Accueil » Le Magazine • C'est tendance

DD Creams… what else?

27 mai 2014 Pas de commentaire

DD-Creme-Prodigieuse-NuxeLes marques de cosmétique sont en panne d’imagination pour renouveler leur registre sémantique et faire mouche auprès des consommatrices. Après les BB crèmes (pour Blemish Balms) et les CC crèmes (pour Colour Control), pas toujours faciles à différencier selon leurs formules et les marques, voici venu le temps des DD crèmes – pour Daily Defense. Leur particularité ? Quelle que soit leur vocation première, elles revendiquent un rôle de protection renforcée grâce à leurs formules enrichies en filtres solaires et en actifs anti-pollution, notamment.
Evidemment, DD crème (prononcer à l’anglaise : didi), ça claque, ça sonne nouveau, ça capitalise sur le succès des BB creams. Et ça fonctionne parfaitement à l’international. Le problème, c’est que cette nouvelle déclinaison alphabétique n’aide pas vraiment à la compréhension de l’offre. D’une part, parce qu’elle induit un lien direct avec les BB et les CC, ce qui contribue à brouiller les cartes. D’autre part, parce qu’elle signe des produits très différents en termes d’usage (cf sélection plus bas).

DD-cream-decleorEnfin, parce que la formulation même de tous ces produits est source de confusion d’une marque à l’autre. Un seul exemple : la (très bonne) BB Skin Perfecting Cream de Clarins, sortie début 2013, intègre dans sa formule un écran solaire SPF 25 ainsi que le complexe anti-pollution Clarins, comme tous les produits de soin de la marque. La BB Cream de Clarins n’a donc rien à envier à certaines DD creams, et le groupe français n’envisage d’ailleurs pas d’aller sur ce segment pour cette raison.

Question : entre les BB qui ressemblent aux CC et aux DD, et les DD qui semblent vouloir ratisser large (on n’en est qu’à leurs débuts en France), comment la consommatrice peut-elle s’y retrouver ? D’autant que deux lettres de l’alphabet en chassant deux autres, une EE cream (pour Energy Enhancer) doit bientôt être lancée en France. A quand la GG cream pour éviter de devenir GaGa… ?

Anne Autret

DD Crème Prodigieuse de Nuxe

Cette crème hydratante teintée sublimatrice et protectrice (visuel de gauche) se décline en trois teintes pour un effet naturel sur la peau. Riche en glycérine végétale, elle revendique une triple protection : anti-oxydante (extraits d’immortelle bleue, vitamine E), anti-pollution (extrait de karité) et anti-UVA et UVB (filtres solaires, SPF 30). Pour l’éclat du teint, Nuxe a intégré dans sa formule un extrait de thé blanc, concentré en polyphénols, et des pigments minéraux matifiants et soft focus. La DD Crème Prodigieuse est une extension de la ligne Prodigieuse. Elle sera lancée en juin 2014 autour de 19,50 € le tube de 30 ml (prix public) dans les pharmacies, parapharmacies, grands magasins et spas Nuxe.

Decleor DD Cream

Baptisé DD Fluide Ecran Quotidien, ce soin enrichi en pigments minéraux (visuel de droite) revendique une haute protection avec son filtre solaire SPF 30 et son bouclier anti-pollution aux protéines de moringa. Sa texture très fine convient à tous les types de peau. De couleur beige rosée, elle s’applique sur la crème de jour ou sur le maquillage et unifie le teint grâce à ses pigments. Le Decleor DD Fluide Ecran Quotidien est vendu depuis avril aux environs de 30 € le flacon-tube de 30 ml en instituts, spas et parfumeries.

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.