Accueil » Le Magazine • C'est tendance

Le spa en culottes courtes

6 mai 2011 Pas de commentaire

Il ne s’agit que d’une micro tendance, mais elle est symptomatique de la maturation du marché. Après avoir visé la population active en mal de détente, les non skieurs, les accompagnants des curistes dans les stations thermales, certains exploitants de spa lorgnent désormais du côté des enfants. Cette fois encore, la tendance nous vient des Etats-Unis. Selon l’ISPA (International Spa Association), 14% des spas ont une offre spécifique pour les moins de 13 ans chez l’Oncle Sam (31% pour le 13-19 ans), et 15% proposent des packages pour la famille (source : L’industrie du spa aux Etats-Unis 2010). Mieux : outre-Atlantique (USA, Canada), les Candyland Kids Spa et autres Sassy Kids Spa (photo ci-contre ; dr) à l’allure d’instituts ont pignon sur rue. Au menu, manucurie, pédicurie, soins du visage, maquillage. Pour fêter son anniversaire, on ne va pas plus au Mac Do, on offre une spa party à domicile. C’est souvent rose bonbon, très fifille : bienvenue dans l’univers de Little Miss Sunshine !

Les hôtels & spas familiaux

Bref : l’enfant-roi fait carburer les méninges, et les initiatives se multiplient ici et là. C’est vrai de certains resorts et hôtels & spas de luxe, fréquentés par les familles, où le prix des soins ne constitue pas un frein. Exemple : le Schloss Elmau, en Allemagne, où un spa dédié a carrément été aménagé au sein de l’établissement. Cette option jusqu’au-boutiste constitue une exception dans l’univers hôtelier : question d’espace, de surface financière et de choix personnel des propriétaires. Généralement, les spas hôteliers se contentent d’ajouter à leur carte des prestations spécifiques, conçues pour les petits. C’est le cas des Airelles (5* de charme, Leading Hotels of The World ; photos ci-dessus, dr), à Courchevel 1850, où les enfants sont accueillis comme des petits princes (avec carrousel ancien sur la terrasse, patinoire privée, vaste salle de jeux, espace multimedia…). Depuis cet hiver, le Spa Valmont pour les Airelles propose aux plus de 10 ans, deux soins visage baptisés Cendrillon pour les filles, et Peter Pan pour les garçons. Ces soins doux et hydratants durent 30 mn (nettoyage de peau, masque & modelage des mains, modelage visage, application d’une crème) ; ils sont vendus 130 euros chacun. Un massage corporel de 15 mn est proposé en option (30 euros). A l’île Maurice, le Saint Géran (One & Only, 5*) a également succombé à la tendance, et inscrit à sa carte plusieurs soins et forfaits pour les 6-12 ans, les ados et les familles.

Les day spas et les résidences de tourisme

Dans les villes, le phénomène touche également les day spas, fréquentés principalement par une clientèle locale. Objectif : optimiser la fréquentation du spa et créer du trafic certains jours, notamment le mercredi. Mais aussi «créer un moment convivial et privilégié mère/fille, inviter à la découverte du massage et du soin de soi», résume Vanessa Aurillard, spa manager de la Villa Clémenceau, à Bordeaux. Certains, comme le spa After The Rain à Genève (photo ci-contre ; crédit : D. Hayoun 2009), précurseur en la matière, vont jusqu’à réserver des créneaux horaires aux enfants : ces jours-là, les adultes sont tout bonnement interdits de spa, à l’exception des praticiens et des parents.

Enfin, en France, la tendance s’étend aux résidences de tourisme haut de gamme, prisées des familles. Preuve qu’un tel service peut aussi exister dans des lieux relativement accessibles… à condition de ne pas en attendre des bénéfices immédiats, en pièces sonnantes et trébuchantes. C’est vrai des résidences CGH, qui fonctionnent en  partenariat avec After the Rain. C’est vrai aussi de six résidences Pierre&Vacances Premium situées dans les Alpes (Avoriaz, Méribel, La Plagne, Les Carroz, Chamonix, Les Ménuires), qui s’apprêtent à sauter le pas. Depuis cinq ans, le spécialiste des vacances a en effet confié la conception de ses spas à la société Deep Nature. Celle-ci met la touche finale à son concept «Mon Premier Spa», qui sera mis en place l’hiver prochain dans les six résidences alpines – et dès cet été au Deep Nature Spa by Algotherm de l’Aiglon (3*, groupe Temmos), à Chamonix.

