Bio-Logical dans les starting blocks
C’est une marque émergente à la fois bio – Ecocert, Cosmebio – et «fun». Son nom : Bio-Logical. Lancée il y a trois ans aux Etats-Unis par Frédéric Serbin et Jean-Marc Hayat, spécialisés dans la distribution de produits alimentaires bio, cette ligne « made in France » part aujourd’hui à la conquête du marché national et export (Allemagne, Espagne, Italie, Japon, Europe de l’Est…). Sa botte secrète ? Fabriqués au sein des Laboratoires Lebeau, à côté de Toulouse, les produits revisitent les codes traditionnels du bio et ont été conçus pour un cœur de cible âgé de 15 à 35 ans. Packagings gais et colorés, promesse décalée («Testé sur les parisiennes, pas sur les animaux»), ligne courte et compréhensible, nom de produits ludiques (My Beauty Sleep, Running Legs…) : Bio-Logical se distingue du gros du marché et constitue une alternative intéressante avec ses produits certifiés et ses prix tout doux, entre 9 € et 35 € environ pour la gamme retail.
Quatre gammes reconnaissables à leur code-couleur composent l’offre. So Fresh (bleu turquoise) comprend des produits de toilette (mousse nettoyante visage, exfoliant, mousse nettoyante corps…)… ainsi qu’un roll-on contour des yeux à l’aloe vera et à l’acide hyaluronique. So Soft (rose fuchsia) est dédiée aux soins visage et signe un masque, une crème hydratante & detox, un soin anti-âge et une crème de nuit (visuel ci-dessus). So Delicious (orange vif) se compose de produits pour le corps à l’huile d’argan et d’abricot et au beurre de karité. Un baume à lèvres au beurre de karité et au miel, ainsi qu’un spray silhouette à l’extrait d’algue brune et de gingembre complètent l’offre. Soit 15 références au total, toutes exemptes d’huiles essentielles afin de convenir à une large clientèle et aux femmes enceintes.
Enfin, Bio-Logical signe la gamme So Healing (vert), fondée sur l’aromathérapie (visuel ci-contre). Quatre huiles végétales bio (bourrache, jojoba, argan, rosier muscat) et 12 huiles essentielles pour le visage (orange douce, citronnelle, pamplemousse, ylang-ylang…) et pour le corps (lavande, thym, menthe poivrée, basilic, eucalyptus…) entrent dans sa composition. Elles se combinent entre elles et avec le reste de la gamme pour des produits personnalisés, adaptés aux besoins de chacun.
Afin de guider la clientèle, la marque a élaboré des recettes «beauté» qui sont détaillées dans les points de vente et accessibles sur son site internet. Par ailleurs, des ateliers devraient être mis en place pour initier la clientèle à l’utilisation des huiles essentielles. Les deux fondateurs de Bio-Logical visent principalement un référencement dans les boutiques bio et les magasins de type drugstores. En France, la marque cherche aussi à s’implanter dans les instituts, voire les spas. Depuis fin 2012, elle est en test dans les instituts Carlota par le biais de sa ligne retail et d’un soin visage d’une heure créé par l’enseigne.
Anne Autret
Laissez un commentaire !