Accueil » Le Magazine • Business & communication

Clarins prend ses aises dans le sud

21 mai 2013 Pas de commentaire

Actualité fournie pour le groupe Clarins ce printemps dans l’Hexagone. Coup sur coup, le groupe de cosmétique français a inauguré deux spas hôteliers dans le sud de la France. L’un à Cannes au sein du Majestic Barrière, et l’autre à Marseille, à l’Intercontinental Hotel Dieu (5*), qui a ouvert ses portes après de longs mois de travaux (visuels). Par ailleurs, Clarins s’apprête à dévoiler un nouvel espace dédié au bien-être à l’hôtel de Paris, au coeur de Saint-Tropez. Le point avec Laurence de Champvallier, responsable spas France du groupe.

Où en êtes-vous du développement des spas Clarins en France ?

Les derniers mois ont été particulièrement intenses ! Ce printemps, nous procédons à trois ouvertures, auxquelles s’ajoute l’évolution du Spa My Blend by Clarins du Royal Monceau Paris, puisque nous avons confié son exploitation à la société Deep Nature depuis le 1er février. Nous sommes candidats pour devenir Leading Spa cette année. Début mars, nous avons inauguré un très beau spa au Majestic Barrière de Cannes. Il s’agit du troisième Spa My Blend by Clarins au monde après le Royal Monceau et Toronto. En mai, c’est un Spa by Clarins qui a ouvert au sein du nouvel Intercontinental Hotel Dieu à Marseille. Un établissement 5* magnifique et une opération d’envergure : le chantier a duré quatre ans. L’hôtel et le spa ont ouvert le 3 mai. Il s’agit d’un espace de 1 000 m2 avec piscine couverte, six salles de soin dont une cabine double, deux saunas, deux hammams, une salle de fitness. Sa gestion est également assurée par Deep Nature.

Cela signifie-t-il que tous les Spas by Clarins seront désormais exploités par Deep Nature ?

Nous avons d’autres projets en cours avec la société mais il n’y a pas de contrat d’exclusivité. Au Majestic de Cannes, par exemple, le spa est exploité par la société Cospa. Nous décidons au cas par cas, selon les lieux. Certains de nos partenaires hôteliers préfèrent gérer eux-mêmes leur spa. C’est le cas notamment lorsqu’ils sont petits, de surcroit lorsqu’ils ont une activité saisonnière. Lorsque le spa dépasse une certaine taille, ils sont davantage enclins à confier sa gestion à un opérateur.

Quand doit ouvrir le spa de Saint-Tropez ?

L’hôtel de Paris a ouvert en avril et l’inauguration du spa est prévue la première quinzaine de juin. Il s’agit d’un Spa by Clarins de 250 m2 avec un hammam et un sauna, mais nous y proposerons aussi les soins et les produits My Blend. En principe, le concept Spa My Blend by Clarins repose sur une offre globale intégrant des prestations de coaching, l’aménagement d’un espace de fitness et la délivrance de services «+». Mais il aurait été dommage de ne pas proposer notre marque premium à Saint-Tropez !

Quels sont vos objectifs en France ?

Le groupe Clarins est présent dans 12 hôtels actuellement, ce qui n’est pas mal du tout : 15 spas hôteliers en France me paraît être un bon chiffre. Depuis que nous avons inauguré notre flagship au Royal Monceau, les demandes ont très vite afflué de la France et de l’étranger. Chez Clarins, nous mettons beaucoup de services et d‘outils à la disposition de nos partenaires : plan marketing, opérations spécifiques, communication, soins signature – nous en concevons beaucoup. Pour bien faire tout cela, il ne faut pas aller trop vite. Dans nos critères de sélection, nous faisons attention à choisir des partenaires offrant un potentiel en matière de vente retail : les hôtels doivent désormais se composer d’au-moins 50 chambres, et le spa totaliser 4 cabines de soin au minimum.

Propos recueillis par Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.