L’intérêt pour cette clientèle est donc bien réel. Mais pour l’instant, les soins spa pour enfants sont davantage utilisés comme un service supplémentaire, ou un moyen de faire venir la clientèle adulte dans les spas, plutôt que comme un business à part entière, avec ses spas dédiés comme aux Etats-Unis et au Canada. Différentes pistes sont explorées actuellement, y compris l’offre de soins à domicile (spa party pour les anniversaires, modelages, soins visage…), comme le propose la société de soin à domicile Sublime Beauté, dans la région lyonnaise. Sans beaucoup de résultats pour le moment. N’empêche. Une réflexion est en cours au sein de la profession. Alors, faut-il forcément créer des soins spécifiques ? Comment les dispenser tout en préservant l’intimité des petits ? Quels soins à quels prix ? Retours d’expériences dans cinq spas situés en France, en Suisse et en Allemagne.

Un spa dédié aux enfants au Schloss Elmau

Certains spas hôteliers et resorts de luxe ont compris l’intérêt de capitaliser sur les enfants pour recruter la clientèle, augmenter leur panier moyen et la fidéliser. Parfois, il s’agit aussi d’un choix personnel des propriétaires, comme au Schloss Elmau (5 étoiles supérieur, Leading Hotels of the World), près de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). Dans cet hôtel & spa centré sur la culture, les enfants sont les bienvenus depuis toujours et bénéficient de traitements de faveur : organisation de stages musicaux, initiation à la science…
Lors de sa rénovation en 2007, un Family Spa de 1500 m2 a été aménagé à leur intention, avec grand bassin intérieur, espace humide (3 saunas, 2 salles de vapeur), espace de repos et cabine de soin double ! L’été, les petits ont aussi accès au Nature Spa, implanté au milieu des pelouses (photo du bas, dr). Un deuxième spa intérieur, réservé aux plus de 16 ans et aux adultes, a, quant à lui, été construit sur 3 500 m2… : au Schloss Elmau, on aime les enfants, mais pas question de faire cohabiter les deux clientèles dans un même lieu ! «Je ne vois pas comment on peut faire coexister les enfants et les adultes dans un même spa sans créer de problèmes», note en souriant le Dr Imke König, directrice du spa.

Le Family Spa est ouvert à tous, y compris aux bébés accompagnés de leurs parents. Quelques soins esthétiques et massages (pédicurie, manucurie, soins visage) sont proposés pour les plus de 5 ans – mais ce sont les plus de 10 ans qui sont demandeurs. Une offre volontairement restreinte : «je suis fermement persuadée que les enfants doivent être touchés par leurs parents, et pas par un professionnel, même bien payé, explique Imke König. Ce qu’ils aiment avant tout, c’est de s’amuser dans l’eau et de jouer autour de la piscine». Au Schloss Elmau, seuls les soins sont payants (l’accès au spa est inclus dans le prix des chambres) ; ils sont 10% moins cher environ que les soins pour adultes, et 5 à 10 enfants en bénéficient chaque mois. «Le chiffre d’affaires généré par les enfants ne représentent pas 1% de notre activité soins», estime la responsable.

