Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Exclusif : dernière ligne droite pour la thalasso de Concarneau

1 juin 2015 Pas de commentaire

thalasso-concarneauC’est la dernière-née du littoral breton et elle devrait bientôt ouvrir ses portes, en face de la plage des Sables Blancs. En toute discrétion : pas de communication à ce jour, la page Facebook est en cours de finalisation… Après avoir été repoussée de deux ans suite aux difficultés financières traversées en 2013 par le groupe hôtelier HMC (*), l’inauguration de la thalasso de Concarneau est attendue cet été à quelques encablures de la Ville Close.

L’opération se déroule sous les auspices d’Eiffage Immobilier en partenariat avec le groupe HMC, qui conserve l’exploitation de la résidence hôtelière 4 ****, du restaurant et de l’activité séminaires. Directement reliée à la thalasso, celle-ci totalise 70 appartements qui ont été transformés en chambres avec services hôteliers. Côté hébergement, le site bénéficie également de la proximité immédiate du Domaine des Sables Blancs, soit 50 appartements proposés en location avec services hôteliers à la carte (photo du bas).

Un accord a par ailleurs été conclu fin 2014 avec le groupe Thalgo pour le cofinancement et l’exploitation de la thalasso par le spécialiste des cosmétiques marins. Un allié de dernière heure qui a permis de boucler le projet et de lui donner vie. La construction du centre a démarré début janvier pour une ouverture prévue cet été (architecte : Patrick Leyx, agence Urb1n à Bordeaux). «Nous sommes dans la dernière ligne droite», assure William Simon, directeur des opérations de Thalgo Spa Management, entité dédiée à la conception et à la gestion de spas et de thalassos au sein du groupe. Caroline Mahé-Lea, ex-directrice des ventes et du marketing du Miramar Crouesty Hôtel Thalasso & Spa, a rejoint l’équipe afin de prendre sa direction. Un challenge pour cette jeune femme de 36 ans qui souhaitait «se confronter à l’opérationnel et à l’exploitation», explique-t-elle, après sept ans passés au marketing, au commercial et à la communication dans ses anciennes fonctions.

Edifiée sur 2300 m², la thalasso s’étend sur trois niveaux principaux : la partie technique au sous-sol, l’accueil au rez-de-chaussée et l’espace dédié aux soins secs et à la zone humide à l’étage supérieur. Lumière naturelle, design inspiré du spa et de la région – carrelage imitation bois, ardoise évoquant les toitures bretonnes, tons sable… L’ensemble est intimiste et abrite 20 vastes cabines de soin dont huit dédiées aux soins secs et douze aux soins humides (1 douche à jets, 5 bains, 2 douches à affusion, 2 enveloppements d’algues).

On y trouvera aussi un bassin multifonctions d’environ 150 m² avec parcours hydro, un bassin à contre-courant de 40 m² (où auront lieu les cours d’Aquagym et d’Aquabike), un hammam, un sauna et un petit espace de fitness. «La capacité d’accueil est d’environ 120 curistes par jour et de 80 personnes en instantané au maximum», détaille William Simon. «Nous souhaitons mettre l’accent sur l’accueil et l’écoute du client, la qualité du service sans chichis : nous pouvons d’autant mieux le faire que nous sommes une petite structure», note Caroline Mahé-Lea.

Quant à la carte de soins, elle sera clairement enracinée dans l’univers de la thalasso. «L’été 2015 va nous servir de «soft opening». Dans un premier temps, nous allons ouvrir avec une carte relativement simple et travailler avec la population locale, les touristes, les TO pendant l’arrière-saison… Petit à petit, nous allons construire un projet différenciant avec l’équipe, en intégrant la valeur ajoutée de chacun. Aujourd’hui, il y a une attente forte des clients pour des soins personnalisés et une prise en charge globale, et nous souhaitons y répondre», poursuit-elle.

Un sujet que la jeune femme connaît bien. Et un impératif pour la thalasso de Concarneau, troisième établissement à ouvrir dans le Finistère sud – et quatorzième en Bretagne. Située dans une région touristique où l’on vit aussi à l’année, elle devra notamment imposer sa patte face à la thalasso de Douarnenez (groupe thalasso.com) et au Relais Thalasso de Bénodet (groupe Phélippeau), qui bénéficient tous deux de leur antériorité. Pour ce faire, l’établissement ne manque pas d’atouts : proximité de la Ville Close, activités culturelles variées, beau littoral préservé, sentiers côtiers…

Il peut également compter sur le savoir-faire de ses opérateurs. Outre la commercialisation du groupe marocain Kenzi Hotels, le groupe HMC exploite aujourd’hui huit hôtels et résidences de tourisme au Pays Basque, en Bretagne, dans les Alpes et dans les Caraïbes. Il est déjà présent dans le secteur de la thalasso avec le Spa Marin du Val André, dans les Côtes d’Armor. Quant au groupe Thalgo (Thalgo, Terraké, Ella Baché, Perron Rigot, Nature.cos), il est implanté dans une vingtaine de thalassos en France, notamment chez le numéro 2 Thalazur, via sa marque aux actifs marins – et la griffe Terraké de façon plus ponctuelle. L’entreprise présidée par Jean-Claude Sirop exploite aussi depuis plusieurs années la thalasso des Issambres. Située à Roquebrune-sur-Argens, à proximité de son siège, celle-ci joue un rôle de laboratoire et de vitrine internationale de son savoir-faire dans le domaine. L’aventure peut commencer…

Anne Autret

(*) A l’origine, le groupe hôtelier était l’opérateur désigné de l’ensemble du site. Mais il a fait l’objet d’une procédure de sauvegarde au printemps 2013, d’où notamment le report de la construction de la thalasso. Il a fallu deux ans pour trouver une solution à trois, après consultation de l’ensemble du marché.

domaine-sables-blancs-concarneau

 

 

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.