Accueil » Le Magazine • Nouveaux produits & soins

Une cure spéciale fibromyalgie à La Thalasso de Pornic

3 décembre 2012 Pas de commentaire


Jusqu’ici, c’était une chasse gardée du thermalisme. Plus pour longtemps. A partir de 2013, les personnes souffrant de fibromyalgie bénéficieront aussi d’une cure de thalasso spécifique au centre de thalasso Alliance Pornic (120 chambres, 3* supérieur, 180 à 200 curistes jour). Une première à l’international. Sa mission : soulager les personnes souffrant de cette maladie rhumatologique chronique, responsable de douleurs fibro-musculaires diffuses, de problèmes de sommeil, de fatigue, d’anxiété… «La demande est venue de nos clients souffrant de fibromyalgie. A l’issue de leur cure de thalasso, ils se sentaient beaucoup mieux et ils nous ont donc demandé s’il était possible de concevoir un programme spécifique», explique Marie-Noëlle Veillet-Berry, directrice générale de l’établissement.

Dont acte. Un programme de soin de six jours (33 soins) a été mis en place par l’équipe de la thalasso autour des quatre médecins du centre pour une prise en charge pluridisciplinaire de cette clientèle majoritairement féminine. Baptisé cure Bulle de Bien-être-Fibromyalgie, il comprend deux entretiens médicaux au cours du séjour et enchaîne divers soins et exercices physiques pour remettre le corps en mouvement, des massages et des soins relaxants ainsi qu’un accompagnement psychologique.

Thalasso oblige, 14 soins d’hydrothérapie figurent à la cure Bulle de Bien-Etre-Fibromyalge parmi lesquels des applications d’argile des Moutiers aux propriétés antalgiques, des bains hydromassants, des jets sous-marins… Le programme prévoit aussi 5 massages/modelages (3 massages kiné, 1 modelage visage et cuir chevelu, 1 massothérapie japonaise, 1 soin visage ou 1 réflexologie chinoise), 5 soins relaxants (2 séances de relaxation aquatique, 3 séances de relaxation créative, 1 atelier de sophrologie ou d’hypnose) et 6 séances de réveil musculaire doux (rééducation en bassin ou kiné aquatique, stretching ou gym en piscine). En option, les curistes peuvent s’adresser à Carole Salmon, une somatothérapeute formée par Lise Bourbeau au Québec et qui vient de rejoindre l’équipe d’experts de la thalasso de Pornic. Du bout des doigts, tout doucement, Carole Salmon réveille les mémoires cellulaires, invite à la parole et contribue ainsi à «délier les mots du corps», comme elle le dit joliment.

Avec le lancement de cette cure santé inédite en thalasso, Alliance Pornic illustre sa volonté de recentrer son activité sur les «fondamentaux» du secteur. A savoir : les bienfaits de l’eau de mer et des produits marins, et l’apport d’une cure de six jours «qui permet d’en bénéficier pendant six mois», se plaît à répéter Marie-Noëlle Veillet-Berry à chaque cocktail de bienvenue des curistes. Ce recentrage n’exclut pas la création de séjours inspirés d’autres savoir-faire. En chantier, la conception d’une cure ayurvédique d’une semaine mise en musique par la spécialiste Létizia Lorenzi autour de soins manuels, de menus ayurvédiques et d’une consultation personnalisée en aromathérapie et phytothérapie. Les deux premiers sont déjà proposés au sein de l’établissement depuis plusieurs années. Quant à la consultation en aromathérapie et phytothérapie, elle figure parmi les nouveautés 2013 d’Alliance Pornic resort hotel thalasso & spa.

Anne Autret


Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.