Accueil » Le Magazine • Business & communication

Lancement d’un essai clinique contre le Covid-19

23 mars 2020 Pas de commentaire

Un essai clinique européen (Discovary), destiné à évaluer l’efficacité et la sécurité de quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19, a démarré ce week-end. Coordonné par l’Inserm, il porte sur 3200 patients en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en France, où au moins 800 patients atteints de formes sévères du virus vont être traités. Les quatre molécules antivirales sont le remdesivir, le lopinavir (en combinaison avec le ritonavir, associé ou non à l’interféron bêta), et l’hydroxy-chloroquine – également utilisée pour lutter contre le paludisme et certaines maladies inflammatoires comme le lupus. Pour les sélectionner, les responsables en charge du projet se sont basés sur des données issues de la littérature scientifique concernant les coronavirus SARS et MERS, et sur des premières publications sur le SARS-COV2 émanant de la Chine. Leur décision se fonde également sur la liste des traitements expérimentaux, classés comme prioritaires par l’OMS.

Au démarrage, cinq hôpitaux participent à cet essai en France : Bichat à Paris, Lille, Nantes, Strasbourg et Lyon. Mais progressivement, une vingtaine d’établissements devrait être concernée, avec une priorité accordée aux hôpitaux soumis à une forte pression. Cinq modalités de traitements vont être testées : soins standards, soins standards + remdesivir, soins standards + lopinavir et ritonavir, soins standards + lopinavir, ritonavir et interféron beta, soins standards + hydroxy-chloroquine. L’analyse de leur efficacité (et de leur sécurité) sera évaluée 15 jours après le début du traitement. A noter qu’un autre essai clinique – baptisé Solidarity – va bientôt démarrer à l’échelle internationale sous l’égide de l’OMS.

Pour rappel : la chloroquine est également utilisée depuis quelques jours à l’IHU-Méditerranée (Institut Hospitalo-Universitaire), le laboratoire marseillais dirigé par le Pr Didier Raoult, un ardent défenseur de la molécule. Cet éminent infectiologue a également décidé de généraliser massivement les tests de dépistage du Covid-19 dans son établissement (comme en Corée du Sud, notamment), à contre-courant de la stratégie sanitaire mise en place jusqu’à présent par les pouvoirs publics en France. L’homme est atypique, mais il jouit d’une renommée internationale et il a l’oreille du Ministère de la Santé. A suivre…

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.