Accueil » Le Magazine • Les hommesZoom sur ...

Le Pr Yves-Jean Bignon est élu président de Thermauvergne

16 juin 2021 Pas de commentaire

L’Association Thermauvergne a procédé au renouvellement de son bureau début juin. Après sept ans de présidence, Danielle Faure-Imbert, première adjointe au maire de Châtel-Guyon, a passé le relais au Pr Yves-Jean Bignon, 65 ans, adjoint au maire de Vichy et président du Syndicat Intercommunal Thermal de l’Allier depuis 2014.

Yves-Jean Bignon est le directeur fondateur du département d’oncogénétique du Centre Jean Perrin, à Clermont-Ferrand. Il est également professeur des universités de classe exceptionnelle et membre de sociétés savantes internationales œuvrant dans le domaine de la génétique et de la recherche sur le cancer. Depuis plus de 15 ans, ce Vichyssois œuvre en faveur de la médecine thermale. Il a notamment conduit avec succès l’étude PACTHE, un programme d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique en milieu thermal destiné aux femmes en rémission complète de leur cancer du sein. Avec le Pr Carpentier, il a par ailleurs créé l’Institut Interuniversitaire de Médecine Thermale (IIMT) en 2018, afin de réveiller l’intérêt universitaire pour le thermalisme. A Vichy, c’est lui qui pilote pour la Ville la candidature transnationale « Les Grandes Villes d’eaux d’Europe » au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de 10 autres villes d’eaux européennes. Entre autres…!

L’une de ses priorités, à la présidence de Thermauvergne, sera d’accompagner le relancement de l’activité thermale en s’appuyant sur les structures existantes – Fédération Thermale Auvergne Rhône Alpes, IIMT, cluster Innovatherm (dont il est le vice-président). Le médecin qu’il est entend également tout mettre en oeuvre pour favoriser l’installation de nouveaux médecins thermaux en Auvergne. Pour ce faire, il pourra s’appuyer sur ses trois vice-présidents : Danielle Faure-Imbert, Marcel Aledo, maire de Royat, et Alain Chapy, maire de Néris-les-Bains. Le bureau se compose également de Sébastien Dubourg, maire du MontDore (secrétaire), Marie-Thérèse Vialle, adjointe au maire d’Évaux-les-Bains (secrétaire adjointe), Monique Courtadon, adjointe au maire de Chamalières (trésorière) et Michèle Courtial, adjointe au maire de Bourbon-Lancy (trésorière adjointe).

L’association Thermauvergne existe depuis plus de 35 ans. Elle est dirigée par Éric Brut et assure la promotion collective des stations thermales d’Auvergne, de Creuse et de Saône-et-Loire sous la marque Auvergne Thermale.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.