vente : 250 000 € TTC. Jusqu’ici, Beauty Success était présent sur le marché de la parfumerie-institut et, depuis 2010, de la parapharmacie (adossée à une parfumerie). En France, c’est le n°1 de la parfumerie sélective en franchise avec 284 portes (3/04/2014).
La marque de cosmétique Dr Hauschka a rénové les packagings de ses lignes visage et régénérante pour apporter davantage de lisibilité ainsi qu’une réponse plus adaptée à sa clientèle mixte. Le blanc domine toujours sur les étuis mais les textes sont plus courts, le logo a troqué le doré contre l’argenté et les codes-couleurs ont évolué : gris platine pour la ligne régénérante, jaune d’or pour les produits visage. Les packs affichent un look plus carré. En septembre, la ligne corps suivra avec des nouveaux packs surlignés d’un rouge corail (3/04/2014).
La marque naturelle Anne-Marie Börlind étoffe son offre retail d’une nouvelle ligne pour le corps au parfum frais et hespéridé. Body Lind Fresh se compose de quatre produits à la cible unisexe : une lotion, un gel-douche, un déo et une huile cheveux et corps. Ils sont disponibles dans les instituts et les magasins bio de 9,90 € environ à 19 €. La griffe allemande a également renouvelé sa ligne de maquillage (3/04/2014).
Deep Nature, société de conception et d’exploitation de spas et thalassos, a pris la gestion du Spa my Blend by Clarins de l’hôtel Majestic, à Cannes (28/03/2014).
Sothys joue la carte de la framboise et du litchi cette année pour son soin visage de saison. Deux nouveaux produits, un gommage masque (40 ml, 22 € environ prix public) et un soin cure (16 ml, 27 €) seront disponibles à la vente à partir de juin dans les spas et instituts. Au programme : détox, hydratation et vitalité. Un soin visage en cinq étapes (démaquillage, gommage, modelage, sous-masque et masque) sera proposé à la cabine (45 mn, 50 € environ ; 24/03/2014).
La marque de spa Thémaé signe un nouveau massage Détox, à la fois drainant, stimulant et lissant, pour désengorger les tissus et éliminer les toxines (98 € environ, 50 mn). Une Cérémonie Détox a également été mise au point (147 €, 75 mn). Elle associe au massage Détox un enveloppement purifiant aux 3 Thés et aux feuilles de menthe, accompagné d’un massage des pieds et du cuir chevelu (24/03/2014).
Sothys lance dans les instituts et les spas l’Elixir Nourrissant Corps à la texture huile non grasse et au parfum vert floral Lys Bambou (31 € environ le flacon pompe de 150 ml). Après les Evasions Citron Petitgrain, Vanille-Bois de santal et Fleur d’Oranger-Bois de Cèdre, cette nouvelle Evasion Lys Bambou vient enrichir la carte des gommages et des modelages 100% sur mesure proposées par la marque en cabine. Ceux-ci durent respectivement entre 20 à 30 mn (20 € environ), et entre 40 à 60 mn (40 €), selon la technique choisie (24/03/2014).
Dr Renaud enrichit sa ligne visage à l’iris du gel-Crème Réducteur Pore Lift Iris (46,90 € environ, pot 50 ml). Ce soin anti-âge global a été conçu pour lutter contre les rides et la perte de fermeté. Il intègre également dans sa formule de la résine de pistachier et un complexe phyto-oxygénant pour un effet éclat et perfecteur (pores moins visibles). Pour les peaux normales à mixtes en parfumeries-instituts Douglas, instituts et dans les Beauty Monop parisiens (24/03/2014).
L’Occitane au Brésil signe deux lignes éphémères nées d’un voyage au Brésil d’Olivier Baussan, le créateur de La marque. Jenipato (un arbre fruitier) comprend trois produits de toilette (savon, gel douche, lait corps) et cinq produits solaires. Quant à Vitoria Régia (un nénuphar), elle se compose de dix produits parfumés autour d’une Eau de Cologne de jour et d’une eau de Cologne de nuit. Packagings gais, créés par deux artistes locaux, et prix accessibles : à partir de 4€ le savon jusqu’à 48 € l’eau de Cologne en 300 ml (prix publics). Sortie le 16 avril dans les boutiques et spas by L’Occitane (11/03/1014).
