Les Thermes de Royat dans l’escarcelle de Valvital
C’est officiel : Valvital a obtenu l’appel d’offre lancé par la Ville de Royat, pour l’exploitation et le développement des thermes de Royat et de l’espace thermoludique Royatonic. Royat devient ainsi le douzième établissement thermal exploité par le groupe présidé par Bernard Riac, après les thermes de Santenay qui doivent ouvrir leurs portes en avril 2021 en Bourgogne. L’accord porte sur les 30 prochaines années et s’inscrit dans le cadre d’une DSP (Délégation de Service Public). Il permet ainsi à Valvital de renforcer son implantation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, où il est déjà présent à Aix-Les-Bains, Thonon-Les-Bains et Montbrun-Les-Bains. Son objectif ? Hisser la fréquentation des thermes de Royat à 11 000 curistes, contre 7800 aujourd’hui, et créer à terme 174 emplois (équivalent temps plein), ce qui ferait de la commune la station thermale la plus importante d’Auvergne.
Pour ce faire, le n°2 du thermalisme en France entend notamment réaliser une étude médicale, afin d’obtenir l’agrément phlébologie, en plus des orientations rhumatologie et MCA (Maladies Cardio-Artérielles – artérite des membres inférieurs, syndrome de Raynaud, hypertension, séquelles d’infarctus…) que la station a déjà. « L’établissement fait partie des quatre destinations thermales françaises proposant des cures pour les personnes atteintes de maladies cardio-artérielles. C’est une vraie spécificité et une nouvelle orientation au sein du groupe », avait déclaré Bernard Riac lors d’une interview accordée à l’Actu Spa cet automne.
Quelque 31,5 millions d’euros vont être investis dans la rénovation et l’extension du complexe thermal, situé au centre-ville de Royat. Un volet hébergement est également prévu, avec la création d’une résidence hôtelière de 73 appartements reliés directement aux thermes, ce qui manquait jusqu’ici à la destination. L’ensemble s’étendra sur 13 300 m² et comprendra aussi un espace dédié à la prévention santé des curistes, où seront proposées des activités de bien-être. En 2016, déjà, le Studio Royatonic avait été créé un peu dans cet esprit, en complément de l’espace thermoludique. De même, un restaurant accessible à tous et géré par un prestataire extérieur trouvera sa place au sein du complexe.
Pour mener à bien la restructuration du site et valoriser les bâtiments existants, Valvital a fait appel au bureau d’étude Elcimaï et au cabinet d’architecture et d’ingénierie Blezat de Lyon. Dans un premier temps, le réaménagement de l’espace Royatonic devrait être achevé à l’hiver 2022-2023. L’objectif du groupe est de totaliser 205 000 entrées à l’horizon 2024, contre un peu moins de 200 000 aujourd’hui. Quant au nouveau complexe thermes et résidence, il devrait être livré à l’été 2025. Chiffre d’affaires global anticipé à 2028 : 12,8 millions d’euros.
Anne Autret (crédit photo : ©thermes de Royat)
Laissez un commentaire !