Accueil » Le Magazine • Business & communication

Déconfinement : les recommandations de l’Académie Nationale de Médecine

7 avril 2020 Pas de commentaire

Selon l’Académie Nationale de Médecine, la courbe épidémique du virus Covid-19 montre qu’un plateau s’amorce dans les 53 états membres de la zone Euro de l’OMS. Faute encore de vaccin et de traitement, elle a rendu publiques ses recommandations en matière de déconfinement. Si l’institution rejette des mesures qui seraient prises sur la base de l’âge, comme cela a pu être envisagé par certains experts, elle prône en revanche un déconfinement région par région, là où sont observés une « décroissance nette du nombre des patients Covid-19 devant être hospitalisés et un retour des besoins de réanimation à l’état pré-épidémique ». Mais attention : cette possible sortie de confinement est assortie de nombreuses autres conditions. Notamment :

• Les personnes résidant dans une région en sortie de confinement ne seraient pas autorisées à se rendre dans une région confinée.
• L’interdiction des rassemblements serait maintenue, sauf cas exceptionnels (comme les obsèques en nombre réduit, par exemple). Idem pour les mesures barrières sanitaires, auxquelles s’ajouterait le port obligatoire d’un masque (y compris de facture artisanale). Cette dernière mesure serait maintenue jusqu’à l’arrêt de la transmission du virus. A savoir : absence de nouveaux cas dans les 14 derniers jours.
• La décision ne serait pas fondée sur les résultats de tests biologiques individuels, dont la disponibilité et la fiabilité n’apparaissent pas assurées à brève échéance selon l’Académie.
• Les études de sérologie (test Elisa) à visée épidémiologique seraient déclenchées au plus vite dans tout le pays sur une base régionale, afin d’estimer le risque de survenue d’une deuxième vague épidémique.

Par ailleurs, l’Académie nationale de Médecine conditionne la levée du confinement, à la nécessité d’accélérer tous les process pour la mise au point d’un vaccin, et ce à l’échelle nationale et internationale.

Anne Autret (source : Académie Nationale de Médecine)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.