Carita lance dans sa ligne Haute Beauté Teint un Soin Perfecteur Eclat Lissant (59 € environ le tube 30 ml). Enrichi en Complexe Oxygène (extrait de levure, glycogène marin, dérivé de vitamine C), en micro-protéines de moringa oleifera, en complexe hydra-repulpant (acide hyaluronique) et en filtres solaires SPF 15, ce fluide perfecteur disponible en deux teintes offre un effet à la fois naturel et unifiant. Son plus : un soin correcteur se loge dans son boîtier à miroir (11/03/2014).
Nuxe enrichit sa ligne solaire de trois produits à protection renforcée : la Crème Fondante visage haute protection SPF 50 (18,95 € environ le tube 50 ml, prix public), le Lait Délicieux visage et corps SPF 30 (21,95 € le tube 150 ml) et l’huile bronzante visage et corps SPF 30 (22,95 € le flacon-pompe 150 ml). Nuxe Sun a été lancée en avril 2013 et comprenait jusqu’ici six produits (3 protecteurs, 2 autobronzants, 1 lait après-soleil) . Son extension de gamme sera disponible en pharmacies, parapharmacies, grands magasins et dans les spas Nuxe en avril prochain (11/03/2014).
La société Deep Nature a repris en location gérance le spa de l’hôtel parisien Saint-James & Albany. Jusqu’ici, l’espace bien-être était exploité par la marque suisse After the Rain, qui avait ouvert le spa en fonds propres en 2011 et qui a cessé son activité récemment. Les soins seront réalisés en partenariat avec Algotherm et les produits Deep Nature que la société de Julien Patty s’apprête à mettre sur le marché (6/03/2014).
Le Max Wellness Club Wellington & Spa by Clarins (avec bain à remous, hammam, sauna, douches à expérience, espace détente, espace fitness équipé en Technogym…) a ouvert sur 800 m² au sein de l’hôtel Wellington de Madrid à la fin 2013 (18/02/2014).
Selon Nielsen, le moral des Français et d’une majorité d’Européens (Italie, Croatie, Grèce, Slovénie, Portugal…) était en berne au dernier trimestre 2013. L’enquête menée en ligne du 11 au 29 novembre auprès de 29 000 internautes dans 60 pays montre que 28% des Français sont pessimistes à l’égard de leurs finances personnelles (vs 16% en Europe). Par ailleurs, 36% déclarent vouloir épargner en prévision de dépenses imprévues (vs 33%), et 25% affirment qu’ils ne peuvent rien épargner une fois les dépenses réglées (vs 22%). Partout dans le monde, les intentions de dépenses sont à la baisse. L’heure est aux économies sur les sorties (57% en France, 51% en Europe), l’habillement (55% vs 57%), l’énergie (54% vs 48%), l’utilisation de la voiture (41% vs 31%) et les produits (52%, 14/02/2014).
Le spa de la station de Méribel Vallée géré par le Parc Olympique et l’office de tourisme change de partenaire cosmétique et troque Cinq Mondes contre Payot. Rebaptisé My Spa by Payot, cet espace de 350 m², accompagné par la société de conseil @BC Spa Management, a renouvelé son offre bien-être autour de trois thématiques : sensorialité, mouvement et technicité. Au menu, des programmes de 3 à 5 jours, des expériences de 1h30 à 3h00 et des «envies» à la carte. My Spa by Payot abrite 5 salles de soins dont une duo, 2 espaces de relaxation, 2 saunas, 2 hammams, un grand jacuzzi et un nail bar. Il est dirigé par Chloé Vallet (13/02/2014).
