Carnac Thalasso & Spa apprivoise le stress
C’est l’un des maux du 21ème siècle et Carnac Thalasso & Spa a décidé de s’y attaquer de front. A partir de janvier 2014, la cure Thalasso Zen sera proposée au sein de l’établissement breton, afin d’offrir des remèdes anti-stress aux cadres et aux personnes surmenés. Rien à voir avec les cures «détente» proposés depuis de nombreuses années dans la plupart des thalassos françaises. Non : cette cure très complète repose sur une approche globale du bien-être avec, en fils directeurs, une sensibilisation au rôle de la respiration et un apprentissage à la pratique de la pleine conscience, technique de méditation de plus en plus médiatisée. Une première dans le secteur. Elaborée à la manière d’un stage, elle se déroule pendant cinq journées pleines et associe soins de thalasso (retour aux «fondamentaux» oblige), exercices de relaxation, massages et ateliers théoriques. Etant donné la prise en charge très personnalisée, elle réunira à chaque fois une dizaine de personnes au maximum.
Objectif poursuivi : aider les curistes à comprendre le phénomène du stress et à mieux gérer leurs émotions, grâce à l’acquisition d’outils et de connaissances utilisables au quotidien. «Il s’agit d’une cure qui demande une grande implication personnelle, précise Jean Daniel Roche, le kiné qui a supervisé l’élaboration de la cure (visuels). Elle s’adresse aux personnes qui ont déjà pris conscience des effets physiques, psychologiques, sociaux, du stress, et qui sont à la recherche d’un espace-temps pour amorcer un changement dans leur vie. Elle implique un travail sur soi et sur son ressenti – mental, émotionnel, corporel, comportemental – face aux épisodes de stress, afin de casser la spirale».
Cette immersion dans un site «sanctuarisé» démarre par l’établissement d’un bilan et d’un programme de soins individualisés avec un kinésithérapeute du centre. Ensuite, les soins et les ateliers s’enchaînent pendant cinq jours, alternant «détente de l’esprit» le matin (connaissance des mécanismes du stress, sophrologie, exercices de respiration, conseils diététiques, Qi Gong, yoga…) et «détente du corps» l’après-midi (bains relaxants, enveloppements, massages Q chi Line, Abhyanga, réflexologie…). «Nous nous sommes appuyés sur les différents savoir-faire qui existent à la thalasso, et nous avons apporté de nouvelles approches et de nouvelles activités comme la pleine conscience, le journaling ou le Tai chi en piscine», note Jean Daniel Roche. A l’issue des cinq jours, un deuxième bilan sera dressé afin de mesurer le chemin parcouru pendant le séjour.
Cette cure inédite dans l’univers de la thalasso (sous une forme aussi aboutie) illustre le travail de réflexion mené par les centres français afin de trouver des relais de croissance à la thalasso classique et de se différencier de la concurrence. Elle devrait servir de «marqueur» au site de Carnac, même s’il n’est pas le seul à s’intéresser au stress – une cure Stress et Sommeil est notamment lancée au Castel Clara Hotel &Thalassothérapie en 2014. «Ce n’est pas un projet économique : la cure Thalasso Zen va représenter une centaine de personnes par an, dans un centre qui en accueille 18 000 chaque année», note Martial Denêtre, directeur général des lieux. Dans un premier temps, elle sera proposée une fois par mois, sur dix dates, à partir de 1530 € par personne (6 nuits, demi-pension). Assez logiquement, l’équipe réfléchit déjà à l’accompagnement post-cure de la clientèle.
Anne Autret
Laissez un commentaire !