Accueil » Le Magazine • Nouveaux produits & soins

Balaruc-Les-Bains relance sa ligne cosmétique

12 février 2019 Pas de commentaire

On ne le sait pas toujours, mais le premier établissement thermal de France (53 400 curistes accueillis en 2018) exerce aussi une véritable activité cosmétique avec son propre laboratoire de R&D, son équipe marketing et son unité de production intégrée. Depuis huit ans, les thermes de Balaruc-les-Bains développent et commercialisent la gamme Thermaliv, qui signe 24 produits d’hygiène, de beauté et de bien-être à base d’eau thermale. Ou plutôt, qui signait…

L’établissement a en effet profité des dernières Thermalies pour dévoiler une nouvelle ligne de 30 produits, désormais baptisée Balaruc-les-Bains. Comme avant, tous sont à base d’eau thermale de Balaruc, particulièrement riche en sodium, en calcium, en potassium et en magnésium. Autant de minéraux et d’oligo-éléments qui lui confèrent des propriétés hydratantes, protectrices, anti-oxydantes, apaisantes, régénérantes…

Mais sinon, tout a changé : les formules (aux ingrédients naturels mais non bio), les textures, l’identité visuelle, les packagings (avec notamment des nouveaux flacons-pompe et des pots airless), les emballages, le nom des produits…. « Nous avons voulu remettre de la simplicité et du plaisir dans l’utilisation de nos produits, tout en mettant l’accent sur les valeurs de la ville de Balaruc : l’art de vivre lié aux bains et au thermalisme, la naturalité, l’expertise, résume Laetitia Miquel, la responsable marketing. Nous avons optimisé l’eau thermale dans nos formules et utilisé des actifs locaux : le miel des Cévennes, la ciste de garrigue, etc. Toute la gamme sera reformulée et repackagée progressivement cette année ».

Désormais, l’offre se segmente en huit catégories de produits 100% made in France et labellisés « Sud de France » : eaux thermales (2 produits), nettoyants (4), hydratation (4), corps (6), spécifiques (5), hommes (3), solaires (3) et formats de voyage. Parmi les nouveautés figurent l’Eau Merveilleuse à l’eau thermale de Balaruc (86%), l’Aloe vera et l’extrait de rose ; l’Huile Nettoyante Fondante à l’huile d’avocat et à l’extrait de karité – qui se transforme en lait au contact de l’eau ; la Crème Belle Peau Jour à l‘eau thermale (68%), à la laminaire de Neptune et à la racine de paillotte aux vertus hydratantes…

Les nettoyants se déclinent dans plusieurs textures (lait, huile, eau micellaire…) et cette recherche de sensorialité se retrouve également dans les produits pour le corps : Baume corps Peau d’Abricot à l’eau thermale (60 %), au miel et à l’huile de noyau d’abricot, Eau Lactée à l’eau thermale (78%), aux laminaires de Neptune et au beurre de karité… Les soins experts se composent notamment d’un Gel Jambes Légères et d’un enveloppement à la boue thermale enrichie en extrait d’arnica et d’Harpagophytum. De quoi séduire la clientèle de curistes, tout en élargissant à un cœur de cible constitué des 35-45 ans. Et plus si affinités… « Nous envisageons de développer la gamme », dévoile la jeune femme.

La nouvelle gamme de cosmétiques Balaruc-Les-Bains est utilisée au spa thermal O’Balia, situé non loin de l’établissement thermal. Elle est également disponible à la revente sur place, ainsi que sur le site de vente en ligne balaruc-cosmétique.com. Sa direction entend par ailleurs la déployer dans les pharmacies indépendantes et dans les parapharmacies. « Nous allons commencer par l’Occitanie, puis nous élargirons aux grandes villes en France au fur et à mesure », indique Laetitia Miquel. Les prix de vente ? De 8,90 € la crème de douche (le tube 200 ml, prix public) à 38,50 € la crème anti-âge global Nouvel Age Nuit (le pot airless 50 ml).

La marque Balaruc-les-Bains fait partie des entités gérées dans le cadre de la SPLE Thermes de Balaruc les Bains (Société Publique d’Exploitation des Thermes), société anonyme à capitaux publics (85 % Commune, 14% Thau Agglo, 1% Département 34) et premier employeur du bassin de Thau. Sa création répond notamment au souhait de diversifier l’activité thermale de la ville administrée par Gérard Canovas.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.