Accueil » Le Magazine • Business & communication

Guidespa lance son classement des spas

25 octobre 2011 Pas de commentaire

Douze catégories d’établissement (c’est beaucoup), quatre niveaux de qualité symbolisés par des lotus. Après le label Spas de France et la charte qualité Spa-A, c’est au tour de Siska von Saxenburg et de Georges Margossian, fondateurs de Guidespa.com, de lancer leur classement national de spas. Leur objectif : faciliter le choix des consommateurs, et contribuer à inscrire le marché dans une démarche de qualité face à la multiplication des espaces bien-être. Spa villégiature, spa cocon, spa terroir, spa thalasso, spa thermal, spa thématique, spa urbain, spa boudoir, spa beauté, spa de forme, spa santé et bientôt spa d’exception (courant 2012) : à chaque catégorie correspond un type d’équipements, de services, de localisation, de surface, qui sont détaillés sur le site internet de Guidespa. Un exercice utile mais forcément sujet à commentaires. Exemple : un spa beauté dépourvu de zone et de soins humides, n’est-ce pas un institut de beauté qui a su s’inspirer de l’univers du spa… ?

L’adhésion au classement de Guidespa relève du volontariat. Dans un premier temps, les exploitants de spa sont invités à remplir un formulaire d’auto-évaluation, pour permettre à Guidespa de déterminer leur catégorie et le nombre de lotus auxquels ils sont éligibles. Dans un deuxième temps, le spa doit adhérer aux 7 engagements de la qualité Guidespa (confort et polysensorialité, hygiène irréprochable, contrôle de qualité, personnel compétent, etc.) et payer une adhésion de 240 euros (HT) pour bénéficier de ses outils marketing : communication, visibilité sur le site internet, présence dans un guide papier dont la parution est prévue pour mars 2012… La confirmation des lotus est acquise aux termes d’un audit mystère réalisé par des professionnels du spa indépendants, sur la base d’un questionnaire totalisant pas moins de 300 critères. Coût de la prestation, valable deux ans : 950 euros (HT). Les lotus sont obtenus pour une durée de trois ans, visite annuelle de contrôle à l’appui.

D’ores et déjà, une trentaine de spas ont adhéré au classement de Guidespa et 10 d’entre eux ont obtenu leurs lotus. Parmi ceux-ci, l’Espace Payot (spa urbain, 4 lotus), La Villa Thalgo (spa urbain, 4 lotus), qui a également décroché la charte de qualité Spa-A cette année, le spa Le Paris (spa urbain, 3 lotus) ou encore la thalasso-spa Algotherm de Deauville (spa thalasso, 2 lotus). Selon Siska de Saxenburg, une cinquantaine d’autres spas sont en phase d’adhésion. Les deux premières années, le classement sera réservé aux spas situés sur le territoire français. Au-delà, Guidespa envisage de l’ouvrir à l’Europe francophone (Belgique, Luxembourg, Suisse), au Mahgreb. Et plus si affinités… !

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.