Accueil » Le Magazine • Business & communication

Les 600 spas de Cinq Mondes

29 mars 2012 Pas de commentaire

La marque de spa créée par Jean-Louis Poiroux connaît une croissance accélérée. Lancée au début des années 2000 sur un marché français du spa balbutiant, elle est désormais présente dans quelque 600 spas urbains et hôteliers (200 à l’étranger). Une petite vingtaine de lieux arborent l’enseigne Cinq Mondes. Le spa originel, inauguré en 2001 en plein Paris et labellisé Spa-A, mais aussi celui de l’hôtel Paradise Cove et du Club Med La Plantation d’Albion à l’Ile Maurice, du Royal Thalassa hôtel à Monastir, du Beau Rivage Palace de Lausanne (primé à plusieurs reprises)… Les autres sont multimarques ou signés by Cinq Mondes, comme l’espace bien-être qui ouvre prochainement ses portes à l’Hôtel Five, la nouvelle pépite de Cannes (visuel de droite ci-dessous). Cette vitrine vient s’ajouter à d’autres toutes récentes, parmi lesquelles le U Spa du Fouquet’s Paris, conquis fin 2011 à Terraké, ou encore le Sofitel Essaouira inauguré récemment au Maroc (visuel de gauche). «Nous sommes partenaires de Sofitel Luxury Hotels et depuis le début de notre accord, nous avons ouvert 14 spas à Londres, Amsterdam, Vienne, Rabat… », rappelle Jean-Louis Poiroux (photo).

Aujourd’hui, le spécialiste français du spa est présent dans 30 pays à travers le monde via des partenariats classiques, la franchise et des espaces gérés en propre. Bien implanté en Europe et en Afrique du Nord, et déjà présent au Brésil et en Asie (Océan Indien, Thaïlande, Inde), il démarre ce printemps un partenariat pour se développer en Russie. Courant mai, Cinq Mondes fera également son entrée aux Etats-Unis, destination prioritaire pour la marque en 2012 et 2013. Parallèlement, des ouvertures sont programmées dans les prochains mois au Méridien de Barcelone, à Casablanca (sur 600 m2 au sein du Gray Boutique Hotel), à Dubaï (dans les résidences de luxe Kempinski)… Autant de projets qui viennent s’ajouter à la cinquantaine de spas décrochés l’année dernière par la société, qui est également liée par un accord de partenariat international avec les hôtels Méridien et le Club Med.

Bref : en l’espace de dix ans, la petite marque de spa a parcouru bien du chemin. En termes d’implantation mais aussi de produits. L’un ne va pas sans l’autre quand on ambitionne, comme Cinq Mondes, de poser son enseigne sur les espaces dédiés au bien-être.

Actuellement, la griffe totalise une cinquantaine de références dont 25 produits pour les soins du visage, des eaux de soin, etc. La spécialiste des soins du corps a progressivement élargi son territoire, monté en gamme côté visage et peaufiné son discours sur la naturalité, allant jusqu’à sortir ses premiers produits estampillés bio l’année dernière. «Nos produits intègrent des ingrédients naturels et bio, ils sont sans silicone, sans huile minérale, sans paraben ni phénoxyéthanol, explique Jean-Louis Poiroux. Au fur et à mesure de nos recherches, nous devenons Ecocert lorsque c’est possible». Une jolie success story à la française dans ce marché longtemps préempté par les Anglo-Saxons.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.