Accueil » Le Magazine • Business & communication

La bonne santé du fitness en Europe

19 avril 2017 Pas de commentaire

fitnessL’état des lieux – Les Européens – et les Français – sont de plus en plus nombreux à pratiquer des activités de fitness (*). C’est ce qui ressort de la 4ème édition de l’étude réalisée par Deloitte et EuropeActive sur le marché de la santé et du fitness en Europe. Selon cet état des lieux complet, 56,4 millions d’Européens étaient membres d’un club l’année dernière, en hausse de 4,4% entre 2015 et 2016, générant ainsi une activité de 26,3 milliards d’euros (+3,1% sur un an). Ce bilan flatteur hisse le Vieux Continent au 1er rang du marché de la santé et du fitness devant les Etats-Unis, selon l’étude. Une vigueur liée au succès des offres low cost et au développement des concepts mono-disciplines.

Les leaders – Avec 10,1 millions de membres, l’Allemagne confirme sa pole position en nombre d’adhérents (+ 6,6%) devant le Royaume-Uni (9,25 millions ; + 5,1%), la France (5,46 millions ; + 5%), l’Italie (5,25 millions ; + 2,9%) et l’Espagne (5 millions ; + 2,4%). Mais en valeur, c’est le Royaume-Uni qui est number one, avec un chiffre d’affaires de 5,10 milliards d’euros, devant l’Allemagne (5,05 Mrds) et la France (2,46 Mrds).

Dans l’Hexagone – Les auteurs estiment que 8,2% de la population sont inscrits dans l’un des 4 000 clubs de fitness recensés sur le territoire. La majorité est détenue par des entrepreneurs indépendants. Mais le marché national se caractérise aussi par le nombre important de réseaux exploités en franchise. Dans le top 3 : l’Orange Bleue (368 clubs), le groupe Moving (200 clubs) et Keep Cool (168 clubs). En France, le prix de l’abonnement mensuel moyen s’élève à 41 euros en 2016, contre 41,80 euros un an plus tôt. Concurrence et multiplication des clubs low cost ou accessibles obligent – Orange Bleue, Keep Cool, Magic Form, Basic-Fit. Selon Deloitte et EuropeActive, ces quatre enseignes ont ouvert 145 clubs en 2016, pour totaliser 649 clubs à l’échelle nationale.

Et demain – En 2016, le secteur a également connu une augmentation des enseignes premium et des concepts centrés sur une seule activité (CrossFit, Pilates, yoga…). Le mouvement devrait se poursuivre en 2017 avec, en point d’orgue, une offre de plus en plus personnalisée. Une tendance lourde de la consommation, quel que soit le secteur. Les auteurs de l’étude tablent aussi sur le développement du fitness en plein air, à domicile, en petits comités (dans des clubs, des studios dédiés…), en entreprise. Ils pointent l’émergence d’une plus grande interactivité entre les clubs et leurs clients, à l’intérieur des salles mais aussi à l’extérieur, grâce notamment aux objets connectés. Bref : le changement dans la continuité… !

Anne Autret (Photos : © Pixabay)

(*) L’étude Deloitte et EuropeActive sur la santé et le fitness en Europe a été réalisée à partir d’informations provenant de sources publiquement disponibles ou fournies par les acteurs du marché.

yoga-pilates

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.