Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Aquamoon sur orbite à Paris

22 mars 2012 Pas de commentaire

Un nouvel espace bien-être réservé aux femmes, et à elles seules. Le centre Aquamoon ouvre ses portes ce jeudi 22 mars à Paris. Sa situation est exceptionnelle : 600 m2 place Vendôme, dans le sous-sol de l’hôtel d’Evreux rénové. Onze cabines de soin (dont 3 dédiés aux soins humides), un grand hammam pouvant accueillir 15 personnes, un petit bassin intérieur cerné par une zone de détente, une vaste salle de repos (visuel ci-dessus), un sauna… Dans ce sanctuaire parisien regorgeant de marbre clair et aux murs recouverts de laine vierge dans sa partie «sèche», tout a été fait en grand et sur mesure. Le hammam, le sauna, le mobilier, les lits de repos recouverts de toile de Jouy, la musique… Normal : «Nous avons récupéré le spa de l’Emir du Qatar, qui est le propriétaire de l’hôtel, explique Marc Tronson (ex-Yves Saint-Laurent), président d’Aquamoon et actionnaire majoritaire. Il l’a fait construire pour lui et son entourage mais ne l’a jamais occupé. Nous avons conservé la moitié de l‘espace tel que, et nous avons réaménagé et redécoré l’autre partie. J’ai tout conçu moi-même avec l’aide de l’agence de design global Neospaconcept». Les luminaires, qui évoquent le ventre rond d’une femme enceinte et un croissant de lune, ont notamment été dénichés en Italie. Du coup, le niveau des investissements ne dépasse pas 2 millions d’euros (tout compris). Une somme, tout de même, compte tenu de la concurrence locale et de la difficulté à rentabiliser un spa urbain de cette taille, qui plus est Place Vendôme.

En inaugurant cette vitrine parisienne – qui gagnerait à plus de chaleur… et de féminité dans sa décoration -, Marc Tronson entend offrir aux femmes un lieu de «mieux être pour se reconstruire» et se ressourcer. Physiquement et émotionnellement. «Nous avons une stratégie par âges et par temps forts de la vie d’une femme», note-t-il. Tout y est en termes de prestations, à part le centre de fitness et les soins de médecine esthétique (c’est volontaire, ce n’est pas le positionnement d’Aquamoon). Soins humides et secs, soins esthétiques, Iyashi Dôme, Spajet (Sybaritic), Cellu M6, 2 Waterbikes, cours de yoga, séances de digipuncture et d’aculifting, sophrologie, consultations gratuites avec une diététicienne, Fleurs de Bach (dans les soins et à la vente)… Jusqu’à la cabine d’immersion sensorielle, équipée de deux lits de massage au matelas chauffant, qui invite à un voyage polysensoriel (parfum d’ambiance, fond musical, jus de fruits…) au gré d’images projetées sur un écran géant. Massage du crâne et de la nuque en prime (visuel ci-dessus)…

Au total, 85 soins figurent à la carte : «beauté, minceur, détox, relaxation…, notre cliente peut s’offrir tous ses soins au même endroit, aux prix d’un institut de quartier. Les ¾ de nos soins sont sous 100 euros, il n’y a pas de raison que le bien-être soit réservé aux femmes qui ont de l’argent», précise Marc Tronson. Une ligne de cosmétiques a été développée spécifiquement pour les lieux (visuel). Baptisée Aquamoon, cette gamme de 24 produits visage et corps (+ 18 spécifiques cabine) a été conçue par Véronique Preschez (Véronique Preschez Consulting), une pro du secteur précédemment chez Payot. A base de végétaux marins et de plantes, elle intègre certains ingrédients bio mais ne le revendique pas (laboratoires partenaires : Agrimer, Technature).

Pour animer cet espace, une directrice, Françoise Bodenan, et une spa manager, Caroline Ferretti, qui ont toutes les deux travaillé à l’Espace Payot de Paris. Et pour amortir l’investissement, un projet : celui de développer Aquamoon en franchise dans les spas urbains et hôteliers 3* et 4*.  Un format de 150 m2 (avec 5 cabines et un petit hammam) est déjà dans les cartons afin de développer l’enseigne dans les villes moyennes. Pour sa cible hôtelière, la franchise Aquamoon déroge à son concept initial et prévoit – assez logiquement – une cabine dédiée aux hommes. Privilège de femmes a la vie courte… La première ouverture est programmée l’année prochaine en fonds propres.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.