Accueil » Le Magazine • Business & communication

La spiruline marine, l’or vert de Spiru’Breizh

1 juillet 2015 1 commentaire

marie-gabrielle-capodanoSpiru’Breizh. Le nom annonce clairement la couleur. Basée à Sarzeau, dans le golfe du Morbihan, cette jeune société éco-responsable a vu le jour en 2013 au sein de la Nurserie du Golfe, une écloserie d’huîtres spécialisée également dans la production de micro-algues. Signe particulier ? C’est la seule entreprise au monde à produire de la spiruline fraîche cultivée en eau de mer, lorsque la concurrence utilise de l’eau saumâtre depuis des années.

Cette innovation signée Marie-Gabrielle Capodano (photo), fondatrice de la Nurserie du Golfe, a donné lieu à un brevet portant sur la fabrication de spiruline fraîche 100% marine en concentré liquide. Après plusieurs mois de gestation, Spiru’Breizh part aujourd’hui à la conquête du marché cosmétique et alimentaire, après un lancement en avant-première au Miramar Crouesty. «La spiruline fraîche d’eau de mer a des vertus anti-oxydantes puissantes, et c’est l’une des plus belles sources de protéines végétales qui soient, explique cette Bretonne d’adoption. C’est un nutriment bourré de fer, de vitamine B12, de caroténoïdes, d’acides gras essentiels, sans graisse ni cholestérol, parfaitement assimilable par l’homme».

les-soins-oceaniques-de-spiru-breizhConnu pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-taches, détoxifiantes, hydratantes, ce concentré de bienfaits marins a donné naissance à la gamme Océanique, en collaboration avec le laboratoire vannetais Ephyla, spécialisé dans le développement d’actifs issus de la chimie verte. Disponible depuis le 1er juillet, elle se compose pour l’instant d’un soin visage anti-âge et vitalisant, d’une crème pour les mains anti-âge et antitaches, et d’un savon exfoliant à la poudre d’huitres (photos). Elle s’étoffera bientôt d’un gommage visage, d’un masque rénovateur, d’un sérum régénérant et d’une crème amincissante. «Notre gamme est à base de spiruline fraîche. Il s’agit de produits vivants, d’où une date de péremption très courte : six mois lorsque le flacon airless est resté fermé, trois mois lorsqu’il a été ouvert», précise cette titulaire d’un Master 2 en management de la qualité.

gamme-oceanique-spiru-breizhMarie-Gabrielle Capodano projette également la création de gammes blanches, notamment pour les centres de thalasso. «Les lignes peuvent être plus longues et personnalisées, en fonction du cahier des charges de chaque client», précise-t-elle. Une petite ligne de produits cabine a par ailleurs été conçue. Sans conservateur, elle comprend de la spiruline fraîche marine en concentré liquide, des actifs en poudre (pour peau sèche, très sèche, mixte, grasse) et différentes huiles à mélanger sur place, pour des soins visage personnalisés. La spiruline peut également venir enrichir les enveloppements.

Parallèlement à l’activité cosmétique, Spiru’Breizh signe une gamme alimentaire présente sur deux segments. Pour la nutrition, elle se décline en Paillettes de la Mer – de la spiruline marine séchée – et en concentré liquide conditionné dans des doses buvables. Pour le plaisir, la dirigeante a travaillé avec trois chocolatiers de renom (Thierry Hafnaoui, Bruno Le Derf, Alain Chartier) pour créer des macarons, des perles, de la glace, de la pâte à tartiner au caramel… «Il faut rendre la spiruline attractive, elle a une saveur légèrement iodée», dit-elle. Fin juillet, les différentes lignes élaborées par Spiru’Breizh devraient être commercialisées via une boutique-showroom à Sarzeau. Au mois d’août, la société sera présente à l’Exposition Universelle de Milan au sein du pavillon France. Et ce n’est que le début…!

Anne Autret

spirubreizh

1 commentaire »

  • Anne V. :

    Quelle belle énergie Anne..j’ai toujours autant de plaisir à te lire. Merci pour l’info ! J’irai tester la spiruline fraîche très bientôt !

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.