La marque Visoanska s’est offert une vitrine en décrochant son référencement au spa Six Senses Paris. Mixant une approche hi tech, un positionnement haut de gamme et des ingrédients 100 % naturels, cette spécialiste de l’anti-âge associe produits cosmétiques et compléments nutritionnels. Sa ligne se compose de 13 produits visage aux formules concentrées et «safe», vendus de 50 € à 200 € (prix publics). Des soins visage et corps ont été conçus pour le spa Six Senses, qui bénéficie d’une exclusivité sur Paris. Cette griffe créée il y a cinq ans cohabite avec Sothys. Elle remplace la marque allemande bio Amala (11/02/2014).
Le spa parisien Aquamoon déroge à son concept initial. Réservé jusqu’ici aux femmes, il sera désormais ouvert aux hommes tous les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois. L’espace bien-être lancé par Marc Tronson, place Vendôme, fêtera le mois prochain sa deuxième année d’existence (11/02/2014).
Le groupe Nestlé va céder une partie de ses actions L’Oréal à la famille Bettencourt Meyers. Sous réserve de la réalisation de cette opération, sa participation dans le capital du groupe de cosmétique sera réduite de 29,4% à 23,29%, tandis que celle de la Famille Bettencourt Meyers passera de 30,6% à 33,31%. Aux termes de cet accord, le nombre des représentants de Nestlé au Conseil d’administration de L’Oréal passera de trois à deux. La famille Bettencourt Meyers a renouvelé sa confiance à Jean-Paul Agon, PDG du numéro un mondial des cosmétiques, ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs (11/02/2014).
La Thalasso de Douarnenez (groupe thalasso.com) a été dévastée par la tempête qui s’est abattue sur le Finistère le week-end du 1er Février. Etant donné les dégâts occasionnés dans le centre et les locaux techniques, l’établissement doit fermer ses portes pour une durée estimée à deux mois (10/02/2014).
La norme Afnor sur les spas de bien-être (NF X 50-843) a été publiée. Très controversée au sein de la profession, cette norme volontaire est consultable auprès de l’organisme (10/02/2014).
Nuxe lance deux éditions limitées de son Huile Prodigieuse au cours du premier semestre 2014. La première (City) sera mise sur le marché le 1er mars, et la seconde (Summer) le 1er juin. Comme pour les éditions précédentes, seule la décoration des flacons sera modifiée. En vente autour de 29,70 € les 100 ml en pharmacies, parapharmacies, grands magasins et spas Nuxe (6/02/2014).
Alliance Pornic Resort Thalasso & Spa est l’un des rares centres de thalasso en France à avoir réalisé un chiffre d’affaires en hausse en 2013. Selon sa direction, il s’est accru d’environ 3% par rapport à l’exercice précédent (6/02/2014).
Le M, sixième hôtel 5* de Megève, a rouvert ses portes à la mi-décembre après des travaux d’envergure qui ont multiplié par huit son ancienne surface. Refait à neuf, l’ex-hôtel 4* Le Manège abrite désormais 42 chambres dont 12 suites flambant neuves, deux restaurants ouverts à la clientèle extérieure, un bar et un spa de 300 m². Au programme : un couloir de nage, un jacuzzi, un hammam, un sauna et 4 salles de soin dont une cabine double et une cabine équipée d’une table à quartz (fournisseur : Gharieni). Marque partenaire : Cinq Mondes (30/01/2014).
Le groupe Informa (Beyond Beauty Paris) organisera à l’automne prochain son premier Beyond Beauty Asie. Ce nouveau salon professionnel dédié à la beauté et au bien-être aura lieu du 18 au 20 septembre à Bangkok. Il couvrira 4 segments principaux (beauté & cosmétiques, spa et bien-être, cheveux et ongles, produits naturels et santé) et se tiendra en même temps que la troisième édition de la World Spa & Well-being Convention (WSWC). Selon Informa, les exposants bénéficieront d’un espace total de 20 000 m² (31/01/2014).
La thalasso & spa Miramar Crouesty a fait évoluer ses programmes «minceur et anti-âge» en profondeur avec l’arrivée de trois nouvelles marques de soin, Thalgo, Terraké et Skinceuticals. Ces changements font suite au retrait du marché de Keraskin Esthetics par L’Oréal Produits professionnels. Nathalie le Boulicaut, qui dirige l’établissement, souhaitait également injecter de l’expertise marine dans sa carte de soins. Dont acte (27/01/2014).
