Accueil » Le Magazine • Business & communication

Coeur Thermal, la nouvelle marque ombrelle du groupe Bérot

22 janvier 2020 Pas de commentaire

Le groupe Bérot se met en ordre de marche pour valoriser son offre et affuter sa communication. A l’occasion des Thermalies, le groupe familial a dévoilé la marque ombrelle qui chapeaute désormais les différents établissements qu’il contrôle ou exploite dans la station de Dax. A savoir, Thermes Bérot et les Thermes, adossés à quatre solutions d’hébergement : Les Thermes*** (90 studios), Thermothel***, l’Espace Thermal*** (218 chambres) et Logeadax.

Son nom ? Coeur Thermal. Sa signature ? Sources d’attentions. Une identité commune, en phase avec le « core business » du groupe et les valeurs qu’il souhaite véhiculer : le thermalisme à vocation médicale, l’attention, l’empathie et le temps accordés aux curistes. « Jusqu’ici, chaque entité vivait de façon indépendante. La création d’une marque ombrelle va nous permettre de proposer l’offre thermale la plus complète de la station, et de développer une communication plus pertinente et coordonnée sous une même bannière », résume Sébastien Carpentier, le directeur des Thermes – spécialisés comme les Thermes Bérot en rhumatologie et phlébologie. En 2020, un tour des salons dédiés au thermalisme et au bien-être est programmé pour présenter la nouvelle marque : 10 au total dans les deux prochains mois à Paris (Les Thermalies, le salon du Bien-Etre, le salon des Seniors), Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Nancy, Lille (salons Thalassos & Cures Thermales) et Marseille (salon du Bien-Etre). Un plan de communication est également à l’étude en concertation avec l’agence Free Style de Pau, qui a aidé le groupe à accoucher de son nouveau nom.

Au-delà, l’adoption d’une marque commune donne une nouvelle visibilité à ce groupe historique de Dax, qui a fêté les 45 ans des Thermes Bérot l’année dernière. Créés en 1974 par Jean-Louis Bérot, international de rugby et kinésithérapeute, avec son cousin Roland Bérot, les Thermes Bérot sont l’un des établissements leaders de la station thermale*, avec une capacité d’accueil de 7500 curistes et un taux de fidélisation de 75%. Ils sont dirigés par Virginie Bérot, la fille de Jean-Louis, et génèrent les 2/3 de l’activité thermale du groupe. A Dax, il s’agit du seul établissement à proposer une cure post-cancer du sein pour l’instant. L’année dernière, il a esquissé un virage en lançant des activités centrées sur le « slow bien-être ». « Cette démarche va être renforcée cette année avec des ateliers de méditation de pleine conscience, des séances de Reiki et des hypnomassages – que l’on retrouvera aussi aux Thermes », précise Sébastien Carpentier.

L’histoire des Thermes est plus récente. Inauguré en 1992 et fermé en 2013, ce vaisseau de lumière imaginé par l’architecte Jean Nouvel a été racheté à la Ville en 2015. Après deux ans de travaux, il a rouvert ses portes en 2017 et continue à évoluer, au fil des investissements – 5 millions d’euros au total, acquisition et rénovation comprises. « Nous avons vécu trois ans en mode lancement, avec une progression à deux chiffres de notre activité. Nous avons accueilli plus de 2700 curistes la saison dernière, et notre objectif est de dépasser le seuil des 3000 curistes », chiffre le dirigeant. Depuis sa réouverture, l’établissement a obtenu la certification Aquacert en 2018. En 2020, sa direction prévoit d’améliorer les vestiaires, d’augmenter le nombre de baignoires d’hydrothérapie et d’investir dans des cabines de sudation. La saison dernière, le groupe Bérot a totalisé 8 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 5% par rapport à 2018), répartis à parts égales entre l’activité thermale et l’hébergement.

Anne Autret

*Le territoire thermal du Grand Dax totalise 16 établissements thermaux et un hôpital thermal. A l’échelle nationale, il s’agit de la destination thermale qui accueille le plus grand nombre de curistes, au coude à coude avec la ville de Balaruc-les-Bains, qui abrite pour sa part un seul établissement thermal.

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.