Alliance Pornic au chevet du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII)
Fidèle à sa vocation de pionnière, la thalasso Alliance Pornic (Forstyle Hôtels Collection) innove cette année encore, avec le lancement d’un séjour dédié à la prise en charge du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) – ou colopathie intestinale. Une première dans le secteur, un an tout juste après la création de la cure Bien-être du ventre au sein de l’établissement. Pour ce faire, un partenariat a été conclu avec Audrey Liénard et Audrey Ho Van Cam, auteures de l’ouvrage Vivre en pet Paix avec ses Intestins (Editions Larousse) et fondatrices de Ginette & Josiane, première plateforme d’accompagnement dédiée au SII. De cette collaboration est née une cure inédite alliant les bienfaits de la thalasso à différents ateliers et soins, afin de mieux vivre au quotidien avec cette maladie chronique, pas toujours diagnostiquée, qui occasionne douleurs abdominales, sensations de ballonnements et autres troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).
Pour son lancement en 2024, la cure « Bien vivre avec le SII » (6 jours, 31 soins et ateliers) sera proposée deux fois dans l’année : rien que des petits groupes de 10 personnes maximum, avec la présence des deux jeunes femmes tout au long du séjour. Un premier groupe de cinq personnes a d’ores et déjà été accueilli au mois de février, preuve que le sujet correspond bien à une attente et fait mouche, fait observer Julie Lemarié, la directrice d’Alliance Pornic. En plus des soins de thalasso (6 bains hydromassants, 2 enveloppements aux algues), le programme comprend des soins spa à visées relaxante et anti-douleur (2 massages Bien-être du ventre (20 mn), 1 massage aux huiles chaudes (20 mn), 1 massage visage et cuir chevelu (20 mn), 1 soin de réflexologie chinoise). Il se compose également d’une consultation diététique (avec bilan Oligoscan), d’une séance de Cardicheck (avec exercice de cohérence cardiaque), de 3 ateliers (diététique axée sur le microbiote, automassage du ventre, art thérapie) et de 5 séances de gym hypopressive.
Les curistes ont accès à six autres ateliers en groupe, afin de mieux comprendre le syndrome du colon irritable, d’échanger sur leurs expériences et leurs difficultés dans la vie de tous les jours, et d’identifier les familles d’aliments à blacklister. Les thématiques abordées sont riches et variées : introduction, présentation de la méthode low FODMAP et échanges avec Ginette & Josiane ; axe intestin-cerveau, la place de l’anxiété et du stress dans les troubles digestifs ; SII et relations sociales (travail, voyages, restaurant, sorties) ; vie de couple et sexualité ; dans l’assiette (astuces pour trouver le plaisir de cuisiner) ; et demain, au retour à la maison ? L’occasion de libérer la parole autour d’une maladie relativement taboue, qui touche 5 % à 10% de la population française selon l’APSSII (Association des patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable).
A noter que pendant toute la durée du séjour, des menus pauvres en FODMAP sont servis aux personnes en pension complète, ce qui a nécessité de former le chef en charge des menus équilibre au sein de l’établissement. Pour rappel : cet acronyme désigne un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments, dont se nourrissent les bactéries du côlon. Il serait à l’origine des symptômes digestifs dont souffrent les personnes atteintes du SII. Le prix de ce programme expert démarre à 2 562 € par personne en pension complète.
Anne Autret (crédit photo : 2 Pixels photos)
Laissez un commentaire !