Accueil » Le Magazine • C'est tendance

Le ventre au coeur de la thalasso

15 janvier 2016 Pas de commentaire

thalasso-ventre-carnacAlors que Giulia Enders fait un carton avec son ouvrage Le Charme Discret de l’Intestin, trois centres de thalasso ont décidé de mettre le ventre à l’honneur dans leur programme de soins. Le ventre, deuxième cerveau de l’homme avec ses millions de neurones en charge de la digestion ; siège principal de la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions ; organe essentiel à la respiration…

Une zone du corps particulièrement sensible, aussi : selon Carnac Thalasso & Spa Resort Hôtel, une personne sur cinq en souffre. D’où la création de la cure Santé ventre bio au sein de l’établissement dirigé par Martial Denêtre (6 jours/6 nuits, 25 soins). Une kiné du centre, Claire Chateauneuf, est à l’origine de cette nouveauté 2016 qui cible les personnes présentant des troubles intestinaux et digestifs récurrents, ou encore un problème d’estomac noué. Objectif poursuivi : les aider à retrouver un équilibre digestif, respiratoire et émotionnel au terme d’un séjour qui mobilise tout particulièrement kinésithérapeutes et diététiciens – dans le cadre d’un bilan et d’un suivi nutritionnel.

La cure démarre par un bilan kiné afin de définir les soins adaptés à chaque pathologie. Suivent 12 soins thalasso (3 bains hydromassants, 3 enveloppements aux algues, 2 douches sous-marine, 2 hydrojets, 2 douches à pomme), trois rééducations spécifiques en piscine, une réflexologie plantaires et deux massages énergétiques Chi Nei Tsang auquel ont été formés tous les kinés du centre. Un massage «star» des organes internes, et notamment de l’abdomen, qui permet de dissiper les tensions accumulées dans les tissus. La cure comprend aussi deux séances de cellu-M6 spécifiques et trois ateliers de respiration abdominale et d’automassage du ventre.

Photo : Sonja Pacho-Corbis pour Thalassa sea & spa

Thalassa sea & spa a également vu venir l’intérêt croissant de la population pour leur ventre et leurs intestins. Résultat ? Le n°1 de la thalasso en France lance en 2016 la cure Ventre Bonheur dans deux de ses 14 établissements, à l’île d’Oléron (6 jours/6 nuits, 23 soins) et à Biarritz (6 jours/6 nuits, 20 soins). Le contenu de ces programmes signature varie dans les deux sites en fonction de leurs savoir-faire respectifs, un principe clé au sein de la marque thalasso du groupe Accorhotels. Mais comme à Carnac, leur mission est de soulager indifféremment troubles digestifs et douleurs abdominales causées, notamment, par le stress. Au menu : soins marins, massages, approche nutritionnelle, ateliers spécifiques, exercices de respiration et activité physique.

Au Novotel île d’Oléron Thalassa sea & spa, la cure commence par un bilan nutritionnel et un bilan Oligoscan afin de déterminer les éventuelles carences de l’organisme. En plus de neuf soins marins (3 enveloppements aux algues, 2 drainages marins, 2 bains hydromassants, 2 douches à jet), elle enchaine des séances de Respirologie (1), de sophrologie (1), d’auto-hypnose (1), d’Aqua de Gasquet pour renforcer la sangle abdominale en douceur (3) et de Iyashi Dôme (2). Un modelage Music’O, une réflexologie plantaire et trois modelages du ventre inspirés, eux aussi, des techniques du Chi Nei Tsang sont également prévus. Plus un atelier «préserver son futur grâce à l’alimentation» et un cours de cuisine équilibrée, animé par le chef. Côté restauration, les curistes ont le choix entre une diététique traditionnelle et des menus détox.

Changement de décor au Sofitel Biarritz Thalassa sea & spa où un rendez-vous avec la diététicienne et 20 soins figurent au programme de soins. Au menu, 10 soins thalasso pour drainer, détoxifier et relaxer : soin détente sous pluie marine (1), drainages marins (2), enveloppements revitalisants aux algues (3), bains hydromassants… Les curistes ont par ailleurs accès à des séances de Respirologie (3), de relaxation (1) et de sophrologie (1). Côté massages, deux séances de réharmonisation viscérale à visées décongestionnantes et drainantes sont réalisées par un kiné. Sans oublier l’activité physique (Pilates, renforcement musculaire…). Bref : quel que soit l’établissement, l’approche est relativement complète et la cible plutôt large. Les chemins empruntés se croisent au détour des prestations proposées. De quoi soulager tous ces ventres noués, serrés, maltraités qui demandent grâce.

Anne Autret

Photos du milieu et du bas : Sonja Pacho-Corbis et Sébastien Tiphangne pour Thalassa sea & spa
Photo du haut : Carnac Thalasso & Spa Resort Hotel

Photo : Sébastien Tiphangne pour Thalassa sea & spa

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.