Les Nériades se jettent à l’eau
Le Spa thermal de Néris-les-Bains a finalement ouvert ses portes le 7 février dernier dans la petite station thermale d’Auvergne (conception : EDC Spa ; architecture : DHA). Environ 5,3 millions d’euros ont été investis par la Semett (Société d’Economie Mixte d’Exploitation du Thermalisme et du Tourisme de Néris-les-Bains), contrôlée majoritairement par la commune, pour bâtir ce centre de 1000 m² sans équivalent dans un rayon de 100 kms, explique Ayrton Estre, responsable commercial & communication de la Semett.
Alimenté en eau riche en lithium, aux propriétés anti-stress et équilibrantes, et ouvert 7 jours sur 7, l’établissement se compose d’un «espace sensoriel» constitué de deux bassins (intérieur et extérieur), de douches ludiques, d’un hammam, d’un sauna, d’une salle de relaxation équipée en lumière de Wood (ou lumière noire), d’un parcours de réflexologie plantaire, etc… Il abrite aussi 11 cabines balnéo et 4 cabines dédiées aux soins secs. Sa carte vise un large public (accès à l’espace sensoriel : 11€ pour 1h30 ; abonnement 10 entrées : 99 €) et offre des programmes bien-être pour tous, de quelques heures à une semaine : adolescents, hommes, minceur, anti-âge. En plus des soins d’eau hérités de la tradition thermale (enveloppement de boue thermale, douche à jets, bains…), elle propose deux soins signature, une sélection de massages du monde, plusieurs rituels (Voyage Polynésien,Voyage Oriental,Voyage au Pays du Soleil Levant) et des soins visage et corps Payot et Terraké, les deux marques cosmétiques partenaires.
Les prix sont volontairement contenus pour agir sur la fréquentation du spa. «Dans un premier temps, nous visons la clientèle locale, mais nous allons ensuite élargir à la clientèle nationale, puis internationale en nous appuyant sur un plan de communication», précise le responsable. Dans cet objectif, des partenariats ont été mis en place avec l’hôtel Mona Lisa (3*) à Néris et l’Inter-hôtel de l’Univers (2*) à Montluçon, packages à l’appui. Un accord devrait être aussi conclu avec des chalets proposés à la location et situés en face du golf Sainte-Agathe, tout à côté de Néris.
Le management des Nériades a été confié à Sylvaine Zénon, placée sous la direction de Bertrand Bloyer, à la tête de la Semett et de la station thermale. Assistée d’Angélique Le Jeune, elle supervise une équipe de 13 personnes (parmi lesquelles huit praticiennes). Au terme de la première année d’exploitation, l’objectif du spa thermal est de dégager un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 2 millions d’euros.
Anne Autret
Laissez un commentaire !