Accueil » Le Magazine • C'est tendance

La géolocalisation pour commercialiser votre spa

20 janvier 2011 Pas de commentaire

Plus de 80% des Français jugent les systèmes de géolocalisation utiles, 65% sont équipés d’un dispositif GPS, et déjà un tiers d’entre eux l’ont utilisé pour trouver un point de vente. C’est ce qui ressort notamment d’une enquête menée par l’Ifop (*) pour L’Atelier BNP Paribas, dans le cadre de ses «Thémas» organisées sur différents sujets sociétaux. Cette fois-ci, l’objet de la conférence portait sur «Les Français et la géolocalisation, les prémices d’une révolution en marche». Un sujet actuel et porteur de nouveaux usages, à l’heure où les smartphones et l’internet mobile arrivent en force dans la vie des consommateurs. Un sujet qui fait peur, aussi, même si la valeur d’usage semble l’emporter sur les réticences : selon l’enquête, 72% des personnes interrogées jugent que la diffusion de la localisation en temps réel sur internet est porteuse de risques. Les femmes et les jeunes en tête, ce qui est loin d’être anodin.

Pour le moment, l’utilisation de la géolocalisation se limite essentiellement à la recherche d’itinéraires ou de localisation. Pour ce faire, les Français utilisent majoritairement leur système GPS portable pour navigation automobile (48%), devant les applications pour téléphones mobiles (19%), apparues récemment dans le grand public, et le GPS intégré à la voiture (10%). Mais d’ores et déjà, la géolocalisation est également utilisée pour trouver un hôtel, un parking ou un magasin. L’année dernière, il était ainsi possible de dénicher une boutique Yves Rocher et de  réserver un soin via l’application Iphone Vélib testée à Paris et dans la région parisienne par le groupe Yves Rocher (photo ci-dessus). Il est  également possible d’obtenir des informations sur certains produits de soin (composition, teneur en ingrédients bio, pratiques de commerce équitable…) grâce à l’application développée par le label européen de cosmétiques bio et naturels NaTrue. Alors, pourquoi ne pas s’en servir pour remplir son spa en période creuse, promotion ou petit cadeau à la clé…?

Car c’est l’un des enseignements de l’enquête commandée par L’Atelier BNP Paribas : les Français adoptent d’autant plus facilement  les outils de géolocalisation, qu’ils peuvent en tirer un avantage direct : informations sur un événement culturel, bons de réduction dans une boutique située à proximité (54%)… A contrario, les options purement publicitaires ne sont pas plébiscitées. Ainsi, 26% seulement déclarent accepter de participer à des opérations ludiques ou marketing, 20% de recevoir des messages pub généralistes, 13% de discuter avec le représentant d’une marque. Autre information pertinente : pour le moment, les applications et les sites qui s’appuient sur la géolocalisation pour fournir des services personnalisés sont méconnus des Français, à l’exception de Facebook Places, notamment auprès des jeunes. Bref, les outils et les services liés à la géolocalisation ont de l’avenir, mais il va falloir faire travailler ses méninges pour capter les consommateurs et les fidéliser !

(*) Enquête menée du 3 au 5 novembre 2010, auprès d’un échantillon de 995 personnes, représentatif de la population française de plus de 18 ans.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.