Accueil » Le Magazine • Business & communication

Les Thermes Marins de Saint-Malo fêtent leur demi-siècle

5 février 2013 Pas de commentaire

L’univers de la thalasso en France est constitué de groupes plus ou moins importants, d’indépendants, d’investisseurs, de familles. La famille Raulic est de celles-là. Et pour l’ensemble de ses membres et de son équipe, l’année 2013 est emblématique car elle marque les 50 ans d’existence de son navire-amiral. Il y a un demi-siècle, les Thermes Marins de Saint-Malo ont en effet vu le jour dans la cité corsaire, face à la mer, sous l’impulsion visionnaire du Dr Heger. Repris en 1981 par Serge Raulic, fondateur et PDG du groupe familial (photo ci-dessous ; crédit : E. Margarita), l’établissement s’est rapidement hissé au rang des institutions, s’imposant comme le premier centre de thalasso en France en termes de fréquentation (au coude-à-coude avec la thalasso de Carnac). Une institution qui a ouvert des voies. A son actif, la création en 1987 du Parcours Aquatonic (maintes fois imité depuis) et d’un espace beauté au sein de l’institut de thalasso, le lancement en 1992 des premiers séjours spécifiques (Maman-Bébé, Soins des Jambes…) ou la création en 2000 des affusions manuelles.

Aujourd’hui, cette thalasso & spa de 120 salariés (dont 3 médecins, 12 kinés, 34 esthéticiennes…) totalise près de 80 000 journées cures par an et affiche une durée moyenne des séjours de 4,7 jours. Des Français principalement, originaires à plus de 50% de la région parisienne, suivis des Russes. En 2012, Les Thermes Marins de Saint-Malo ont dégagé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, en retrait de 2% par rapport à 2011 – après une hausse à deux chiffres en 2010. Depuis cinq ans, la famille Raulic investit quelque deux millions d’euros par an dans la rénovation de ce site de 5 000 m². Après les chambres du Grand Hôtel (5*, 174 chambres), le restaurant Le Cap Horn et une partie de la thalasso (cabines, bassins de rééducation…), la piscine de natation et les cabines du spa vont être rajeunis.

Conjointement au développement de son flagship, le groupe exporte son savoir-faire à l’étranger depuis 15 ans. Aujourd’hui, une dizaine de sites porte la marque Thermes Marins ou Spa Aquatonic à Bali, au Japon, en Egypte, au Koweit, en Nouvelle-Calédonie à Nouméa… Prochaines escales : Vladivostok et Nantes, où les travaux d’un nouveau spa Aquatonic de 2 000 m² ont démarré. Un peu plus de 8 millions d’euros vont être investis en fonds propres dans la construction de ce troisième espace dédié au bien-être en France après Rennes (1994) et Val d’Europe (2009) dans la région parisienne. Une réponse au besoin de remise en forme urbaine. Et la preuve qu’à 50 ans, on a plusieurs vies devant soi…. !

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.