Des soins enfants au Saint Géran One & Only

Cet hôtel de luxe (The Leading Hotels of the World) réputé pour ses nannies et ses nombreuses activités enfants, a inauguré il y a deux ans un Kids Club que l’on dit très beau. A l’initiative de son directeur général, Andrew Milton, un programme de soins a été concocté tout récemment par l’équipe spa, à l’intention des 6-12 ans, des 12-16 ans et des familles. Au menu des plus jeunes : un massage de boue nourrissant du cuir chevelu, de la nuque et des épaules (20 mn, 25 e), et un soin visage hydratant après-soleil (30 mn, 27 e) pour les garçons ; un soin visage nettoyant et nourrissant (30 mn, 27 e), un soin visage après-soleil (20 mn, 25 e), un massage relaxation et nutrition (cuir chevelu, tête, nuque, épaules ; 25 mn, 25 e), une mini-manucurie (avec massage des mains et des bras) et une pédicurie (20 mn, 17 e) pour les filles. Sept forfaits « jeunes voyageurs» similaires s’adressent aux 12-16 ans ; les soins visage durent plus longtemps (50 mn) et sont facturés 37 e.  S’y ajoute la réalisation de tatouages éphémères au henné (à partir de 15 mn, 12 e) et de tresses (à partir de 10 mn, 2,50 e la tresse). Trois forfaits famille complètent l’offre : détente en famille dans une cabine double (142 e, 2 personnes), Martini et manucure (77 e ; Ndlr : l’association bien-être/alcool pour les parents ne me plaît pas beaucoup), et Tatouages au henné à partager (25 e).

After the Rain aux petits soins

Sous l’impulsion d’Isabelle Nordmann, fondatrice de la marque de spa After the Rain, et de Christine Masson, directrice de la formation, le spa de Genève se met à l’heure enfantine, une fois par mois le mercredi après-midi, depuis fin 2009. Les lieux sont fermés aux adultes et décorés à grand renfort de fontaines de chocolat, de piles de fraises Tagada et autres friandises… Objectif : apprendre aux enfants à s’occuper d’eux et à prendre conscience de leur corps, tout en se relaxant dans la bonne humeur (crédit photos ci-contre : D. Hayoun 2009).

Pour ces clients âgés de 7 à 17 ans, Christine Masson a concocté des soins ludiques et gourmands : gommage corps au sucre (Les Recettes de Mélusine), enveloppements au chocolat, etc. Avec le soin visage Blanche-Neige, les 10-12 ans sont particulièrement visés. «Il s’agit d’une mise en beauté adaptée aux peaux jeunes et délicates. Nous voulons leur proposer une approche du soin visage, avec des produits très doux», poursuit Isabelle Nordmann (notre photo). Au hit-parade des soins à succès, les bains gourmands (au chocolat, aux fraises…) et Doigts de Fée, qui associe manucurie et pose de vernis. Cette carte dans la carte est adaptée à la cible : les protocoles sont plus courts (30 mn, 45 mn le soin Blanche Neige), les pressions moins fortes lors des massages, la température du hammam moins élevée, les prix sont contenus entre 50 et 135 francs suisses. Tout soin donne accès au hammam et à un goûter : «nous accueillons autant de garçons que de filles, et nous organisons aussi des anniversaires», précise la dirigeante. Pour préserver l’intimité des enfants, l’espace est fermé aux adultes non accompagnants, et les spa praticiennes – des femmes uniquement – ont été formées par Christine Masson. « L’approche doit être juste », insiste Isabelle Nordmann. Depuis 2006, After the Rain s’implante aussi dans d’autres spas en tant que marque partenaire. «Nous proposons cette prestation à nos clients, poursuit-elle, mais il faut qu’ils soient d’accord pour mettre en place le concept, former leur équipe et fermer le spa aux adultes ».
Près de deux ans après le lancement du « spa des enfants » à Genève, la prestation est un succès et le spa doit souvent refuser des petits clients. Etant donné la politique de prix adoptée par After the Rain, elle ne dégage pas de bénéfices, mais elle fait déjà parler d’elle : bénéfice marketing atteint ! Prochaine étape : la création de soins pour les accompagnants.

La Villa Clémenceau à Bordeaux

C’est en réfléchissant à une opération Fête des Mères que La Villa Clémenceau, à Bordeaux centre, a imaginé un package mère/fille incluant des soins spa pour les petites filles à partir de 8 ans. Le but : capitaliser sur ce temps fort du calendrier pour créer du trafic autour de la convivialité et du bonheur partagé. D’où la création d’une offre en duo incluant le rituel Mimi spa et un soin d’une heure (visage ou corps) pour la maman.

