L’Ecole Supérieure du Parfum s’ouvre à la cosmétologie
L’École Supérieure du Parfum (groupe AD Education), qui forme les professionnels de l’industrie de la parfumerie à Paris et à Grasse, s’ouvre à la cosmétologie et devient l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique. Dès la rentrée de septembre 2024, deux parcours diplômants viendront en effet compléter son offre de formations : le cursus Formulation & Management pour l’industrie cosmétique (inscrit au RNCP de niveau 7), et le mastère Marketing des parfums & produits cosmétiques (RNCP de niveau 6), accessible aux personnes disposant d’un niveau de diplôme à bac + 3.
Le premier se déroule en cinq ans et est proposé uniquement sur le campus de Paris, dans le XVème arrondissement. Spécialisé dès la première année, il vise à former des futurs cosmétologues, évaluateurs, responsables de production, responsables qualité, responsables marketing et responsables des ventes spécialisés dans l’industrie cosmétique. La cinquième année d’études s’effectue en alternance dans une entreprise du secteur, à raison d’un jour de présence à l’école et de quatre jours en entreprise. Quant au mastère, il est dispensé à Paris et à Grasse sur la base d’un jour à l’école (en présentiel et e-learning) et de quatre jours en entreprise, plus cinq semaines intensives à l’école. D’une durée de deux ans, cette formation s’adresse plus spécifiquement à des étudiants issus d’écoles de management, de marketing ou de communication.
Ce n’est pas la première fois que la cosmétique est enseignée au sein de cet établissement reconnu par la profession (et certifié Qualiopi depuis 2022). Depuis sa création en 2011, les étudiants sont en effet amenés à travailler durant leur formation sur des produits cosmétiques parfumés. Par ailleurs, la cosmétique y est également enseignée depuis 2018 dans le cadre du Master FESAPCA (Chimie et science du vivant, parcours Formulation, Evaluation Sensorielle et Analyse des industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire), dispensé en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Mais aujourd’hui, l’école va encore plus loin, avec la création de ces deux parcours entièrement dédiés à la formation de futurs cosmétologues. Dès la rentrée prochaine, ceux-ci grossiront les rangs des quelque 250 étudiants qui fréquentent déjà les campus de Grasse et de Paris. Les inscriptions sont possibles, dès à présent, via le site de l’établissement et lors de ses prochains événements : journée portes ouvertes à Grasse le 13 avril, stage découverte parfumerie à Paris le 15 avril et à Grasse le 24 avril prochain.
Anne Autret
Laissez un commentaire !