Accueil » Le Magazine • Nouveaux produits & soinsZoom sur ...

Dermapositive dépose la cosmétique positive

9 janvier 2018 Pas de commentaire

gamme-dermapositiveDermapositive, « la cosmétique positive anti-âge qui équilibre les émotions intérieures de la femme et lutte contre le vieillissement de sa peau »… Dès les packagings, la marque annonce la couleur… ! Deux femmes sont à l’origine de cette toute nouvelle griffe certifiée Ecocert, fondée sur l’olfactothérapie. Carole Karat a occupé différents postes de direction marketing au sein de grands groupes cosmétiques (L’Oréal, Amore Pacific) pendant plus de 15 ans avant de perdre l’odorat. Isabella Zajde est docteur en pharmacie et a travaillé pour le groupe Teva avant d’étudier le parfum et les huiles essentielles.

Carole-NBParce que notre centre olfactif est en liaison directe avec le système limbique, le siège de nos émotions, elles ont donné naissance à une ligne de sept sérums qui luttent contre les signes de l’âge tout en agissant sur l’équilibre psycho-émotionnel. « Dermapositive s’appuie sur les recherches récentes du Dr Elizabeth Blackburn, Prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la Télomérase en 2009, qui montrent la corrélation entre le stress et le vieillissement. Et ce qui cause le stress, ce sont les émotions mal gérées », explique Carole Karat (photo).

Ces huiles sèches pour le visage (six sérums jour, un sérum nuit ; 59 € le flacon-pipette de 30 ml, prix public) sont fabriquées par le laboratoire Cosmeto Source, spécialisé dans les cosmétiques bio et naturels. Constituées d’une base commune d’huiles végétales (pépins de figue de barbarie, baobab, Inca Inchi, jojoba, amande douce, macérat de calendula), elles renferment toutes une sélection d’huiles essentielles ciblées, afin d’apporter une réponse à sept « états féminins » : surmenage et/ou manque d’énergie, baisse de la libido, déséquilibre hormonal, déficit d’estime de soi, manque de joie, problème de sommeil, stress. D’où le concept de « cosmétique positive », dont le terme a été déposé.

Isabella-NBLeurs noms parlent d’eux-mêmes : Eclat de Joie (huiles essentielles de bergamote de Calabre, de verveine de Yunnan, de géranium d’Egypte), En Pleine Confiance (mandarine verte, bergamote, benjoin, petit grain, Palmarosa), Harmonie Féminine (immortelle de Corse, sauge sclarée, néroli, patchouli d’Indonésie, lavande), Nuit de Rêve (orange douce, lavande vraie, santal d’Australie, bergamote d’Italie), Plaisir des Sens (patchouli, géranium Rosat, cannelle de Madagascar), Réveil Pétillant (citron d’Italie, rose de Damas, romarin du Maroc, orange douce), Sérénité de l’Instant (orange douce, ylang ylang, santal d’Australie, Palmarosa). «Chaque sérum appartient à une famille olfactive », précise Isabella Zajde (photo ci-dessus).

En plus de la ligne de produits, un test accessible sur le site de Dermapositive permet de choisir le soin le plus adapté à l’état psycho-émotionnel de la consommatrice. Le site donne également accès à un rituel d’application (phase 1, on respire le sérum au creux de la main pour rééquilibrer ses émotions ; phase 2, on applique pour nourrir et soigner sa peau), ainsi qu’à une vidéo invitant à la méditation pour celles qui souhaitent aller plus loin.

Afin d’élaborer le concept et la gamme, les deux femmes ont fait appel à différents spécialistes : Jean-Charles Sommerard, parfumeur et fondateur de la société Sevessence, l’aromatologue Catherine Béhar et la neuropsychiatre Olga Alexandre, qui a testé en clinique les effets psycho-émotionnels des sérums. La ligne a été lancée tout récemment via son site internet et en France. Sa cible : les pharmacies et les magasins naturels. A court terme, ses deux créatrices visent également une implantation dans les instituts et les spas. Dans cet objectif, elles travaillent à la création de soins visage pour la cabine. Des city spas à la marque pourraient aussi voir le jour à Paris, Toulouse, Lyon… Une stratégie de développement logique étant donné son positionnement holistique et l’esprit qui a présidé à sa création.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.