La thalasso & spa de Pornic met le paquet sur son offre ayurvédique avec le lancement d’une cure de 6 jours, personnalisée suivant le dosha de chacun. Au programme, 12 soins thalasso, 6 séances ayurvédiques, 3 ateliers de relaxation et 2 consultations ayurvédiques : «détermination de la constitution» et «diététique ayurvédique» avec remise des épices adaptées pour 3 mois (984 €/personne sans hébergement ; à partir de 1 398 € en demi-pension). Existe aussi en 4 jours (664 €/personne sans hébergement, à partir de 1 020 € en demi-pension). L’équipe s’est étoffée de 6 thérapeutes sous la houlette de Létizia Lorenzi, la spécialiste en médecine âyurvédique qui exerce au centre depuis plusieurs années. Elles ont été formées par Caroline Henry, qui a son école à côté de Tours. Pendant leur séjour, les curistes bénéficient également de menus ayurvédiques bio. Une exclusivité dans le secteur de la thalasso, mise en place en 2007 à Pornic (27/01/2014).
Les Thermes Marins de Saint-Malo ont décroché le référencement de leur ligne de cosmétique marine dans 22 parfumeries Nocibé en France et sur le site de e-commerce de la chaîne. Rien que des flagships, précise Véronique Le Gall, directrice générale de Cosmobeauté, entité en charge du développement cosmétiques et spa du spécialiste de la thalasso. L’accord porte sur la sélection d’une quinzaine de produits visage et corps. Il sera effectif fin février. Au préalable, un test de plusieurs semaines a été réalisé au Nocibé de Boulogne, en région parisienne (27/01/2014).
Marriott International a inauguré un hôtel & spa Marriott (428 chambres et suites) au coeur du nouveau resort Gorky Gorod à Sotchi (Russie). L’établissement abrite notamment deux restaurants et le spa le plus grand de la région avec ses 2000 m² et ses 9 salles de soin (24/01/2014).
Les thermes de Contrexéville inaugureront en juin 2014 un nouveau spa thermoludique. Il proposera sur près de 300 m² un bassin d’aquagym de 280 m2 avec banquettes massantes, geysers, bains bouillonnants, nage à contre-courant, cascades, espace aquabike… (22/01/2014).
La marque de cosmétique Biologique Recherche figure à la carte de soins de la thalasso de Quiberon (Thalassa Sea & Spa, groupe Accor) depuis l’été dernier. Il s’agit d’une première dans ce secteur à l’échelle mondiale (17/01/2014).
Le groupe Six Senses a ouvert son premier spa en Asie Centrale, à Almaty,dans la tour Esentai haute de 37 étages (Capital Partners’ Esentai Park Development). Inauguré en décembre dernier, il s’étend sur 1 500 m² et abrite 5 salles de soin (marque partenaire : Nannic, spécialisée dans l’anti-âge) avec vue sur la ville. On y trouve aussi une zone humide (avec hammams, saunas, douches…), une salle de fitness ou encore un studio dédié aux activités de bien-être. Le Spa Six Senses de l’Esentai Park est le 28ème spa du groupe asiatique (15/01/2014).
La thalasso-spa l’Ile de la Lagune (groupe Roussilhôtel), à Saint-Cyprien, a obtenu sa 5ème étoile. Désormais, la plus petite thalasso de France (500 m², 9 cabines de soin…) propose de privatiser son espace thalasso (8/01/2014).
L’hôtel Am Steinplatz a rouvert ses portes à Berlin après une rénovation totale (architecte : Claudia Dressler), signant ainsi l’arrivée de la Collection Autograph (groupe Marriott) en Allemagne. Cet établissement Art Nouveau, prisé des VIP dans le passé, se compose de 84 chambres, d’une junior suite et de deux spa suites. Il abrite également un spa et une salle de fitness au dernier étage (7/01/2014).
Laissez un commentaire !