Cinq tendances à surveiller selon l’Obsoco et Pinterest
La crise sanitaire que nous traversons est un laboratoire de transformations individuelles. Elle agit sur les aspirations, les contraintes et les comportements des personnes. Et elle est en train de changer notre vie au quotidien… C’est le constat dressé par l’Obsoco (Observatoire Société et Consommation), à partir de l’analyse de la dernière édition du rapport annuel Pinterest Predicts*. Ce rapport, le huitième du genre, établit plus de 175 tendances dans les secteurs phares de la beauté, de la mode, du voyage, de la cuisine, du bien-être… L’Obsoco en a identifié cinq majeures, déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années, qui vont continuer d’infuser nos modes de vie en 2022. « Il s’agit de tendances arrimées à des mutations profondes, qui concernent la société française dans son ensemble », estime Guénaëlle Gault, sociologue et directrice générale de la société d’études et de conseil en stratégie. Debrief !
1.La biophilie au quotidien – Ou « l’amour du vivant » et le besoin de vivre en connexion avec la nature. Sur Pinterest, cette tendance de fond se traduit par la part belle accordée au végétal, aux formes organiques, aux animaux, aux matières naturelles dans les domaines de la maison, du design, de la décoration… Cette tendance fait écho à l’Observatoire des perspectives utopiques L’ObSoCo-Adème qui, en 2020, avait montré que 55 % des Français aspiraient à une « utopie écologique ». C’est-à-dire à une organisation de l’économie et de la société, s’articulant autour des valeurs d’équilibre et de sobriété, précise Guénaëlle Gault. Loin de « l’utopie techno-libérale » (14%), fondée sur l’idée très « 20ème siècle » de progrès scientifique, et de « l’utopie identitaire et sécuritaire » (30%).
2.Une montée en compétences des Français – Ou la vague du “Do It Yourself”, qui n’en finit pas de déferler. Selon l’étude Nouvelles vies publiée par l’ObSoCo en 2021, 33 % des Français ont expérimenté au moins une activité qu’ils ne pratiquaient pas avant la crise sanitaire, et 89% déclarent pratiquer au moins une activité de DIY. L’un des terrains de jeux favoris sur Pinterest : la cuisine, avec des défis toujours plus ambitieux, car les Français montent en compétence !
3.La réinvention du tourisme – Selon l’Observatoire des loisirs-La Compagnie des Alpes (ObSoCo, 2021), 46 % des Français disent que la crise sanitaire a modifié leur manière d’envisager leurs vacances idéales. Sur Pinterest, les lieux plus calmes et plus slow (comme les lacs) ont de plus en plus la faveur des visiteurs. L’heure est aussi à la redécouverte d’endroits familiers, mais à la faveur d’un changement de perspective (Londres la nuit, la mer ou la plage la nuit…).
4.L’intensification de l’expression de soi et de l’individualisation – Ou l’envie d’afficher et d’assumer son identité. Selon l’Observatoire des perspectives utopiques 2020 l’ObSoCo – Adème, 75% des Français sont d’accord avec le fait que “chacun est libre de vivre et d’afficher sa propre identité (ethnique, religieuse, sexuelle…)”. Cette recherche d’individualisation n’a rien à voir avec l’individualisme, prévient Guénaëlle Gault. Elle s’exprime, sur Pinterest, par le grand retour du gothique (dans la mode, la déco…), ou encore par l’explosion d’une beauté singulière qui s’assume : piercing microdermal unique, coupe octopus, coiffures high puff, crânes rasés colorés ou décorés… « L’individualisation est un mouvement qui procède par renouvellement de génération. Elle sous-tend une recherche d’autonomie et de responsabilité, qui déstructure la société d’avant », précise-t-elle. Une évolution de fond !
5.La quête de bien-être – Ou le besoin d’équilibre et de reprendre pied. Selon l’étude Nouvelles Vies de l’ObSoCo, les Français ont multiplié les initiatives pour se préserver en 2021. Ainsi, 29 % se sont mis au sport, 16 % à la méditation, 22 % ont cessé de consulter l’actualité, etc. Une tendance qui se confirme sur Pinterest, à grand renfort de stages d’éveil spirituel, de marche dans la nature, de yoga, de conseils pour s’étirer chaque jour… L’Obsoco note aussi la montée en puissance de tout ce qui a trait à la féminité (menstruations, soins menstruels…), à la spiritualité (besoin de résonance avec soi, la nature et l’au-delà). Il est aussi question d’exercices de thérapie de couple, de conseils pour un mariage heureux, de communication non violente, d’espaces dédiés au bien-être… L ’ouverture d’espaces servant à extérioriser les émotions, comme les salles de colère à Paris (les Fury Rooms), en est l’illustration. « Derrière cette tendance, il y a un besoin de construire son bien-être individuel, mais aussi de le construire avec les autres », note la dirigeante. Bienvenue dans le monde d’après…!
Anne Autret (crédit photos : Pinterest)
*Pinterest Predicts est un rapport annuel sur les tendances, qui marqueront l’année à venir. Il est réalisé à partir de l’analyse des recherches des 400 millions d’utilisateurs du réseau social dans le monde (19 millions de visiteurs uniques mensuels en France). Selon Adrien Boyer, directeur général France et Europe du Sud, l’audience de Pinterest est majoritairement féminine et âgée de plus de 35 ans. La fréquentation du réseau est en forte croissance chez les hommes la génération Z.
Laissez un commentaire !