Accueil » à la uneLe Magazine • C'est tendance

Les Français se soucient pour la planète

2 septembre 2019 Pas de commentaire

Près de 7 Français sur 10 (69% exactement, 41% chez les 18-24 ans) se disent pessimistes pour l’avenir de la planète. Et ils sont 72% à déclarer avoir accru leur intérêt pour les enjeux écologiques au cours des derniers mois (le taux s’élève à 89% chez les 18-24 ans et à 80% chez les 25-34 ans). C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée en ligne par Harris Interactive fin août pour RTL et M6*.

De là à passer aux actes… Au-delà de l’inquiétude suscitée par l’actualité récente (l’Amazonie qui part en fumée, impact des pesticides sur la santé…), nos compatriotes se disent certes prêts à faire évoluer leurs comportements. Ainsi, si l’on en croit l’enquête, les réfractaires aux gestes simples comme éteindre la lumière d’une pièce inoccupée, fermer le robinet d’eau quand on se brosse les dents ou trier ses déchets sont devenus très minoritaires. En revanche, d’autres gestes tout aussi impactants suscitent moins l’adhésion : 47% des Français ne sont pas prêts à abandonner leur voiture, 35% à ne plus prendre l’avion et 33% à réaliser eux-mêmes leurs produits d’hygiène et d’entretien.

A noter aussi que plus de 6 Français sur 10 (62%) estiment qu’il est possible d’adopter des mesures de préservation de l’environnement, sans qu’elles aient nécessairement un impact négatif sur leur budget. Par ailleurs, à 7 mois du scrutin des municipales, l’écologie se classe en deuxième position des thématiques qui compteront le plus dans le vote des Français derrière les impôts locaux. A méditer…

Anne Autret
*Enquête réalisée les 28 et 29 août 2019, auprès d’un échantillon de 1066 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.