Le Spa Marin de la thalasso de Carnac certifié Being
La thalasso & spa de Carnac a décroché le label Being by Ecocert Greenlife pour son Spa Marin. Niveau excellence, s’il vous plaît… ! Ce tout nouveau label est décerné pour la première fois en France et à l’international. Il vient récompenser la stratégie déroulée par Martial Denêtre, directeur général du centre, qui a fait de l’écologie et du développement durable sa marque de fabrique. Adoption de la norme ISO 14001 en 2007, économies d’énergie et de consommation d’eau, lancement de la ligne de cosmétiques certifiés BioCarnac en 2010, création d’un programme de cures thalasso 100% bio en 2012 – avec algues bretonnes, huiles, cires et gelées certifiées Ecocert et labellisées Cosmebio, du jamais vu. Le dirigeant a des convictions et se plaît à bousculer l’univers de la thalasso… «Si nous voulons sauvegarder les ressources de notre secteur et continuer à attirer des clients dans nos centres, il est de notre responsabilité de faire évoluer la thalasso. Aujourd’hui, les cures d’une semaine ne représentent plus que 3 clients sur 10», martèle cet infatigable défricheur (photo ci-dessous).
Afin d’obtenir le label Being, l’établissement a du satisfaire aux exigences de son cahier des charges. Soit 50 critères de base obligatoires portant sur les produits, les services et la gestion du Spa Marin, auxquels s’ajoutent d’autres obligations pour obtenir le niveau excellence. Parmi celles-ci, 50% au moins des protocoles de soin doivent être à base de produits bio ou écologiques. L’établissement doit par ailleurs s’engager à mettre en place différents programmes d’amélioration en matière de consommation d’énergie, de traitement des eaux grises, etc…. «Etant donné notre démarche éco-responsable, nous sommes parfois au-delà des critères définis par Ecocert Greenlife. Mais le cahier des charges est très exigeant et nous avons dû régler quelques points de non-conformité concernant la traçabilité de certains produits, par exemple», explique Martial Denêtre.
Désormais, la direction de Carnac pourra s’appuyer sur ce label pour communiquer sur sa démarche pro-environnementale et signer sa différence sur un marché fragilisé par la chasse aux prix. «Il commence à y avoir profusion de labels de qualité dans le secteur du bien-être. Notre ligne de cosmétiques BioCarnac et les produits que nous utilisons dans nos cures et dans nos soins sont déjà certifiés Ecocert. Il était donc logique de poursuivre avec cet organisme, d’autant qu’il est légitime dans ce domaine et connu des consommateurs», note-t-il. Pour le moment, seul le Spa Marin est labellisé Being au sein du resort. Celui-ci abrite un grand bassin de nage, un parcours aquatique, des hammams et saunas, plusieurs cabines de soin dédiées aux modelages et aux soins ayurvédiques, ainsi que l’espace fitness. Mais le Spa Beauté (dédié aux soins esthétiques) et l’espace de thalasso devraient aussi profiter de cette distinction par effet de miroir. Juste retour des choses.
Anne Autret
Consommons spa autrement tout en préservant nos ressources naturelles, quoi de plus cohérent dans le domaine du bien etre et pourtant ….
Cela vise notre santé, notre bien etre, contribue au développement durable.
Bravo pour ce spa visionnaire dont la valeur primordiale de préservation des ressources devrait etre un modèle à suivre.
Depuis l’arrivée de Martial Denêtre, le site de Carnac se fait régulièrement remarquer…en bien. Quelle énergie déployée en plus d’idées innovantes et tendancielles. Bravo !
Bravo à Martial Denetre pour l obtention du label BEING.
Le label Being est desormais présent sur facebook !
https://www.facebook.com/LabelBeing?ref=hl
Laissez un commentaire !
Recherche articles
Liens
Étiquettes
Articles récents
Commentaires récents
Newsletter
Qui suis-je ?
Les plus commentés
meta