Accueil » Le Magazine • Nouveaux produits & soins

Les Fleurs de Bach Original créent leurs rituels

24 avril 2018 Pas de commentaire

Les Fleurs de Bach Original peuvent partir à la conquête des instituts et des spas… Commercialisée dans 5000 pharmacies et parapharmacies en France et sur le web (Amazon…), la marque distribuée par les Laboratoires Famadem (groupe Nelsons) a fait appel à Isabelle Trombert (photo), créatrice de l’école de massages Ahimsa, somatothérapeute et spa opérateur, afin de lui confier la conception de rituels pour le corps. Au total, 21 rituels ont été imaginés par cette spécialiste en aromathérapie autour de 7 synergies de fleurs, de 12 fleurs individuelles et de la gamme Rescue (2). Les formats vont de 15 mn seulement (Une pause s’impose, Faites de beaux rêves) à 30 mn, 60 mn et 90 mn. A chaque fois, les Fleurs de Bach sont ingérées et combinées à l’huile de massage. « L’écriture des soins est assez libre, car j’ai souhaité que les thérapeutes soient libres d’exprimer leur savoir-faire et de s’adapter à chaque client », explique-t-elle.

Créées dans les années 1930 par le Britannique Edward Bach, les Fleurs de Bach Original sont toujours fabriquées à Mount Vernon selon la méthode naturelle de ce médecin-homéopathe, qui s’appuie sur les propriétés et les énergies vibratoires de chaque fleur pour rééquilibrer les émotions. Edward Bach pensait en effet que les pathologies physiques dont souffrent les hommes étaient liées à un déséquilibre émotionnel : en plein dans la tendance !

La ligne se compose des 38 élixirs floraux initiaux – des compléments alimentaires, en fait – que l’on ingère à raison de quelques gouttes sous la langue ou diluées dans un verre d’eau. Chaque Fleur correspond à une émotion, qui est classée dans sept grandes familles de sentiments : solitude, tristesse, sensibilité, préoccupation excessive, souci, manque d’intérêt, sentiment d’incertitude. L’offre comprend aussi la gamme d’urgence Rescue (classique, Nuit, Pets, Enfants, Rescue Plus). Celle-ci se décline dans différentes galéniques (élixirs, perles, crèmes, chewing-gums…) et représente 70 % des ventes dans le monde.

Grâce à la création de ces différents rituels, la marque entend séduire les instituts et les espaces de bien-être intégratifs (spas, centres de thalasso, centres thermaux…) ou qui souhaitent accompagner émotionnellement leurs clients. Elle est d’ores et déjà utilisée dans les quatre spas exploités actuellement par Isabelle Trombert, et de nombreux contacts ont été pris lors du dernier Congrès International d’Esthétique & Spa à Paris. Bon à savoir : aujourd’hui, Fleurs de Bach désigne un process de fabrication générique. Il est exploité par différents laboratoires, d’où l’existence de plusieurs gammes. Les Fleurs de Bach Original sont les seules à avoir la certification du centre Bach en Grande-Bretagne et à pouvoir utiliser la signature du Dr Bach. Aujourd’hui, la marque est présente dans plus de 70 pays.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.