Helianthal bientôt dans le giron de Thalazur
Cela faisait déjà pas mal de temps que le groupe Thalazur songeait à prendre pied dans le Sud-Ouest. C’est désormais chose faite. Cet été, un contrat de gestion et d’assistance commerciale a été signé entre le n°2 de la thalasso en France et Yves Mahé, propriétaire du centre Helianthal à Saint-Jean-de-Luz. Ce contrat court jusqu’à la fin de l’année. Début 2014, une partie du capital devrait être cédée à Thalazur, qui deviendra ainsi majoritaire de cet établissement créé en 1988. Le centre continuera à être dirigé jusqu’à la fin 2013 par Jacques Courtillé, à sa tête depuis de nombreuses années.
Avec l’acquisition d’Helianthal, Thalazur poursuit sa stratégie de développement menée tambour battant depuis plusieurs mois. Cette opération intervient en effet après la reprise, fin 2011, du centre de thalasso de Port Camargue, qui était exploité jusqu’alors par Thalassa Sea & Spa (groupe Accor), et après l’inauguration de la thalasso de Cabourg début 2013. Une «vraie belle ouverture», selon Jean-Luc Pleuvry, directeur des opérations du groupe. D’après le responsable, l’établissement affichait à fin août des résultats supérieurs à 9% par rapport aux objectifs fixés. Quant au taux d’occupation cumulé des chambres, il s’élevait à 54%. Un bon départ qui s’est fait – assez logiquement – au détriment du centre Thalazur voisin d’Ouistreham, dont le chiffre d’affaires est en retrait de 4% sur la même période. Parallèlement à cette stratégie de croissance, Thalazur maintient le rythme de ses rénovations. Alors que le centre d’Antibes a accueilli des curistes en juillet dernier après plusieurs mois de travaux, le groupe s’apprête à fermer Port-Camargue pour une réouverture prévue au mois de mars.
Aujourd’hui, Thalazur totalise 8 établissements en France à Ouistreham, Cabourg, Arcachon, Royan, Port Camargue, Bandol, Antibes et bientôt Saint-Jean-de-Luz. «Quand on regarde la carte de France, le seul endroit où nous ne sommes pas présents, c’est la Bretagne, un bastion de la thalasso», fait remarquer Jean-Luc Pleuvry. En 2012, le chiffre d’affaires du groupe a dépassé 48 millions d’euros. Il devrait progresser mécaniquement en 2013…
Anne Autret
Laissez un commentaire !