Accueil » Le Magazine • Business & communicationZoom sur ...

Rapprochement envisagé entre Thalazur et la thalasso de Carnac

31 août 2017 Pas de commentaire

carnac-thalasso-spa-resortOn savait l’établissement à la recherche d’un repreneur. Créé en 1978 par Pierre Le Baud, Carnac Thalasso et Spa resort pourrait rejoindre le giron de la société Hothal, propriétaire de la marque Thalazur. Des négociations autour d’un projet de rachat sont en cours entre les actuels propriétaires du site et le numéro deux de la thalasso en France (derrière AccorHotel via Thalassa sea & spa). Une belle opportunité pour Thalazur qui ne cachait pas sa volonté de s’implanter en Bretagne, «terre de thalasso» par excellence. Et qui s’offrirait ainsi l’un des fleurons du secteur dans l’Hexagone.

Spa-marin-Thalasso-CarnacSi l’accord est conclu, il s’agirait aussi d’un sacré tournant pour la thalasso de Carnac. Malgré sa capacité d’hébergement (210 chambres dont 10 suites, 34 appartements et studios) et son volume d’affaires (19 millions d’euros de CA en 2016), le site est en effet resté une entreprise familiale depuis son inauguration il y a bientôt 40 ans. Il est toujours présidé par Dominique Daniélou, la fille de son créateur, qui souhaite aujourd’hui se retirer après avoir œuvré à son développement.

restaurant-thalasso-carnacSa direction générale est assurée depuis 2008 par Martial Denêtre, l’un des grands patrons du secteur. Un précurseur : sous son impulsion, ce flagship a hissé le pavillon vert en se faisant le chantre de l’éco-développement et en s’imposant comme l’unique thalasso bio en France (établissement certifié Green Globe, Spa Marin labellisé Being by Ecocert Greenlife niveau excellence, création d’une ligne de cosmétiques bio, lancement de cures bio, approche alimentaire bio et locale…). Des cures pointues ont également vu le jour : cure post-cancer du sein, cure Santé Ventre Bio, cure ayurvédique bio

Depuis 2011, le dirigeant a par ailleurs orchestré la rénovation d’une grande partie du site – cuisine centrale, pôle de restauration, espaces communs, hébergement – pour un montant total de huit millions d’euros. Autant d’investissements qui ne sont plus à faire. La partie hôtellerie a été finalisée début 2017 et arbore désormais 4**** sur l’ensemble du site. L’institut de thalasso devait suivre…

thalasso-thalazur-cabourgCarnac Thalasso & Spa resort est l’un des trois plus gros établissements du secteur en termes de capacité d’accueil et de nombre de clients accueillis chaque année. En le reprenant, Thalazur complèterait un portefeuille déjà constitué de huit complexes en France, de la Normandie à la Côte d’Azur : Cabourg (visuel ci-contre), Ouistreham, Royan, Arcachon, Saint-Jean-de-Luz, Port Camargue, Bandol et Antibes. Tous ont été rénovés ces dernières années à l’exception du site de Saint-Jean-de-Luz, un autre flagship repris fin 2013, et de Cabourg qui est sorti de terre la même année. En 2016, Thalazur a totalisé plus de 220 000 nuitées et plus de 630 000 soins. Son chiffre d’affaires a progressé de 8% par rapport à l’exercice précédent.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.