Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Des projets d’extension pour Royatonic

14 juillet 2011 Pas de commentaire

Le centre thermoludique Royatonic (2 400 m2, 500 m2 de bassins intérieur et extérieur, 1 salle de repos, 2 hammams, 2 saunas…) et son spa Sanhoa (7 cabines) sont en pleine évolution depuis quelques mois. L’ouverture du site remonte à 2007, dans la petite ville d’eaux de Royat, à côté de Clermont-Ferrand. Et son directeur, Gilles de Frémicourt, a plus d’un projet dans son sac pour optimiser les lieux et améliorer encore les prestations. Exemples ? Courant 2011, une jolie salle de repos (avec écran géant) a été aménagée, et la climatisation a été installée dans le spa. Prochaine étape : à la mi- 2012, un «village nordique» composé de deux saunas (de 15 m2 chacun) devrait être inauguré à l’extérieur, dans des cabanes en bois. Coût de l’investissement : 400 000 euros environ. Dans un second temps, le centre sera partiellement restructuré. Au programme : la rénovation des vestiaires de la zone aqualudique, qui en ont bien besoin, et l’agrandissement du spa afin d’y créer une zone humide (avec hammam, sauna…) et d’y proposer des soins. A plus long terme, Gilles de Frémicourt envisage aussi l’implantation d’un espace fitness, le réaménagement de l’accueil pour y installer une véritable boutique et l’ouverture d’un restaurant bio à proximité des bassins extérieurs.

Tous ces changements devraient renforcer l’attractivité du centre Royatonic, géré initialement par la société Eurothermes et exploité depuis un an par la mairie de Royat – la création d’une SEM a été évoquée. D’ores et déjà, Royatonic constitue le 3ème site touristique d’Auvergne, derrière le parc animalier et de loisir de l’Allier et Vulcania, avec 153 000 entrées en 2010 et 160 000 de prévues en 2011. Un succès du essentiellement à la clientèle locale, qui représente 85% des entrées. Mais aussi aux nombreuses activités qui y sont proposées : aquagym, watsu, aquabike depuis ce printemps… Cette année, son chiffre d’affaires devrait atteindre 2,5 millions d’euros, contre 2,2 millions l’an passé.
A lui seul, le spa génère 21% de l’activité du centre. En 2011, plus de 9 000 soins devraient y être réalisés versus 8 300 en 2010. Ce chiffre pourrait encore s’accroître étant donné les améliorations récentes apportées à la carte pour ancrer l’espace Sanhoa dans l’univers du spa : création d’un soin corps signature, d’un «bar à senteurs»  composé de six huiles essentielles permettant de réaliser des soins corps sur mesure, introduction des nouveaux soins corps Sothys, la marque de cosmétique partenaire… La mise en place d’une carte de fidélité est également prévue. La rénovation récente de l’hôtel Le Princesse Flore (4 étoiles), accessible directement par un ascenseur, devrait aussi servir de levier de développement. A condition que le standing du spa et de l’espace aqualudique soit au diapason de sa clientèle. C’est l’un des challenges de sa direction.
Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.