C’était en 2009. Aujourd’hui, le package figure toujours à la carte. Et deux soins sont donnés en moyenne chaque mois dans ce spa de centre-ville. «Cela reste un luxe», souligne Vanessa Aurillard, spa manager. Au menu du rituel Mimi spa, un massage «dos-dos» (dos, bras, épaules, cuir chevelu) de 15 mn avec application d’une huile de lavande et de serviettes chaudes (bonbons et limonade en prime), un soin visage «jolie frimousse» de 20 mn pour apprendre les premiers gestes de beauté (nettoyage, gommage, massage, hydratation), et une mini manucure «doigts de fée» de 15 mn. Les soins sont réalisés avec les produits Aromatherapy Associates, questionnaire de santé préalable à l’appui, ils durent une petite heure, et sont facturé 82 euros (comme le soin de la maman). «Les soins doivent être assez rythmés, les enfants ne peuvent pas rester immobiles pendant une heure, note la responsable. Lorsque les filles ont 13/14 ans, nous passons à un soin visage ou corps, selon leur morphologie».
Pour les plus petites, les soins peuvent être réalisés en cabine duo. Sinon ? «Ils sont réalisés dans des cabines plongées dans la pénombre, et les enfants sont couverts entièrement. A La Villa Clémenceau, nous sommes adeptes de la démarche anglo-saxonne : nous respectons la pudeur de nos clients, ils sont toujours couverts d’un linge lors d’un massage». Une fois le rituel terminé, les enfants sont sous la responsabilité de leur mère, mais l’accès au bassin et au hammam leur est interdit, même accompagnés.

Hammam Les Cents Ciels à Boulogne-Billancourt

Au Hammam Les Cents Ciels, on les appelle les rituels du mercredi, et ils ont été créés pour les mères et leurs filles à partir de 10 ans (en fait, elles ont plutôt 13 ans et plus). «C’est plus compliqué d’accueillir les plus jeunes, car notre piscine est non surveillée, la température du hammam est assez élevée, et il peut y avoir un problème de bruit», résume Anne Decroocq, la responsable des lieux. Quatre rituels existants sont proposés à des prix préférentiels (50% de réduction sont accordés à la fille) : le rituel Initiation à deux (60 e), qui donne accès à la piscine, au hammam et au sauna ; le rituel Vitalité à deux (95 e), qui inclue en plus un gommage au savon noir ; le rituel Tradition à deux (130 e), qui inclue un massage de 25 mn ; et le rituel Sérénité à deux (190 e), qui comprend gommage et massage. «Lorsque nous avons décidé d’ouvrir le hammam le mercredi, nous avons réfléchi à la façon de faire venir les femmes sans les culpabiliser, explique la responsable. Nos rituels vont du simple accès à deux au hammam à des soins du hammam, sans limitation de temps. Mais certaines de nos clientes ne se contentent pas d’un seul package et prennent aussi d’autres soins». CQFD…! Le mercredi, l’accès au hammam est réservé aux femmes de 10H à 17H. Et pour cause : c’est aussi le jour des enfants !

Soins spa enfants, le B-A.BA

1)   Généralement, un soin n’excède pas 30 minutes, et les rituels doivent être rythmés.  Un jeune enfant a besoin de bouger.
2)   Sauf exceptions, les prix sont étudiés pour qu’ils ne constituent pas un frein, y compris dans les établissements haut de gamme. D’où l’intérêt, aussi, de proposer des soins courts.
3)   Les soins corps se limitent à certaines zones du corps : visage, dos, nuque, arrière des jambes, pour respecter la pudeur des enfants ; les soins de manucurie et de pédicurie sont fréquemment proposés.
4)   Les produits utilisés sont doux, hydratants, parfois bio (attention à la peau fragile des enfants et aux risques de réaction).
5)   Partout, une grande attention est portée à qui prodigue les soins, et comment, pour préserver l’intimité et la pudeur des enfants.
6)   Accès aux soins ne signifie pas accès aux équipements et aux autres prestations du spa, sauf cas exceptionnels (spa dédié ou privatisé, âge et maturité de l’enfant) : dans un spa lambda, enfants et adultes ne font pas bon ménage.

Enquête réalisée par Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.